Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2007

Sexus politicus

Sexus politicus

 

 

Christophe Deloire et Christophe Dubois

 

(Journalistes au Point et au Parisien)

 

 

Albin Michel

 

 

Ce livre est dans la droite ligne de "l'Histoire d'amour de l'Histoire de France" qui tente de nous expliquer l'Histoire par les relations sexuelles des puissants (la Maintenon, la Pompadour etc.).

 

 

"En France, sexe, amour et politique sont indissociables". C'est souvent vrai, nous l'avons vu encore récemment, mais il y a quand même d'autres "moteurs", d'autres paramètres que le sexe dans la vie politique, même si cela peut compter, même si le pouvoir est un aphrodisiaque puissant, pour les hommes, mais également pour les femmes attirées par les hommes qui ont du pouvoir ("la vérité,  Jean-François, c'est que le pouvoir, ça fait bander", m'a dit un jour un très important ministre de la République, à l'allure austère (mais pas l'austère qui se marre, un austère que je n'ai jamais vu rigoler en public. Heureusement que ça fait bander puisque cela attire les femmes).

 

 

 

Tout le monde sait que Giscard,  Mitterrand et Chirac aimaient les femmes, et que c'étaient réciproque. Je ne pense pas que cela ait eu beaucoup d'influence sur leur conduite des affaires de la Nation. Personne n'a jamais osé prétendre que la maman de Mazarine n'ait jamais joué aucun rôle politique d'influence auprès du père de son enfant.

 

Le livre raconte que Chirac a longtemps été l'amant d'une importante journaliste du Figaro (c'est un passage obligé à Droite ? les hommes politiques de gauche séduisent-ils les journalistes de Libération ? le fait de FH ait "fauté" avec une journaliste de Paris Match prouve l'évolution de la vie politique ? pourquoi l'inverse n'est pas vrai ? pourquoi les femmes politiques ne séduisent-elles pas les journalistes hommes ?) mais les auteurs n'osent quand même pas prétendre qu'elle a été son inspiratrice.

 

 

Les auteurs affirment que "le pouvoir reste obsédé par la conquête des femmes". De mon poste d'observation,  je dirai plutôt que la détention du  pouvoir aide grandement à la conquête des femmes (la  réciproque semble moins vrai pour les femmes qui ont du pouvoir).

 

 

 Ceci étant dit,  n'attendez aucune révélation croustillante. On apprend, par exemple, qu'un parlementaire a été surpris, dans le quartier parisien du Marais, avec un chanteur de variétés, dans une position compromettante, en voiture. Mais les noms ne sont pas donnés (législation sur le respect de la vie privée), et peut-être les noms nous auraient été complètement inconnus : il y a tant de parlementaires et de chanteurs de variétés que nous ne connaissons pas.

 

Un livre qui ressemble également parfois à un ramassis de ragots : "il se raconte que...",  "il paraitrait que..." sans que ces journalistes n'aient fait le moindre effort d'investigation. Un exemple : "il paraitrait que DSK aurait été vu au restaurant d'une célèbre boite échangiste parisienne". Pour faire plus vrai,  le nom de cet établissement est même donné. Un simple coup d'œil sur "Pariscope" permet de constater qu'il n'y a pas de restaurant dans cette "boîte"...

 

Au total un livre décevant.

09:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Tu dis, que pour toi le livre est décevant...!

Pour moi, qui vient de le terminer, je n'emploierai pas le même mot....!

Je vais vous dire ce que je pense de ce livre au fil de mes "écrits"....!

C'est, un fait certain que ce livre évoque les histoires d'AMOUR de nos hommes politiques depuis plusieurs siécles....!

Mais.... c'est vrai que j'adore les histoires croustillantes, sur les Amours des uns et des autres, surtout... si ce sont les Amours de nos hommes politiques...!

Encore que...! celles qui sont évoquées dans ce livre, n'ont pas éte tenues secrétes bien longtemps...!

A la lecture de ce livre, j'ai tout de même ressenti un peu "d'écoeureurement".... oui, le mot n'est pas trop fort...!

Tu dis que c'est un ramassis de ragots...!
Peut-être, as tu raison...! (du moins, pour certains propos c'est à espérer..!)

Certains passages du livre m'ont "plus" et d'autres m'ont fortement "déplus"..!

Je ne ferai pas l'inventaire de ce qui m'a "plu" ou "déplu", ça n'en vaut pas la peine..!
Par contre je vais tout de même évoquer 2
passages qui m'ont fortement "offusqués"...!

C'est celui où F.M fait une remarque à son chauffeur Pierre, qui a trouvé l'âme soeur au sein du personnel de l'Elysée et auquel F.M réponds : " Pierre, j'ai l'impression que vous puisez dans....mon cheptel !"

