Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2007

La vie des autres

La vie des autres

 

 

(Das Leben der anderen)

 

Sonate pour un homme bien

 

 

Peu de films allemands sont diffusés en France...et, généralement, ils méritent de l'être.

 

"La vie des autres" a reçu de nombreux prix dans des festivals, en particulier le prix du "meilleur film européen".

 

Sur fond d'Allemagne de l'Est,  juste avant la chute du mur,  et donc dans un système totalitaire basé sur l'avilissement de l'être humain, le film raconte des histoires humaines, qui posent des questions sur la nature humaine, avec ses faiblesses mais aussi ses grandeurs comme le prouve l'histoire d'une rédemption, celle d'un agent de la "Stasi" (Stat Sicherheit : la sécurité d'Etat = 180kms de dossiers) qui se transforme intérieurement en espionnant de potentielles victimes, visées non pas pour des raisons idéologiques mais parce que les hommes de pouvoir sont des prédateurs qui n'ont de limites que celles de leurs supérieurs.

 

Certains Allemands de l'Est, victimes de la "Stasi", ne connaissant aucun exemple idyllique de ce genre,  ont trouvé le film irréaliste et même dangereux (est-il possible d'être un "mec" bien en travaillant directement au service d'un système oppressif ?).

 

Au delà du caractère politique de ce film sur l'Histoire récente d'un grand pays voisin, ce film est intéressant pour ces personnages attachants engagés dans une histoire qui se regarde avec intérêt de bout en bout.

 

10:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.