Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2007

les points communs de l'Afrique et du Moyen-Orient

Géopolitique de l'Afrique et du Moyen-Orient

 

Quatre géographes sous la direction de Roland Pourtier

 

 et la coordination de Vincent Thébault

 

Editions Nathan

 

 

Quand j'ai acheté ce livre, je n'ai pas pris garde au fait qu'il s'agissait d'un "manuel" scolaire.

 

Heureusement que cela ne m'a pas arrêté,  car il m'a donné envie de retourner à l'école, au moins à l'université, non pas pour y préparer des examens, encore moins des concours, mais pour mieux comprendre les grands enjeux du monde, l'évolution des rapports de force entre grandes puissances et pays en développement, également pour poser des questions à ces enseignants (j'espère que c'est possible ?) car il y a des affirmations que je n'ai pas comprises et d'autres que je conteste !

 

Ceux qui ont écrit cet ouvrage, (pourquoi uniquement des hommes ?), sont tous Agrégés et presque tous Docteurs en géographie, et pourtant ils écrivent simplement, clairement.

 

Il y a 25 chapitres d'une douzaine de pages chacun, sur des thèmes ciblés, tous aussi passionnants les uns que les autres.

 

 

Ce que ce livre a d'inhabituel est le regroupement de deux aires géographiques toujours traitées de façon séparée : l'Afrique et le Moyen-Orient, et toute la première partie est consacrée à démontrer les problématiques communes à ces deux ensembles apparemment si dissemblables (quoi de commun entre le Rwanda et l'Arabie saoudite ?): les migrations, les "espaces en crise", en particulier les déserts et donc le problème de l'eau, les économies basées sur les rentes, la dépendance alimentaire, la fréquence des conflits expliquée par les frontières artificielles et plus encore par la difficulté à vivre ensemble, la question de l'Etat artificiel, affaibli par les "ajustements structurels du FMI,  la géopolitique de l'énergie (pour une partie de l'Afrique).

 

Au total un de mes livres préférés de ces derniers mois.

 

 

15:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.