Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2020

A la recherche de Marcel Proust

Autour de Mme Swann

A la recherche du temps perdu

A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Adaptation et dessin de Stéphane Heuet

éditions Delcourt

 

Depuis vingt-cinq ans Stéphane Heuet adapte l'oeuvre de Proust en BD. Quatre volumes "Du côté de chez Swann", et trois volumes, en attendant un quatrième, "à l'ombre des jeunes filles en fleurs".

Le texte est de Proust, élagué par Stéphane Heuet, ce que permet les dessins. La lecture en est facilitée, allégée. Mais peut-être les puristes jugeront-ils que la lecture de Proust ne doit être ni facilitée ni allégée...

On retrouve ce monde bourgeois où l'apparence compte plus que tout. Un monde de rentiers dans lequel on ne travaille pas mais où se reçoit à tour de rôle en s'efforçant d'avoir les invités les plus en vue.

"Au temps de ma petite enfance, dans un salon bien posé, on n'eût pas pu recevoir un républicain. Les personnes qui vivaient dans un tel milieu s'imaginaient que l'impossibilité de jamais inviter un "opportuniste", à plus forte raison un affreux "radical" était une chose qui durerait toujours, comme les lampes à huile et les omnibus à chevaux."

Comme l'histoire se passe au moment de l'affaire Dreyfus, l'antisémitisme est présent. Est-il concevable de recevoir des Juifs ?

  Les dessins, et les couleurs, de Stéphane Heuet se marient parfaitement avec le texte de Proust.

 

 

17:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.