Ou encore ce genre de passage toujours à propos de F.M ( je ne retrouve pas le passage pour le citer..) mais...
je vais retracer le contexte..!
" lors d'une rencontre avec plusieurs hommes politiques se trouvait une femme qui semblait plaire a plusieurs hommes dont F.M ... celui-ci a évincé les autres en disant :"moi d'abord...!"

Je sais que ces propos peuvent être et sont probablement des termes souvent utilisés par certains hommes dit "puissants" mais quand même...!

Je sais aussi que c'est peut-être le vocabulaire que peuvent utiliser certains hommes lorsque les femmes ne sont pas "présentes"... je ne suis pas "naïve"....!

Je cotoie assez la "gent" masculine dans ma pratique syndicale.... et j'ai souvent droit, a des "grosses blagues"..!

Donc... je dirai de ce livre... qu'il est allé trop loin dans ses écrits...!

Il paraît que le pouvoir fait "bander" les hommes politiques et c'est ce qui amène les hommes politiques (pour certains.. tout au moins..!) à "décompresser" (au 2 sens..!)

Mais j'avoue tout de même que cette façon de parler de sexe (ça n'engage que moi..!) est "avilissant" pour l'humain..!

Le sexe, est le seul mot qui revient régulièrement au fil de la lecture... moi, ce que je retiens de ce livre... est: qu'il ne parle par vraiment d'AMOUR hormis pour certains hommes politiques....
Mais de sexe.. oui...!
Je sais "SEXUS POLITICUS" est le titre du livre..!

Moi l'Amour( le sexe si vous voulez) c'est d'abord le désir...! avant d'être un besoin..... de "décompresser"..!

Je ne suis pourtant pas "prude"..!

Mais lorsque ces comportements et pratiques ( qui .... je le reconnais..) existent depuis la nuit des temps...!

Je ne critique aucunement ceux qui agissent de cette manière...!
Tout le monde même les politiques ont le droit de vivre leur vie sexuelle comme ils l'entendent...!

C'est vrai... ce sont des hommes... aprés tout..! comme les autres bien évidemment..! et fort heureusement d'ailleurs...!

Mais.... avait-on besoin de l'écrire...!

Je pouvais "imaginer" les pratiques des uns et des autres, mais de les lire....ça... m'a fortement destabilisée...!

J'aurai préféré ne pas savoir... et imaginer...!

Je sais....! j'aurau pu arrêter de lire le livre.... mais non...!

J'avais envie de savoir ce qu'étaient les pratiques d'autres hommes politiques....!

De plus....!
Ce livre évoque d'autres "travers" du monde de la politique...

Ce livre s'efforce de démontrer que dans la "sphére" du pouvoir ... il est une pratique qui existe (je sais de tous les temps) qui consiste à "épier" et d'acter toutes les pratiques sexuelles de nos hommes politiques afin de mieux les manipuler...!

Et je n'aime pas ce genre de fait... je sais c'est cela la politique... mais tout même..!

Je retiens une autre chose de livre...!
Pour moi, le monde de la politique est un monde de "machos" (pas tous.. fort heureusement..!) qui utilise le pouvoir afin de séduire...!

Vous me direz : se laisse séduire qui veut...? et que l'offre correspond à la demande ou (j'inverse) la demande correspond à l'offre...!

Donc voici ce que je pense du livre:
==> pour les curieux : à lire....!
==> pour les romantiques (comme moi) :
à PROSCIRE...!

Citation:
"j'aime la vérité, je crois que l'humanité en a besoin, mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espèrances infinies, sans le mensonge, elle périrait de désespoir." Anatole France.

"L'infusion préférée des politiciens : une
verve-haine." Paul Carvel.

Écrit par : Maïténa | 10/08/2007

Tu dis, que pour toi le livre est décevant...!

Pour moi, qui vient de le terminer, je n'emploierai pas le même mot....!

Je vais vous dire ce que je pense de ce livre au fil de mes "écrits"....!

C'est, un fait certain que ce livre évoque les histoires d'AMOUR de nos hommes politiques depuis plusieurs siécles....!

Mais.... c'est vrai que j'adore les histoires croustillantes, sur les Amours des uns et des autres, surtout... si ce sont les Amours de nos hommes politiques...!

Encore que...! celles qui sont évoquées dans ce livre, n'ont pas éte tenues secrétes bien longtemps...!

A la lecture de ce livre, j'ai tout de même ressenti un peu "d'écoeureurement".... oui, le mot n'est pas trop fort...!

