Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2023

Esther passe le français du Bac

Histoires de mes 17 ans

Les cahiers d'Esther

Riad Sattouf

Grand prix du festival d'Angoulême

Allary éditions

 

Les petites filles grandissent. Riad Sattouf raconte,  en dessins,  les histoires d'Esther depuis ses dix ans. "D'après des histoires vraies racontées par Esther". Voici Esther arrivée à la fin de sa classe de Première. Ma petite fille , en photo sur mon blog, vient d'avoir son bac, avec mention "Bien"...

Les "cahiers" ont eu un réel succès au fil des ans. Qui les lit ? Les adolescents de l'âge d'Esther ? J'ai pas l'impression. Les parents ?

En lisant les "cahiers d'Esther", j'ai l'impression de mieux la connaître, de mieux connaître sa vie, ses joies et ses peines.

Il y a les copines, les mecs potentiels, la vie scolaire, les parents et l'actualité. Esther est touchée par l'agression de l'Ukraine par la Russie mais n'a pas été enthousiasmée par la "journée défense" qui la met en contact avec des jeunes de son âge qui ne sont pas de son milieu.

Peut-être les grands-pères ? Même si les grands-parents ne font pas partie du scénario. Il est question d'une grand-mère bretonne. Car Esther a une grand-mère bretonne. Comme "l'Arabe du futur" !

J'ai trouvé beaucoup de plaisir à la lecture de cet album, et j'espère que l'année prochaine Esther aura son Bac !

 

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.