Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2021

Révolte paysanne

Révolution

C.J. Sansom

éditions Belfond

 

1549 : Sud de l'Angleterre.

Le roi Edouard VI, fils d'Henri VIII,  a 11 ans. Le Conseil de Régence est présidé par Edward Seymour, frère ainé de Jane Seymour, mère du roi, duc de Sommerset, "Lord protecteur" d'Angleterre.

Edouard a deux "demi-soeurs", Mary, la catholique et Elizabeth fidèle à la religion de son père. La future Elizabeth 1ère envoie le "sergent royal" Matthew Shardlake,  déjà rencontré dans "Dissolution" et "Sang royal", enquêter sur un meurtre dont est accusé un membre de la famille Boleyn.

Pour l'auteur,  cette enquête policière est un prétexte pour raconter les révoltes paysannes provoquées par le mouvement des "enclosures", commencé quelques décennies plus tôt, les gentilshommes s'accaparant des terrains communaux pour y faire paître leurs moutons, privant ainsi les plus pauvres paysans,  remplaçant l'agriculture alimentaire par un élevage spéculatif.

La première demande des révoltés était "qu'aucun seigneur, aucun homme ne doit faire sien le terrain communal."

"Certains évènements peuvent sembler exagérés pour être vrais, mais ils ont véritablement eu lieu." (C.J. Sansom)

Henri VIII avait laissé l'Angleterre dans un état désastreux . Le pouvoir d'achat des ouvriers tomba d'un tiers en une décennie, causant un énorme appauvrissement. Mais le Lord Protecteur considère comme prioritaire la guerre contre l'Ecosse alliée à la France.

Même si les révoltes sont noyées dans un bain de sang, moins d'un siècle plus tard le mouvement des "Levelllers", républicain et égalitaire,  fera resurgir les idées de cette "Révolution".

Un livre pour celles et ceux qui aiment l'histoire mêlée à une enquête policière.

 

08:04 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, littérature

Les commentaires sont fermés.