Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2007

Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (constatations)

Constatations :

 

 

 

1) Depuis 1965, la Gauche n'a jamais présenté deux fois de suite le même candidat aux cantonales, ni la même tête de liste aux municipales, probablement parce qu'il était difficile de militer contre Bécuwe.

 

Le nouveau mode de scrutin municipal, depuis 1983,  permet à l'opposition d'être au Conseil municipal, d'exister, et de préparer la prochaine échéance.

 

Dès l'élection suivante, en 1989, puis en 1995, et en 2001, la liste de gauche a été conduite par un(e) conseiller(e) sortant(e), probablement parce qu'il en était au moins un(e) qui n'avait pas démérité !

 

Jamais la totalité des élus sortants ne s'est représentée pour un mandat supplémentaire.

 

 

2) Une seule fois, en 1988/89, le candidat socialiste aux cantonales a été tête de liste aux municipales, alors que le doublé permet de faire deux fois campagne sur le même nom.

Après la retraite de FX Becuwe, la Droite n'a pas non plus "couplé" les deux candidatures.

 

3) Toutes les élections sont différentes, les municipales ne sont pas les européennes ni les présidentielles. Chaque type d'élection possède sa logique propre. Le poids électoral de Bécuwe n'a jamais empêché les Airoises et les Airois de voter Mitterrand puis Jospin, sans parler de Roland Huguet.

 

 

4) Quand la droite est au pouvoir, au niveau national, le vent souffle plutôt à gauche,  pour les élections locales. On le voit très bien,  surtout  en 1977, mais aussi en 1971 et en 1995,  sauf à Aire. On le voit très bien aussi aux régionales de 2004. Malheureusement, les municipales n'étaient pas cette année là !

 

Quand la gauche est au pouvoir, les élections locales ne sont pas très bonnes pour elle : 83, 88, 2001.

 

 

5) Il y a, aux élections municipales,  partout, plutôt une stabilité et une prime au sortant, à Aire plus qu'ailleurs.

 

 

6) Quand on lit les articles de L'Echo de la Lys au moment des municipales, on voit le rôle actif de propagande en faveur de Bécuwe joué par l'Echo.

 

Il faut saluer le courage des candidats et des candidates qui se présentaient contre Bécuwe, sans espoir de victoire.

 

Ils n'ont pas attendu d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Ils et elles se sont battus pour leurs idées.

 

Par rapport aux périodes antérieures, l'Echo de la Lys n'est plus un instrument de propagande à sens unique au service de l'équipe en place. Les comptes-rendus des conseils municipaux  permettent à tous les élus d'exister aux yeux de la population.

 

 

7) La gauche est majoritaire à Aire, entre 50 et 55%,  à presque toutes les élections, depuis la présidentielle de 1974,  sauf aux municipales.

 

Le PS tout seul se situe habituellement à presque 30% et atteint  37% contre Raffarin.

 

A l'élection présidentielle de 1974, gagnée par Giscard, Mitterrand fait 53,6% à Aire, malgré le soutien de Bécuwe à Giscard, 54,80% en 81. Avec Jospin, en  95,  de nouveau à 55%,  et à 53% au 2ème tour des régionales de 2004. Ségolène Royal vient de dépasser les 55% au deuxième tour de la présidentielle. Le candidat socialiste aux législatives, il est vrai député sortant,  presque 50% dès le premier tour !

 

09:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

OUI.....! C'est effectivement l'impression globale que j'avais de la représentativité de la GAUCHE à Aire....!

Mais évidemment... je n'ai pas cette manière qu'à JFV pour en faire une synthése! ( il a .... cette facilité qu'on devrait lui envier...)
J'apprécie ses billets réguliers sur la politique... tout particulièrement lorsqu'il évoque les résultats des élections....!

Me sentant depuis peu....(je le reconnaîs..)... investie de l'idée de participer à l'action politique locale je suis ravie que JFV nous raconte le parcour de la GAUCHE à Aire sur la lys...

Ce recit de l'historique des élections de la ville d'Aire-sur-la-lys.. a le mérite de me conforter sur ce que je pensais de ma ville de naissance..!

L'âme des Airois... est trés centrée à GAUCHE....!

Ceci, malgrés que FX Bécuwe ait représenté la "droite" a Aire...durant ses mandats succéssifs
MAIS...! (ça me "démange" de vous raconter un épisode d'un de ses mandats..!)

JE NE REVIENDRAI pas sur ce que j'ai dit lors de précédents commentaires..... mais... FX Bécuwe à réussi à s'imposer à Aire de par son écoute et surtout cette approche qu'il avait avec les Airois...!

Il savait les écouter... et parfois les aider....!
je vais là.... vous faire une confidence toute particulière... et jamais je ne l'ai évoquée... !( dont voici le récit...!)
Un de mes oncles (décédé depuis) a, à un moment de sa vie eu des difficultés ... (son parcour de vie... la mené à avoir des difficultés d'ordre financieres..)
Et comme tous ceux qui un jour de leur vie sont au bout du rouleau ..... est allé voir le maire...... !
Et ce dernier (FX.Bécuwe) l'a entretenu et l'a aidé....!
==> à la suite de l'entretien le maire lui donné 50 Francs (pour l'aider dans un premier temps pour manger..!)

Je ne chercherai pas à savoir si cette somme a été donné sur les deniers personnels du Maire....! (on disait à l'époque qu'il avait une fortune personnelle)
Je ne cherche pas non plus à savoir si c'est vrai ou non... (pour moi peu importe...! c'est du passé...) et aucune preuve ne peut "abonder" dans ce que je vous dit...
C'est mon oncle qui me l'a raconté...!
Mais je vous dirai tout de même que mon oncle était franc et honnète donc je pense que son récit est vrai....!
Ensuite le Maire lui a trouvé un emploi et de ce fait, il s'en est sorti...!

Donc...! tout cela pour vous évoquer ... ce que FX.Bécuwe représentait aux yeux de certains Airois....!
Je ne souhaite en aucun cas "salir" sa mémoire...!
Ce qu'il a fait pour mon oncle ..... l'a-t-il fait pour d'autres...?

Je ne lui "jéterrai" pas la pierre.... car je pense que ce procédé devait être commun à beaucoup de politique...!

J'EN RESTERAI LA...! ( sur la politique locale..!)

Actuellement je suis en train de lire un livre qu'une personne de mon entourage m'a gentiment prété....
SEXUS POLITICUS et je vois que hormis le sexe chez les politiques les "placements à de bon poste" étaient aussi de rigeurs ....!
Donc ....! en conséquence.... je pense que cette pratique se faisait.... se fait.... et se fera de tout temps...!
CECI n'engage que moi... mais j'en suis persuadée..!

Ma perception des choses que je viens de vous évoquer sera en vous faisant une citation....
"La reflexion personnelle est école de la sagesse."
Baltazar Gracian Y Morales.
"

Écrit par : Maïténa | 30/07/2007

il y a une autre pratique possible que le clientélisme : celle d'une aide sociale organisée selon des critères établis en commun, avec les élus, de toutes les tendances et les organisations hulmnaitaires locales

Écrit par : jfv | 01/08/2007

Les commentaires sont fermés.