10/04/2021
Nièce d'Hitler
L'ange de Munich
Fabiano Massimi
éditions Albin Michel
Munich, 1931
Une jeune femme est retrouvée morte d'un coup de révolver dans la région du coeur, dans un appartement cossu de Munich. Fait divers, sauf que la jeune femme est la nièce d'un homme politique en pleine ascension : Adolf Hitler. Cet appartement est le sien, ainsi que le révolver. Deux chambres communicantes. Quelles étaient la nature de leurs relations ?
Le romancier mène l'enquête sur cette histoire vraie, par l'intermédiaire d'un policier de fiction. "Toujours dans le respect des sources existantes et avec la seule intention de raconter au mieux cette histoire qui est, dans l'ensemble, une histoire vraie.""A mon avis, le véritable coupable de la mort de Géli se cache dans cette forêt de "H", mais je n'en détiens aucune preuve." Les "H", ce sont Hitler lui même, Rudolf Hess, Himmler, Heydrich, Heinrich Hoffmann, photographe personnel d'Hitler (et, réalité ou fiction, témoin de toutes ses perversions sexuelles)...
"Geli n'est pas seulement un personnage de roman. Elle a bel et bien existé." "Peut-être qu'un roman rendra justice à sa vie."
Au delà de l'enquête policière qui voit défiler tous les ténors nazis, le roman nous plonge dans l'atmosphère de Munich en 1931.
08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire
Les commentaires sont fermés.