Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2007

Près de la mer

Près de la mer

 

 

Prix "témoin du monde" 2007 de Radio France International

 

 

Abdulrazak Gurnah

 

 

Editions Galaade

 

 

L'auteur, originaire de Zanzibar,  est professeur de littérature en Angleterre.

 

Son roman nous offre des allers et retours entre ses deux pays, ces deux îles, où il est "près de la mer",  à travers l'histoire d'un vieil homme parti de Zanzibar,  pour demander l'asile politique en Angleterre, où il retrouvera un autre exilé,  intimement lié à son histoire. Il nous offre également des allers et retours dans le temps (des "flash-back" comme on dit au cinéma) qui nous amènent à découvrir l'histoire ancienne et plus récente de l'Afrique orientale (moins connue des Français que la côte occidentale)  baignée par l'Océan indien et donc ouverte aux influences arabes et indiennes.

 

Toutes ces histoires entremêlées sentent le vécu, et justifie son prix "témoin du monde".

 

 

 

Extraits du livre :

 

 

"Qu'a fait notre gouvernement de pire que ce à quoi il s'était livré jusqu'ici ? Il a truqué les élections et falsifié les chiffres au vu et au su des observateurs internationaux, alors qu'il n'avait fait auparavant qu'emprisonner, violer, tuer et avilir ses citoyens !"

 

"Il dansait sur l'air du cha-cha-cha des défenseurs de réfugiés en leurs saintes défroques"

 

"On ne cesse jamais de désirer la vie, de se donner des raisons d'exister"

 

"Chair trop massive, Oh! Si tu pouvais fondre, t'évaporer, te résoudre en rosée !" (Shakespeare, Hamlet)

 

"Avant les cartes, le monde était sans limite. Ce sont les cartes qui lui ont donné forme"

 

 

 

09:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bon allez JFV.....!
Je ne cesserai jamais de te dire que certains de tes "billets" m'inspirent... alors que d'autres...!(pas du tout..!)
Celui-ci fait partie de ceux qui m'inspirent un peu...! je n'oserai pas dire qu'il ne m'inspire pas..! cela voudrai dire que je suis "ignare"...
Alors que.. je pense que non ...!

j'avouerai tout de même...! qu'au premier abord du billet du jour : Prés de la mer..!!!

je pensais que.... (puisque tu es en vacances..!) ...tu évoquai l'itinéraire de tes vacances..!

Comme quoi certains titres pourraient nous faire imaginer des choses...!

Moi... je l'avoue .. j'ai cru que tu allais nous évoquer les ressentis de tes vacances... (même pas..!)

Au fil de la lecture de ton billet du jour..
je me suis dit ( oh la la....!)
Que vais -je pouvoir dire sur ce billet..!

ZANZIBAR...!

Heureusement pour moi... Zanzibar n'est pas un mot qui me paraissait inconnu..!

En effet...je pense que certains "internautes" qui viennent sur le blog de JFV ...(pour lire mes commentaires..!)
EUH...! non pour lire les billets de JFV..!
Ont remarqués que j'avais "une certaine culture"..!

NON...! je n'ai pas une "auréole" qui me pousse...!

En effet...! pour ceux qui suivent régulièrement les commentaires que j'apporte au "blog" de JFV..!
Certains d'entres eux auront (quand même..!) remarqués que je suis "au fait" de tous les sujets...! (Il faut bien que je me "flatte" puisque"... personne n'alimente le blog et que je reste désespèrément seule...!)

Bon j'en reviens .. à celui de Zanzibar...!

Fort heureusement pour moi...!
Ce mot a évoqué (oui je le reconnais..!)
Aprés un petit moment de reflexion... !

Et....! Oui j'ai la chance.. et surtout j'ai l'opportunité de pouvoir "regarder" autant que je le peux...! une chaine de télévision trés "culturelle" c'est : "France 5" ou "Arte"
Cela dépends de l'heure...!à laquelle on la regarde..!

En effet..! "Zanzibar" n'a pas été un mot qui m'était inconnu ...!

Oui..il m'a rapellé que cette île fût un point "essentiel" à la route de la "soie"...!

Mais malheureusement également un point "crucial" pour ne pas dire un point de "ralliement" ...!pour le trafic de l'esclavage..!
Cette île de la côte Est de l'Afrique fût un lieu "incontournable" pour tous les conquérents...!
ET qui dit" conquérents" dit : exploitation....!

Et tout ceux qui sont passés par Zanzibar ont cherchés à en "tirer" le meilleurs profit...!

Et.. je ne me permettrai pas de retracer l'histoire de ce Pays... !

C'est une île de l'Afrique qui a subit tous les "outrages" qu'a également subit tout le continent Africain...( donc..!)

Il est vrai que le livre dont parle JFV dans son blillet du jour semble plus proche de nous que de ce que je vous évoque dans mon commentaire...!
Mais... n'ayant pas lu le livre.. je ne peux en faire un récit..!

Et ... comme je me suis "engagée" à faire un commentaire.. je le fais...!

Si je veux "faire" un commentaire plus complet sur Zanzibar je dois dois procéder à quelques recherches..!
Mais n'ayant pas de temps j'en resterai là sur ce commentaire...!

Écrit par : Maïténa | 13/08/2007

Zanzibar, plaque tournante du trafic des esclaves vers l'Arabie,
mais dans ce livre il y a également un problème d'actualité : l'accueil fait aux immigrants en europe
tout le monde ne peut pas sauter de la fenêtre du 4ème étage...

Écrit par : jfv | 13/08/2007

Les commentaires sont fermés.