Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2007

Dictionnaire égoïste de la littérature française (citations)

Sur la littérature

 

 

"Je ne veux plus faire de critique littéraire, Cela m'empêche de lire" (Dorothy Parker)

 

 

"Une œuvre est achevée quand son auteur sent qu'il ne peut plus rien y ajouter, y toucher sans l'abîmer, quand il n'en peut plus, qu'il est fatigué,  vaincu" (Pierre Reverdy)

 

 

"Un livre est toujours, plus ou moins, une protestation contre la mort" (Léon-Paul Fargue)

 

 

"L'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort" (Simone de Beauvoir)

 

 

"Comment voulez vous que j'aie le temps d'observer, j'ai à peine le temps d'écrire" (Balzac)

 

 

"Je demande la permission de dire des horreurs, c'est à dire une partie de la vérité" (Stendhal)

 

 

"Quand tout le monde aura de la gloire, comment pourra-t-on se distinguer" (Balzac)

 

 

"Plus j'étais enclin à croire à mon importance, plus tu me donnais le sentiment de mon néant" (Mauriac)

09:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Comme promis lors d'un de mes commentaires sur le dictionnaire de DANTZIG

J'avais promis d'y répondre point par point aux citations...!

Car, il est évident que chaque citation évoque un ressenti..... celui de l'auteur...!

En conséquence.... on ne peut répondre que par d'autres citations...

Qui bien évidemment avec lesquelles je suis en totale adéquation...!

RAPPEL : N°1 pour N°1 etc.....

Ma façon de procéder..... je ressort le mot qui me "semble" être le mot clé.....

"Lire et être curieux est la même chose."
Pascal Guignard.

"Pour travailler, pour faire sereinement une oeuvre, une grande oeuvre, il faudrait ne voir personne, ne s'interesser à personne, n'aimer personne. Mais alors quelle raison aurait-on de faire une oeuvre."
Georges Duhamel.

"Plus la vie est infâme, plus l'homme y tient, elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants."
Honoré De Balzac.

"Je ne veux pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre, je veux atteindre l'immortalité en ne mourant pas."
Woody Allen.

"Observer, c'est perturber."
Hubert Reeves.

"Le mal, c'est la soudaine bascule du quotidien dans l'horreur."
Simonetta Greggio.

"La gloire est éphémère, seule la renommée est durable."
Guerlain.

"Je ne crois pas à l'importance de ce que je fais mais je crois important de savoir ce que je fais."
Françoise Giroud.


Voilà... !

Écrit par : Maïténa | 31/07/2007

merci pour ces nouvelles citations

Écrit par : jfv | 01/08/2007

Les commentaires sont fermés.