Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2007

François Hollande aux "chantiers du Pas-de-Calais"

Les chantiers du Pas-de-Calais

 

 

Extraits de l'intervention de François Hollande

 

 

François Hollande a, incontestablement, des talents de comique : il commente l'actualité avec la même férocité que Guy Bedos, surtout quand il parle du Premier ministre ("il y aurait donc un Premier ministre?"), mais ses intonations, son "phrasé" fait irrésistiblement penser à Raymond Devos.

 

 

Sur les régimes spéciaux de retraite, il prévient qu'il s'agit d'un leurre pour diviser les salariés, et éviter de parler du pouvoir d'achat,  et faire oublier les vrais privilégiés dont Sarkozy a augmenté les privilèges.

 

 

Extraits :

 

 

"Avant de présenter notre candidat(e), avant de choisir notre projet, il faut être unis? Cela ne garantit pas le succès, mais c'est une condition indispensable." (Il parle de la présidentielle, mais c'est peut-être vrai pour d'autres élections ?)

 

"L'amnésie et l'agitation, c'est de l'irresponsabilité" (il visait Sarkozy, personne de la section socialiste d'Aire).

 

 

"Si nous avions pu éviter un certain nombre de débats inutiles, nous aurions pu gagner un temps précieux pour mieux comprendre la société et affirmer clairement nos positions." (Il parlait des élections présidentielles, pas du débat lancé il y un peu plus d'un an à Aire-sur-la-Lys pour la constitution d'une liste "apolitique").

 

 

"Il faut de la clarté et de la cohérence dans les propositions, et en même temps de l'unité".

 

"Ce que veulent nos concitoyens, ce sont des solutions précises, concrètes, capables d'exprimer un changement pour chacun."

 

"Il faut être sur nos fondamentaux, c'est à dire le social, et ne pas tenter de brouiller les clivages".

 

 

"Le prochain grand rendez-vous, ce sont les élections municipales de l'an prochain. Un rendez-vous qui est craint par le Président de la République, un an après son élection."

 

"Notre responsabilité sera de donner une portée nationale à ces élections locales".

 

 

"Notre stratégie, pour les élections municipales, c'est le rassemblement de la gauche.

 

Que ceux qui sont à gauche viennent travailler avec nous.

 

Ne nous préoccupons pas des autres, occupons nous de nous.

 

Soyons la force qui entraîne, qui rassemble, qui crée la dynamique.

 

Ils viendront tous, mais sur notre projet, sur notre stratégie, et sur les valeurs que nous portons, c'est le meilleur moyen de préparer le changement."

 

 

A suivre : des extraits de l'intervention de Serge Janquin

 

Commentaires

Le propos de François Hollande n'est pas aussi clair qu'il y parait. Car certains dossiers locaux (par exemple le velib à Paris), voire certains programmes municipaux, proposés par le PS, peuvent faire l'objet d'un soutien de la part du MODEM voire de personnalité de droite.
Toute la question est de savoir si l'on peut faire alliance au plan local avec des partis ou des personnalités qui ne partagent pas nos valeurs de gauche. Le mieux aurait été que Bayrou, par exemple, se prononce au plan national, mais il ne le fera pas.
Lorsqu'il faut ratisser large, par exemple pour conquérir une ville, il faudra donc inventer quelque chose de cohérent. A mon sens, le plus important est d'être clairs vis-à-vis de l'opinion. Mais si l'orientation de la liste est clairement de gauche, ainsi que son programme, il n'est pas interdit de montrer sa capacité de rassemblement en faisant de la place à des "personnalités d'ouverture" ?

Écrit par : vincent léna | 18/09/2007

merci de ton conseil, cher Vincent
nous le suivrons d'autant plus volontiers que la moitié des élus de gauche actuels de notre ville ne sont pas membres du PS et sont prêts à "remettre ça" !
Nous sommes prêts à faire l'union avec celles et ceux qui accepteront de le faire avec le PS, clairement à gauche

Écrit par : jfv | 18/09/2007

Mr Vallin, croyez-vous que la liste à laquelle vous apparteniez aux municipales de 2001 était composée que de personnes de gauche ?
Soyez réaliste, c'était une liste de toutes horizons politiques.
Descendez de votre nuage bruxellois, vous êtes à AIRE/LYS
Rapprochez-vous du député de la 8ème qui pourra vous conseiller dans ce que vous avancez.

