Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2007

the good spepherd

The good spepherd

 

De Robert De Niro

 

Avec Robert De Niro, Matt Damon, Angelina Jolie

 

 

 

Amis de la vérité, bonjour !

 

Un monde de manipulations, de mensonges, d'"intox", de trahisons, ce n'est pas Aire-sur-la-Lys mais le monde du contre espionnage, et plus précisément de l'OSS (organisation connue en France par son agent 117 - à ne pas confondre avec SAS),  devenue la CIA.

 

Le film se passe pendant et après la guerre. Matt Damon joue, très bien, le rôle du brillant étudiant de Yale (un peu comme notre ENA) qui consacre sa vie à son métier d'agent de "renseignements", délaissant sa famille. Angelina Jolie est moins convaincante en épouse délaissée... Robert De Niro en chef de la CIA nous montre qu'il s'agit d'une sorte de mafia.

 

Un peu désespérant sur la nature humaine (mais non, tout le monde n'est pas comme ça !), un film qui, une fois de plus, prouve que les cinéastes américains n'hésitent pas à critiquer leur système et ses échecs.

 

Mais ce serait une curieuse idée de l'Histoire de croire que l'échec du débarquement de la Baie des cochons qui visait à renverser Castro n'est dû qu'à une fuite au sein de la CIA...

 

 

 

 

12:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

"La vérité est en route, et rien ne l'arrétera."
Citation de Emile Zola.

Écrit par : maiténa | 25/05/2007

Citation de Zola sur l'affaire Dreyfus ?

Écrit par : frédéric | 25/05/2007

Bien Frédèric..! cette citation est probablement tirée du livre "j'accuse"....

Écrit par : maiténa | 25/05/2007

Hélas ! "J'accuse" n'est pas un livre mais un article de presse paru dans le journal l'Aurore le 13 janvier 1898 ...

Écrit par : frédéric | 25/05/2007

je suis désolée pour toi , j'ai trouvé son livre sur le net...
Ce livre a certainement été écrit à partir de cet article de presse (je te l'accorde ..!) mais il y a un livre .. " J'accuse" de Emile zola (blibliothèque chez Gallimard)

Écrit par : maiténa | 25/05/2007

Ou mais ce livre ne fait que reprendre l'article de presse !

Écrit par : frédéric | 25/05/2007

Je ne conteste aucunement cela....! mais malgrés tout il y a un livre...!

Écrit par : maiténa | 25/05/2007

Oui mais ce livre n'est pas la source initiale de cette citation .

Écrit par : frédéric | 26/05/2007

Fréféric, tu as fait des recherches cette nuit....!
Moi je n'ai pas lu le livre... en conséquence.... dans un de mes commentaires.. j'ai écrit " probablement" étant donné que je n'étais pas trés sûre..!
DONC....!

Écrit par : maiténa | 26/05/2007

Je viens moi même de faire une recherche :
Cette citation est issue du livre " La vérité est en marche"...
En fait...!!!!
C'est bien le blog JFV, il nous permets de parfaire notre culture..!

Écrit par : maiténa | 26/05/2007

dans vos recherches, vous aurez surement remarqué que Zola a publié en 1902 un livre intitulé "vérité"
3 citations, puisque vous les aimez :
"Aime la vérité, et pardonne à l'erreur" (Voltaire)
"peu m'importe de savoir où est la vérité, sachant où est le plaisir" (Vauvenargues)
"un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures" Mark Twain...et plusieurs mensonges le tour d'Aire-sur-la-Lys avant que la supercherie ne soit reconnue !

Écrit par : jfv | 29/05/2007

Les commentaires sont fermés.