Tu dis que c'est un ramassis de ragots...!
Peut-être, as tu raison...! (du moins, pour certains propos c'est à espérer..!)

Certains passages du livre m'ont "plus" et d'autres m'ont fortement "déplus"..!

Je ne ferai pas l'inventaire de ce qui m'a "plu" ou "déplu", ça n'en vaut pas la peine..!
Par contre je vais tout de même évoquer 2
passages qui m'ont fortement "offusqués"...!

C'est celui où F.M fait une remarque à son chauffeur Pierre, qui a trouvé l'âme soeur au sein du personnel de l'Elysée et auquel F.M réponds : " Pierre, j'ai l'impression que vous puisez dans....mon cheptel !"

Ou encore ce genre de passage toujours à propos de F.M ( je ne retrouve pas le passage pour le citer..) mais...
je vais retracer le contexte..!
" lors d'une rencontre avec plusieurs hommes politiques se trouvait une femme qui semblait plaire a plusieurs hommes dont F.M ... celui-ci a évincé les autres en disant :"moi d'abord...!"

Je sais que ces propos peuvent être et sont probablement des termes souvent utilisés par certains hommes dit "puissants" mais quand même...!

Je sais aussi que c'est peut-être le vocabulaire que peuvent utiliser certains hommes lorsque les femmes ne sont pas "présentes"... je ne suis pas "naïve"....!

Je cotoie assez la "gent" masculine dans ma pratique syndicale.... et j'ai souvent droit, a des "grosses blagues"..!

Donc... je dirai de ce livre... qu'il est allé trop loin dans ses écrits...!

Il paraît que le pouvoir fait "bander" les hommes politiques et c'est ce qui amène les hommes politiques (pour certains.. tout au moins..!) à "décompresser" (au 2 sens..!)

Mais j'avoue tout de même que cette façon de parler de sexe (ça n'engage que moi..!) est "avilissant" pour l'humain..!

Le sexe, est le seul mot qui revient régulièrement au fil de la lecture... moi, ce que je retiens de ce livre... est: qu'il ne parle par vraiment d'AMOUR hormis pour certains hommes politiques....
Mais de sexe.. oui...!
Je sais "SEXUS POLITICUS" est le titre du livre..!

Moi l'Amour( le sexe si vous voulez) c'est d'abord le désir...! avant d'être un besoin..... de "décompresser"..!

Je ne suis pourtant pas "prude"..!

Mais lorsque ces comportements et pratiques ( qui .... je le reconnais..) existent depuis la nuit des temps...!

Je ne critique aucunement ceux qui agissent de cette manière...!
Tout le monde même les politiques ont le droit de vivre leur vie sexuelle comme ils l'entendent...!

C'est vrai... ce sont des hommes... aprés tout..! comme les autres bien évidemment..! et fort heureusement d'ailleurs...!

Mais.... avait-on besoin de l'écrire...!

Je pouvais "imaginer" les pratiques des uns et des autres, mais de les lire....ça... m'a fortement destabilisée...!

J'aurai préféré ne pas savoir... et imaginer...!

Je sais....! j'aurau pu arrêter de lire le livre.... mais non...!

J'avais envie de savoir ce qu'étaient les pratiques d'autres hommes politiques....!

De plus....!
Ce livre évoque d'autres "travers" du monde de la politique...

Ce livre s'efforce de démontrer que dans la "sphére" du pouvoir ... il est une pratique qui existe (je sais de tous les temps) qui consiste à "épier" et d'acter toutes les pratiques sexuelles de nos hommes politiques afin de mieux les manipuler...!

Et je n'aime pas ce genre de fait... je sais c'est cela la politique... mais tout même..!

Je retiens une autre chose de livre...!
Pour moi, le monde de la politique est un monde de "machos" (pas tous.. fort heureusement..!) qui utilise le pouvoir afin de séduire...!

Vous me direz : se laisse séduire qui veut...? et que l'offre correspond à la demande ou (j'inverse) la demande correspond à l'offre...!

Donc voici ce que je pense du livre:
==> pour les curieux : à lire....!
==> pour les romantiques (comme moi) :
à PROSCIRE...!

Citation:
"j'aime la vérité, je crois que l'humanité en a besoin, mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espèrances infinies, sans le mensonge, elle périrait de désespoir." Anatole France.

"L'infusion préférée des politiciens : une
verve-haine." Paul Carvel.

Écrit par : Maïténa | 10/08/2007

Désolée...! aujourd'hui, mon commentaire existe en 2 exemplaires...!

Contrairement à hier... j'ai par crainte de devoir "recommencer" cliqué 2 fois...!