Écrit par : andré | 20/09/2007

Cher André,
1) je suis plus souvent sous le nuage (et donc sous la pluie) qu'au dessus !
2) mon nuage est parfois bruxellois, parfois strasbourgeois (la semaine prochaine) parfois même africain (le mois prochain) ...et airois au moment où vous m'envoyez ce commentaire. Ne croyez pas les langues de vipères...Où irais je quand je n'aurai plus à suivre ce nuage baladeur pour gagner ma vie ? vers des cieux "où il ne pleut jamais" ?
3) j'essaie de prendre un peu de hauteur dans mes reflexions (malheureusement tout le monde ne peut pas en dire autant), et pour avoir une vision d'ensemble. J'espère que mes propositions au conseil municipal depuis bientôt 7 ans ont montré que j'étais également capable de parler de problèmes très concrets pour les Airois
4) quand j'entends certaines reflexions, et que je vois certaines attitudes, de personnes qui étaient sur la liste, en effet je me demande si elles sont vraiment de gauche, même si elles ont une carte du PS en poche ; heureusement mes amis au conseil municipal sont irréprochables sur ce chapitre
5) sur le fond, je suis en accord avec le commentaire de vincent : "si l'orientation de la liste est clairement de gauche, ainsi que son programme, il n'est pas interdit de montrer sa capacité de rassemblement en faisant de la place à des personnalités d'ouverture

Écrit par : jfv | 21/09/2007

cher André, j'ai oublié de répondre sur le dernier point : si j'ai bien compris, le député de la circonscription ne se mêle en rien des municipales à aire ; mais peut-être n'ai je pas bien tout compris ?

Écrit par : jfv | 21/09/2007

Mon Pôv André , il faut sortir d'Aire sur la Lys de temps en temps et découvrir le Monde qui nous entoure ... " I believe I can fly , I believe I can touch the sky ! " . Vous connaissez ? Comment pouvez-vous assimiler "nuage" et "Bruxelles " ? La Belgique connaît aussi des périodes d'ensoillement ! En plus , voyager hors d'Aire sur la Lys vous permettrez de vous rendre compte que le Monde ( socialiste entre autre ) ne se limite pas au député de la 8 ° ( avec tout mon respect pour sa brillante réelection ) , qu'il y a dans le Monde d'autres personnes ( environ 5 999 999 999 selon les dernières estimations ) qui peuvent aussi être de bons conseils .

Écrit par : frédéric | 21/09/2007

M. VALLIN,

je suis airois mais comme beaucoup trop de citoyens de notre cité, vous n'êtes pas ou peu connu ? pourquoi ?
vous et vos élus de l'opposition au conseil municipal paraissent bien silencieux dans les débats importants concernant l'avenir de notre ville...c'est tout du moins ce que les citoyens de la ville ressentent à la lecture des comptes rendus des derniers conseils municipaux...

votre silence ou peut-être vos trop nombreuses absences dans la vie de la cité airoise laisse place nette aux élus de la majorité qui dans mon esprit mais aussi dans celui de beaucoup d'autres airois ne méritent pas ou plus de diriger notre belle ville "morte" ou "dortoir"...

alors qui ? oui qui pourra reprendre la gestion de cette belle ville et avec quels projets ?

vous, élus de gauche et sympathisants ? non je pense que vous ne réussirez pas mais alors qui ?

peut-être de nouvelles personnalités airoises sur qui les airois pourront compter en tant que personnes responsables et ayant les compétences necessaires pour enfin gérer correctement la ville...

aujourd'hui, la municipalité sortante ( ts les élsu ) ne réponds plus aux attentes de beaucoup des citoyens airois et malheureusement vous en faites partie entière et pour l'avenir proche des municipales de 2008, je pense que les carottes sont cuites mêmes bien cuites...

je compte bien vous lire ici même prochainement...

un airois de coeur et de sang

Écrit par : alexandre | 26/09/2007

Alexandre , André ... Allez , après je parie pour un message d'Arnaud , puis Adalbéron et pourquoi pas ensuite Albator et pour finir Agammemnon .

Mon pôv Alexandre , il faut mieux lire les compte-rendus des conseils municipaux et je ne saurai trop même vous conseiller d'y venir . C'est vrai que vous verrez beaucoup certains élus de la majorité critiquaient ouvertement la politique du maire . MAIS ensuite ces mêmes conseillers qui critiquent , qui critiquent beaucoup , vont tous et toutes voter le budget présenté par l'équipe municipale ! Donc si nous résumons leur stratégie , c'est " je ne suis pas d'accord avec ce que vous faites puis ensuite je vote quand même le budget que vous proposez . bref ils se ridiculisent ...

