28/10/2024
L'affaire du colier "de la reine"
Le reine du labyrinthe
Camille Pascal
édition Robert Laffont
1782 : le budget de la France est en déficit vertigineux. Les plus riches, noblesse et clergé , refusent une augmentation de leurs contributions et continuent à réclamer au roi toujours plus de privilèges, toujours plus de rentes.
La reine a la réputation, quelque peu justifiée, d'être dépensière. Elle a gagné le surnom de "madame déficit".
Il est question d'un collier somptueux de diamants. La vérité est que la reine n'a jamais voulu de ce collier qui avait été fait pour la du Barry, la maîtresse du feu roi Louis le XV ème.
Les joaillers cherchent preneur, sous peine de faillite.
Jeanne de la Motte, descendante sans scrupule d'un batard d'Henri II, fait croire au cardinal de Rohan qu'il a là l'occasion de se faire bien voir de la souveraine en lui trouvant l'argent pour payer le collier.
Jeanne sera condamné pour avoir détourné l'argent. Le cardinal sera la risée de tous car il s'est comporté comme un parfait imbécile mais "le ridicule ne tue pas". Et on condamne rarement les gens pour sottise aggravée.
Une seule chose peut être reprochée à la reine : avoir voulu faire "porter le chapeau", c'est le cas de la dire, au cardinal, qui perdra , quand même, son titre de "grand aumonier" à cette occasion. Pour sa défense, il faut dire que le Baron de Breteuil, ministre du roi, poussait dans le même sens.
Un point commun à tous ces personnages : croire plus à l'inné, la "naissance", "le sang", qu'à l'acquis. Ils se sont donné "la peine de naître" !
08:05 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire, littérature
Commentaires
Noblesse et clergé ne sont pas les "plus riches" du Royaume...
La société d'ordres ne se bas pas sur la richesse mais sur les privilèges...
Dans le clergé, il existe le haut Clergé (cardinal, évêque, abbé) issu de la haute noblesse et qui monopolise les charges ecclésiastiques les plus rentables et il y a aussi le Bas clergé (curé, moine) qui vit dans la pauvreté au contact de la population.
Dans la noblesse, il y a la noblesse de Cour qui vit au contact du Roi à Versailles et qui monopolise les charges et les fonctions les plus honorifiques et les plus rentables. Mais il y a aussi la petite noblesse dont les hobereaux de province que seul le titre de noblesse distingue de la population...
Enfin dans le tiers-Etat, ordre fourre-tout, il y a la Haute-Bourgeoisie très riche et qui rêve d'accéder à la noblesse soit par mariage, soit en achetant au roi une charge anoblissante. Mais on y trouve aussi la masse des journaliers et des petites gens en ville ou à la campagne qui ne connaît que la pauvreté...
En fait la société d'Ancien Régime es tune société sclérosée oùl 'ascenseur sociale est en panne...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 28/10/2024
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.