Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2007

médicaments testés en Afrique

Firmes pharmaceutiques en Afrique : la réalité rejoint l'affliction

 

 

 

En 2005 j'avais parlé dans ce blog du film "La constance du jardinier", et évoqué le livre paru en 2001 (John Le Carré), dénonciation des pratiques des firmes pharmaceutiques en Afrique,  qui leur sert de terrain d'expérimentation.

 

J'écrivais : " on ne sait pas si ces pratiques sont réelles ou supposées, mais le pire c'est qu'elles sont crédibles, et c'est terrifiant : oui, il n'est pas impossible que de nouveaux médicaments soit testés sur des populations démunies qui ne sont pas en mesure de refuser".

 

C'était vrai, et ça ne va pas favoriser la diffusion des médicaments en Afrique...

 

 

09:40 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

OUI cela existe et comme tu le dis ça ne date pas d'aujourd'hui j'ai déja regardé des reportages sur ces pratiques....
Malheureusement c'est toujours une affaire d'argent.
Le tiers monde ne peut s'offrir les soins trop coûteux des maladies considérées chez eux comme mortelles sur un laps de temps trés court du fait de leur pauvreté (pas forcément mortelles dans les pays développés) d'ou les essais sur n'importe quelle maladie...
De ce fait, ils s'accrochent au seul espoir qu'ils leur reste pour vivre c'est à dire en servant de cobayes...
Certaines ONG ont déja dénoncé ces pratiques, mais l'argent méne le monde...la misére permet aux entreprises pharmaceutiques de tester leurs produits à l'echelle reélle sur des humains...et à moindre coût. de surcroit .. certaines entreprises osent prétendre qu'ils sauvent des vie et ça leur permets d'avoir l'honneur sauf...
Ces immences entreprises pharmaceutiques ont un pouvoir...sur les marchés financiers ....
En conséquence : "c'est le pot de fer contre le pot de terre"
Ce n'est pas une citation mais un proverbe ....

Écrit par : maiténa | 07/06/2007

Nous avons utilisé, nous utilisons et nous utiliserons l'Afrique: La traite des noirs, la colonisation, le vol des richesses minières et végétales, les soutiens aux gouvernants fantoches qui s'en mettent plein les poches ainsi que leurs soutiens, les dépôts de produits chimiques... Les grandes entreprises qui sont comme chez eux. Est ce que les riches veulent vraiment le développement du continent? Il est plus facile de laisser dans la misère pour en faire ce que l'on en veut.

Écrit par : yves | 07/06/2007

Les commentaires sont fermés.