Attention aussi aux expressions employées : "un airois de coeur et de sang " . N'est-ce pas faire référence à des théories raciales ? Je ne pense pas que les vrais Airois partagent vos idées . Selon vous , il faut être natif ( le "sang" ) d'Aire pour y jouer un rôle ? Et tous ceux qui ne sont pas Airois de "sang" , vous en faites quoi ? vous les parquez dans un ghetto ? puis ensuite vous les envoyez dans un camp de concentration ? voire d'extermination ? Vous promettez des jours sombres aux Airois ...

Allez mon pôv Alexandre , je vous laisse remâcher vos aigreurs . Faites bien le bonjour à ce pôv André .

Vivement le prochain message d'Alain , Arlette , Adrien puis ensuite vous pourrez attaquer les B . Courage , il vous reste 25 lettres dans l'alphabet ...

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

Cher Alexandre,
j'ai gardé, pour me souvenir dans mes vieux jours, les comptes-rendus du conseil municipal, dans l'Echo de la Lys, dans la Voix du Nord, et même dans l'Indépendant
j'ai également conservé les nombreuses "tribunes libres" publiées dans lesquelles les élus minoritaires que nous sommes, ont fait des propositions pour notre ville
je ne prétends pas à l'objectivité, puisque je suis directement impliqué, mais, sans vouloir comparer avec la période précédante, je n'arrive pas à avoir honte de notre bilan
comment oser écrire "les élus de l'opposition paraissent bien silencieux dans ls débats importants" ?
peut-être pour donner raison au proverbe "qui veut noyer son chien prétend qu'il a la rage"
en espérant que, contrairement aux propositions des sarkozistes, il ne sera pas proposé de test ADN pour savoir qui est Airois et qui ne l'est pas, je me contenterai de demeurer un Airois d'adoption, car, comme dit la chanson "on ne choisit pas pour naître les trottoirs de Manille, d'Alger ou d'ailleurs..." (mais ça doit être une idée de Gauche !)

Écrit par : jfv | 26/09/2007

OH LA LA...! que d'aminosités sur ce blog...!
Je n'y viens plus....!(faute de temps)
Et.... voilà ce qui se passe durant mon absence...!

Je suis ravie de constater que d'autres commentateurs viennent nous rejoindre (nous les habitués)... et oui je suis vraiment "ravie"...!
CECI pour une seule raison... je ressent de la part des nouveaux venus une certaines "rancoeur"...!
D'où... vient-elle..?
Ne serait pas de la "rebellion" de la part de certains...?
SI C'EST LE CAS.... alors là... cela démontre quelque part que JFV arrive à destabiliser quelques personnes....!
QUI PROBABLEMENT visent elles même la place de JFV.....!
Qui peut-être même font parti de ceux qui pronaient la mise en place d'une liste "apolitique"
Et qui aujourd'hui ne savent plus quoi penser...!

Néanmoins je rejoint Frédéric sur le fait que les propos des nouveaux commentateurs de ce blog PEUVENT être assimimilés à une forme de racisme...!
ET POUR MOI.... C'est déplorable..!
J'IRAI jusqu'à dire (et oui j'adore faire la morale..!)
Pour moi c'est "PETIT" tout "PETIT"..!

Et j'en terminerai avec 2 CITATIONS:
"Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi même." Robert Sabatier.

"Le sexisme, comme le racisme commencent par la généralisation, c'est à dire la bétise."
Christiane Collange.

Écrit par : Maïténa | 26/09/2007

merci de vos commentaires mais je suis plutôt surpris par la réactivité de frederic que je ne connais pas et dont ses propos me semble plutôt arrogants...

ensuite je ne suis pas andré, je suis simplement alexandre, j'ai 28 ans et je suis airois travaillant à aire et je commence à m'interesser à l'actualité politique de ma ville...

pour répondre à M. VALLIN et frederic, j'ai déjà eu l'occasion en son temps de participer en tant qu'auditeur à plusieurs conseils municipaux et effectivement c'est vrai que certains élus de la majorité du maire (UMP) se rebiffent verbalement contre la gestion de la ville mais plus rien ensuite mais du côté de l'opposition donc de gauche je pense, c'est le jeu de la "carpe" tous la bouche ouverte mais pas de sons!!!!! des carpes...où se trouve la vraie opposition ?

je suis sur votre blog car une personne travaillant ds l'entourage d'une militante syndicale m'a donné l'adresse de ce blog pour pouvoir donné un avis ou commenter certains sujets...

concernant vos allusions à des propos "racistes" ou sectaires dont font l'objet de mon slogan " airois de sang et de coeur", je voulais juste reprendre un slogan lensois dont je suis supporter " sang et or" j'aurais aussi pu mettre "airois et fier de l'être" mais bon je vois que vous partez dans des dérives supposant que je suis raciste et je ne relâte pas les propos de frederic choquants concernant les camps ou autres!!!! de quel droit frederic pouvez-vous faire référence à ces évènements dramatiques malheureux et inhumains que personne ne souhaitent vivre dans sa vie... comment pouvez-vous relier mes propos à celà ??? vous êtes vraiment à côté de la plaque...croyez-moi loin de moi tout celà...

revenons plutôt au sujet des municipales 2008 mais surtout à qui les airois vont confier la gestion et l'avenir de notre cité?

surtout pas à l'équipe majoritaire actuelle composée en partie"de piliers de comptoir"

à une nouvelle équipe de dissidents de droite (UMP) dont on entends parler beaucoup en ce moment?