Mais ... je remarque toutefois que il y a un petit soucis... je dirai même 2...!

Soit... mon ordi est long
Soit... le blog de JFV est long a enregistrer

Voilà... pourquoi ce jour ... tout est en double....!

J'ai eu une crainte... celle de devoir "refaire" mon commentaire..!
Qui vous le constatez est trés long...!

Citation:
"Ce que l'on craint arrive plus facilement que ce que l'on espère."
Publius Syrus.

Écrit par : Maïténa | 10/08/2007

C'est encore Maïténa....!

Vous me direz, aprés lecture du précédent commentaire et celui d'hier sur le temps que j'ai passé à refaire mon commentaire...!

Je vous avais dit hier que le temps que je passais à refaire mon commentaire était du temps que je ne passais pas à "faire" autre chose...!

Mais cela a eu le mérite de me "poser" la reflection sur ce qu'est le temps...!

Et je vous ferais 10 citations sur le temps:

"Je n'ai rien contre le temps, mais par moment j'ai des envies de tuer le temps"
Vincent Roca.

"Souviens toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup, c'est la loi." Charles Beaudelaire.

"Le temps est le bien le plus rare parce que c'est le seul bien qu'on ne puisse ni produire, ni donner, ni échanger, ni vendre." Jacques Attali.

"Mon passe temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre du temps perdre son temps, vivre à contre temps." Françoise Sagan.

"Le temps mûrit toute chose, par le temps toutes choses viennent en évidence, le temps est père de la vérité."
François Rabelais.

"Le rêve est la vraie victoire sur le temps."
Jean-Claude Carrière.

"Le temps de l'attente ressemble au temps de la sécheresse, toujours trop long." Jovette Marchessault.

"Si le temps domine encore nos désirs, faisons que sur le temps la constance domine." Jean de Sponde.

"Sage, ce n'est pas une question de temps, c'est une question de coeur, et le coeur n'est pas dans le temps.
Christian Bobin.

Écrit par : Maïténa | 10/08/2007

Je reviens sur ce livre....
Afin de dire :
A quoi peut-il nous servir de savoir les travers des uns et des autres de nos hommes politiques... quels qu'ils soient ?

Si ce n'est de faire vendre et de récolter des " royalties" à débaler des histoires qui peuvent sembler ordinaires pour tout à chacun mais qui en fait "attirent" pour la simple et unique raison , que ces comportements touchent ceux qui nous gouvernent...!

Certaines des histoires ressemblent à des histoires d'Amour...
D'autres à des histoires de "fesses"...!

J'ai toutefois remarqué que les histoires d'Amour dans la politique sont sévèrement suivies et passées à la "trape" et des fois... sacrifiées pour la politique...!

je ne vous citerai pas celles qui ont été sacrifiées mais bon....!
Auraient-elles changée le destin de certains de nos hommes politiques...!
Je pense que ...oui...!

Mais dans la vie ... doit-on faire des choix ou suivre son destin...!( en se laissant guider par ceux qui pensent que nous avons une grande destinée..!)

Pour revenir à l'éternelle question est-on :
"maître de son destin"
A cela je n'en sais rien...! (oui...! non...!)

je pense que cela dépends des traits de caractères de chacun....!

A mon sens les "romantiques" seraient du genre à privilègier les sentiments alors que les autres seraient plus "enclins" à mettre leurs sentiments au second plan...!

ET JE RESTE toujours avec ce sentiment...!
Le véritable Amour ...peut-il laisser "vivre" celui qui est prêt à lui sacrifier la "gloire"..?

Moi je dirais : Non mais je suis une romantique ... donc...!

Voici quelques citations :
"Si vous aimez, ce n'est pas cet Amour qui fait partie de votre destinée, c'est la conscience de vous même que vous aurez trouvée au fond de cet Amour qui modifiera vote vie." Maurice Maeterlinck.

"Le tragique de la destinée humaine ne vient-il pas de ce que l'homme comprends, qu'il en connaît assez pour savoir qu'il ne connaît rien de sa destinée et qu'il n'en connaîtra jamais suffisemment pour savoir s'il aura autre chose à connaître.
Henri Laborit

Et celle-ci ( sans le vouloir c'est une de mes analyses..!)
"C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée." Cornélius Népos.

Et celle-ci....!

"L'Amour, c'est attendre quelqu'un depuis toujours, et une aventure, c'est attendre quelqu'un depuis qu'on le connaît."
Jérôme Touzalin.

"La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien." Hellen Keller.

"L'incerttude est l'essence même de l'aventure amoureuse." Oscar Wilde.

Écrit par : Maïténa | 12/08/2007

Les commentaires sont fermés.