Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2006

matins d'un européen

Matins d'un Européen

 

 

Olivier Duhamel

 

 

Editions du Seuil

 

 

 

Dans la famille Duhamel, tout le monde connaît Alain, chroniqueur politiques à la télévision, à la radio et différents journaux.

 

Olivier, fils de Jacques,  dirigeant centriste rallié à De Gaulle en 1965, ancien ministre,   gagne à être connu. C'est un esprit cultivé, imaginatif et brillant. Il "sévit" chaque matin sur France culture, mais je dois dire la vérité : je n'écoute jamais France culture, mais je lis la chronique d'Olivier sur le Web.

 

J'ai fait la connaissance d'Olivier Duhamel à Montpellier, à l'occasion de journées d'études du groupe socialiste.

 

Tout juste élu député européen, grâce à la dissolution ratée de Chirac, il avait les certitudes péremptoires du brillant professeur de la Sorbonne qu'il était, mais ne s'était pas encore frotté aux réalités européennes, parfois bien éloignées de celle des livres.

 

Européen convaincu et spécialiste international des Constitutions, il fut naturellement désigné par le groupe socialiste pour faire partie de cette Convention qui a écrit le projet de Constitution européenne que l'on sait.

 

Avant même le référendum, le projet de Constitution était tout sauf un "laissez passer" pour la reconduction d'un mandat de député européen socialiste français.

 

Il n'est plus député européen mais il écrit, comme il le fait depuis 30 ans, avec cette constatation un rien désabusée : "nous avons fait l'Europe, il nous reste à faire les Européens".

 

10:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.