Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2024

Comment les réformes sont-elles bloquées ?

Est-ce bien nécessaire, monsieur le ministre ?

Jean-Pierre Jouyet

éditions Albin Michel

 

J'aurais bien aimé savoir sur quels sujets cette question lui a été posée quand il était ministre. Combien de fois il s'est permis cette réflexion quand il était dans des cabinets ministériels ? Je suis un peu frustré après la lecture de ce livre.

Par contre il démontre bien les blocages de notre système et les diverses raisons qui les permettent : "ces réformes n'intéressent pas les présidents", "des administrations féodales", "toujours plus de textes pour toujours moins de résultats", "l'Etat omniprésent".

Il donne comme exemple d'"une grande réforme réussie" l'Euro, à juste titre.

Mais je ne comprends pas que le prélèvement à la source ait pu poser un tel problème. Notre pays a été un des derniers à l'adopter. Il m'était appliqué quand je travaillais en Angleterre il y a cinquante ans. Il était appliqué quand je suis arrivé à Bruxelles il y a plus de quarante ans !

Et encore, la France a conservé l'obligation de déclaration de revenus. Partout ailleurs, pas besoin de déclaration : le prélèvement à la source s'effectue, c'est tout ! Et ça fonctionne !

 

"Depuis moins de vingt ans se sont empilées dix lois sur l'immigration, sans compter les décrets, ordonnances, arrêtés et circulaires"

"une centralité de plus en plus exacerbée dans toutes les prises de décision"

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.