17/04/2024
L'Hôtel de la Marine
l'Hôtel de la Marine
place de la Concorde, Paris
Le palais a d'abord été construit pour servir de "garde-meuble" à la Couronne. "Meubles" dans un sens large puisque c'est à cet endroit qu'étaient gardés les bijoux de la Couronne.
En 1789, quand le roi est obligé de quitter Versailles pour Paris, le Secrétaire d'Etat à la Marine s'installe dans les locaux du garde-meuble.
En 1792, la monarchie est renversée et , lors du "casse du millénaire", les bijoux de la Couronne sont volés. Pendant la Terreur, le mobilier est dispersé, les tapisseries brûlées.
En 1798, le garde-meuble est officiellement supprimé.
Pendant plus de deux-cent ans les locaux de l'ancien garde-meuble vont abriter l'état-major de la Marine nationale, pièce majeure de l'expansion coloniale française.
Les travaux de restauration se sont déroulés de 2017 à 2021 afin de permettre au public de se promener dans les anciens bureaux de prestige et salons de réception, ainsi que l'appartement du Chef d'état-major de la Marine.
Très beau, même si j'aurais eu du mal à vivre au milieu de tant de dorures.
La loggia qui court tout le long de la façade est très belle. La perspective en est un peu gâchée actuellement par les grapins installés en vu des JO.
08:40 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.