Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2023

Transparents dans la société française

Bella Ciao

(Tre)

Baru

éditions Futuropolis

 

Dernier volet de l'histoire de l'immigration italienne en Lorraine.

"La question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française."

L'image de l'usine est écrasante et le livre se termine par l'"écrasement" de l'usine. La fin de l'acier en Lorraine.

Fallait-il supporter et tolérer les plaisanteries se moquant des "Ritals" ? Ou ne pas hésiter à faire le coup de poing ?

Un nouveau "flash-back" sur la Première guerre mondiale. Une partie de la Lorraine, comme l'Alsace, était allemande depuis 1970. Les troupes allemandes ont vite été là !

Un autre "flash-back" sur l'immigration clandestine après la seconde guerre mondiale. Souvent à travers la montagne, comme aujourd'hui. Les gendarmes français fermaient les yeux puisque la France avait besoin de cette main d'oeuvre pour se reconstruire.

Baru rappelle un épisode tragique survenu en 1893, raconté en détails dans le premier album : dix travailleurs italiens massacrés avec une sauvagerie inouïe dans les salins d'Aigues-Mortes. Depuis dix ans Aigues-Mortes se donnent un député d'extrême droite. Il y a encore parfois des "ratonades" les victimes "n'étaient pas des Italiens, mais des Français, sauf que ils n'étaient encore et toujours que des Arabes."

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, immigration

Les commentaires sont fermés.