07/01/2007
Mauvaise foi
Mauvaise foi
De et avec Roschdy Zem
Avec Cécile de France
Et Jean-Pierre Cassel
Ainsi qu'une apparition de Xavier Beauvois, en dragueur alcoolo, Roschdy Zem ayant joué dans deux de ses films
Il est musulman (si peu), elle est juive (par filiation), ni l'un ni l'autre ne pratiquant, ils vivent ensemble sans problèmes spécifiques depuis quatre ans, quand un bébé s'annonce qui pose le problème de la confrontation des familles, des traditions, du regard des autres.
Une histoire d'amour comme je les aime : à la fois une comédie et l'invitation à se poser des questions sociétales : les racismes, l'acceptation de l'autre comme il/elle est, les frontières entre tradition et religion, entre croyances et superstitions, tout ça avec émotion(s), avec des acteurs tous excellents surtout Cécile de France, lumineuse.
La religion est une affaire privée, le couple également, mais peut-on laisser la (les) religion(s) à l'extérieur du couple ?
A noter que les deux protagonistes, bien que de religions différentes sont d'un milieu social identique : immigrés de la seconde génération, parfaitement intégrés dans le pays où ils sont nés et où ils réussissent professionnellement dans des métiers qui amènent à s'occuper des autres.
L'histoire n'aurait pas été la même si l'arabe avait été chômeur plutôt que professeur au conservatoire !
Le racisme n'est-il pas d'abord social ?
11:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.