Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2007

Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (1977)

1977 :

 

 

La Gauche a le vent en poupe. Les élections législatives de 1973 ont été très bonnes pour la gauche. Roland Huguet est devenu le député de la circonscription face au député sortant, Catry,  qui avait Bécuwe comme suppléant.

 

A la présidentielle de 1974, François Mitterrand échoue de peu...mais obtient 53,6% des suffrages airois !

 

 

Aux élections cantonales de 1976, les résultats de la gauche en général et du PS en particulier ont été spectaculaires. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve république, la Gauche est majoritaire. En France, le PS gagne 200 sièges et le PC presque cent.

 

Dans notre canton,  Francis Valentin a recueilli 25% des suffrages à Aire, un point en dessous de la moyenne nationale,  face à Becuwe, qui profitant d'une propagande active de l'Echo de la Lys, est réélu au premier tour avec 60% des voix (64,5% à Aire).

 

 

Le Congrès socialiste de Dijon décide, à l'unanimité, qu'il ne saurait y avoir d'autres alliances qu'à Gauche et que la constitution de listes d'union sera partout recherchée.

 

François Mitterrand rappelle qu'il s'agit à la fois d'affirmer la présence socialiste et de renforcer l'union de la gauche.

 

 

Résultats nationaux des municipales : 59 villes de plus de 30.000 habitants basculent à gauche (+37 avec un maire socialiste, + 22 avec un maire communiste).

 

Dans la région : Arques, Saint-Omer, Béthune, et  Saint-Venant passent à Gauche.

 

Dans le Pas-de-Calais, seules deux villes de plus de 10.000 habitants restent à Droite : Etaples...et Aire.

 

 

A Aire :

 

 

La liste de la "gauche unie" est conduite par Jean Declerck. Francis Valentin, tête en liste en 71,  ne figure pas sur la liste qui a toujours aussi peu de femmes et qui obtient 33% des suffrages soit un léger progrès par rapport à 1971, mais un recul si on considère qu'il n'y a plus qu'une seule liste face à Bécuwe.

 

 

Sur la liste d'union et d'action pour le développement d'Aire de François-Xavier Bécuwe,  apparaissent Jean-Marie Cattez et Madame Charmet.

 

 

Commentaires

JFV, au vue de l'historique de la gauche à Aire....

Je m'aperçois que Françis Valentin a toujours été battu (1971)
Mais en 1977 se présentait-il toujours sous : " action républicaine et socialiste." ?

Je me pose les questions suivantes:
==> est-ce la division de la gauche à Aire (de l'époque ou n'y en avait-il pas en 1977 ) qui fait que la gauche n'arrive pas à gagner
==> ou, est-ce le programme de la liste de F Bécuwe qui, à l'époque (il me semble: dis moi si j'ai tort) était dîte apolitique mais avec un penchant pour la droite...qui la fait remporter la victoire...


Mais à la lecture de ton billet sur la politique locale, ce que je retiens:
==> c'est la directive du congrés Socialiste et le rappel de François Mittérand..
==> et je m'interroge à ce jour de la non application de ses orientations....

Si toutefois j'ai mal compris STP (recadres moi jfv)

Écrit par : Maïténa | 04/07/2007

en 1976 Francis Valentin est le candidat du parti aux cantonales ; un an plus tard il n'est pas sur la liste "de la gauche unie" ; pourquoi ? facherie ? il est peu probable qu'il réponde sur ce blog...pose lui la question, et raconte nous !
FX Bécuwe n'était pas apoltique, il était très engagé derrière Giscard, qu'il a fait venir à Aire (il y a encore la plaque en bas de l'escalier de l'hotel de ville)
Ce n'est pas son programme qui le faisait gagner mais son contact avec les gens ; son successeur souffre de la comparaison

Écrit par : jfv | 04/07/2007

Des fâcheries au sein de la "gauche unie " ? Je n'ose y croire !

Écrit par : frédéric | 04/07/2007

à mon avis (à vérifier) seulement un problème individuel caractériel

Écrit par : jfv | 04/07/2007

Valentin "caractériel" ? je n'ose y croire !

Écrit par : frédéric | 04/07/2007

c'est un terme diplomatique...

Écrit par : jfv | 04/07/2007

Bien sûr, j'avais bien lu.....!

Je savais que c'était la gauche unie...! et que F Valentin ne se présentait pas sur la liste.. (tu l'as écrit clairement..!)....

Mais.... je voulais simplement rebondir et ainsi poursuivre le débat...!

En fait.... je veux évoquer le fait que lorsqu'en 1971 quand la gauche laisse faire .... et permets ainsi à F valentin de faire " SA " liste ... ( lui laissant ainsi le fait de se " ramasser une gamelle")

La gauche de l'époque 1977 ( cela n'engage que moi..) en faisant l'analyse de l'echec engendré par la division ( de 1971)... prends conscience qu'il faut s'unir...!

Et elle fait le constat ( qui à mon sens n'est que logique..) que la seule façon d'avancer c'est en ayant une " unité"

AYANT... pris conscience de l'echec engendré par la division ...mets en route l'unité... sous l'égide : " de Gauche unie"
Elle fait donc mieux qu'en 1971..... mais pas assez pour être élue....!

En conséquence, il ne faut jamais partir " désunis"... sinon c'est la seule façon de se "casser le nez.."
je veux rester correcte... j'aurai pu dire : " se casser la G ..."

Donc vive l'unité pour "AVANCER"

J'attends la suite de l'historique des élections municipales d'AIRE.....!

Écrit par : Maïténa | 04/07/2007

en 1971 la liste concurrente de la liste socialiste se voulait "apolitique"

Écrit par : jfv | 04/07/2007

oui je sais... mais il va falloir que tu apprennes à connaître mes stratégies.... ( en fait je reformule mes interprétations pour ainsi permettre d'enrichir le débat...( technique syndicale...)

Et cela permets d'apporter des éléments supplémentaires...
essentiels ( à mon sens )...! pour comprendre tes écrits...!

Tu vois ou je veux en "venir"

Écrit par : Maïténa | 04/07/2007

non, je ne vois pas ; je suis un garçon simple donc pas compliqué ("heureux ceux qui ont l'esprit simple car le Royaume des Cieux leur appartient..."

Écrit par : jfv | 04/07/2007

Je ne savais pas que tu avais des " citations " de la " Bible"

Tu vas pouvoir aller à la messe pour vérifier si le "tartuffe" y va...

Pour répondre à Frédéric ...oui il me semble que F Valentin est et reste assez "caractériel" mais n'est-il pas manipulé...?

Écrit par : Maïténa | 04/07/2007

ce n'est pas incompatible !

Écrit par : jfv | 04/07/2007

Développes... STP

Écrit par : Maïténa | 04/07/2007

le "caractériel " devient " caractériel" comme le taureau . il suffit d'agiter la muleta rouge ou un article de journal pour que le taureau bondisse ou que Valentin se mette à hurler !

Écrit par : frédéric | 04/07/2007

il bondit... c'est certain, mais apparemment il est dans les mains d'une.... voir plusieurs "manipulatrices" ......peut-être même manipulateurs....
IL devrait pourtant se méfier.... car avec tout ce qui lui est arrivé dans le passé (dans sa vie politique.... les échec qu'il a eu...)

Et bien non...! il continu avec "vehémence" de foncer sur la muleta au risque d'une mise à mort....annoncée..

N'est-ce pas le lot de tous les taureaux qui sont mis dans les arénes....?

Écrit par : Maïténa | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.