Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2021

Françafrique au Cameroun

Frakas

Thomas Cantaloube

Série noire / Gallimard

 

"La décolonisation du Cameroun fut aussi atypique que sa colonisation : la France accorda l'indépendance à ceux qui l réclamaient le moins après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la réclamaient avec le plus d'intransigeance."

Cette phrase tirée des mémoires de Pierre Messmer sert de fil conducteur à Thomas Cantaloube, ancien journaliste à Médiapart qui met en scène un journaliste de"France Observateur" devenu "l'Obs".

Personnages sympathiques qui vivent de nombreux rebondissements. Ce n'est pas "Tintin au Congo", mais une remise en cause de la présence des Français après l'indépendance, militaires et hommes d'affaires. Jacques Foccard, "monsieur Afrique" du Général de Gaulle  y joue un rôle actif.

J'ai trouvé l'auteur très sévère à l'égard de Gaston Defferre, auteur de la loi cadre permettant aux pays africains francophones d'aller vers leurs indépendances.

 

 

20:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique, françafrique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.