Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2022

Gouvernante de Marcel Proust

Monsieur Proust

Céleste Albaret

adaptation : Corinne Maier

dessins : Stéphane Manel

éditions Seghers

 

Céleste Albaret a été la gouvernante de Proust de 1913 à sa mort en 1922. à sa suite nous nous introduisons dans l'intimité de l'écrivain avec ses routines de vie et d'écriture, de visites et de sorties nocturnes.

Les dessins de Stéphane Manel nous aide à nous immerger.

En voyant les manuscrits, je ne comprends pas comment Céleste arrivait à les déchiffrer et à les classer !

Pas besoin d'avoir lu "la recherche", dont je n'ai lu que l'adaptation en BD,  pour aimer ce livre qui nous éclaire non seulement sur Proust mort il y a cent ans, mais aussi sur la vie de la bourgeoisie de cette époque et les relations avec la domesticité.

 

"J'ai compris au fil des nuits que la recherche de M.Proust ça été de se mettre hors du temps pour le retrouver."

"Mon père venait d'un village de la Beauce. Il est devenu professeur de médecine à force de travail. Il voulait que je travaille mais je ne voulais pas d'un métier, je voulais écrire. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule  vie pleinement vécue, c'est la littérature"

"Céleste, la vérité de la vie est dans l'observation et la mémoire ; sinon elle ne fait que passer."

(confidences de Marcel Proust à Céleste Albret)

 

 

08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.