à une équipe de gauche composée des membres élus actuellement + d'autres n'ayant rien apporté de vraiement important à ce jour ... avez vous un projet car pas de traces visibles depuis des années? la gauche à Aire n'est-elle pas entrain de prendre la même orientation que les dernières elections présidentielles?
le candidat ne serait-il pas frederic qui apparemment se dit bien au courant de la vie airoise et de ses problèmes?
ou bien vous M. VALLIN mais alors ne devriez-vous pas abandonner vos autres mandats pour vous consacrer qu'à la ville et son avenir et rapidement?

voilà beaucoup de questions sans réponses je pense car depuis trop longtemps la gauche fait pâle figure à Aire dans la vie quotidienne des airois...

bien a vous
a bientot
alexandre

Écrit par : alexandre | 26/09/2007

bonjour maïtena...

merci pour vos commentaires mais vous aussi vous vous trompez sur ma motivation à participer à ce blog...

je n'est aucune rancoeur envers M. VALLIN ou autre je ne vois pas pourquoi car je ne connaissez pas ce blog avant...

je n'est nullement envie de me présenter à la place de M. VALLIN, chacun sa place, pour ma part je souhaite pouvoir par mes commentaires qui reprennent ce que l'on entends en ville ou dans les commerces en ce moment... même des gens de gauche se posent beaucoup de question sur l'avenir politique de la gauche à Aire alors que les scores des dernières échéances sont plutôt trés satisfaisantes...

pour finir, je ne suis ni raciste ni sexiste et encore moi petit, je suis juste un airois électeur de gauche et oui il y en a encore mais pour combien de temps ?

je pense que si l'opposition désire gagner les prochaines municipales, elle doit se faire une autocritique pour avoir peut-être une petite de gagner la mairie en 2008 mais je pense que c'est loin d'être gagné vu les réponses plutôt méchantes que l'on m'apporte depuis ce matin...pourquoi une telle animosité pour toutes réponses?

je pense pour terminer que toutes critiques des autres méritent reflexions avant des réponses trop spontannées et inapropriées car les dérapages n'aménent à rien sauf dans une impasse dont je vous souhaite dans sortir!!!

a bientot
alexandre

ps: je reside dans une nouvelle résidence proche de l'école dannel que l'actualité mets sous les feux de la rampe...

Écrit par : alexandre | 26/09/2007

Mon pôv Alexandre , je suis bien marri de voir que VOUS vous pouvez donner des leçons mais que vous n'aimez pas en recevoir .
Désolé mais dès que je lis des personnes qui parlent de "sang " pour justifier leurs propos , je ne peux être que choqué ! Ce "sang " mis en avant me rappelle trop des périodes très sombres de l'histoire contemporaine ... Je ne pense pas être à "côté de la plaque" en rapprochant vos propos de ces périodes . L'expérience montre qu'il ne faut pas laisser des propos tels que les votres sans réponse et qu'il faut les dénoncer avant de tomber dans un engrenage qui fut fatal dans bien d'autres pays . Par exemple , de quel droit insultez vous les membres de la majorité municipale en les comparant à des "piliers de comptoir " ? Vous devriez savoir que l'une des bases du débat démocratique est le RESPECT que l'on doit à ses "adversaires " politiques . Relisez ou plutôt lisez Voltaire !

Désolé de vous décevoir mais je ne suis pas candidat au poste de maire . Certes je pense être modestement un peu au courant de la vie locale à laquelle je m'intéresse depuis mon arrivée dans cette ville . . Et oui , je suis ce que vous devez appeler un "immigré " ! Mais surtout je travaille avec beaucoup d'autres , avec Jean-François Vallin dans le but de proposer le changement aux Airois pour les prochaines municipales . Parcourez ce blog et vous verrez déjà de nombreuses propositions !

Quant au RCL , je ne vois pas trop pourquoi vous rapprochez le slogan " sang et or " de vos propos "Airois de coeur et de sang " . Vous avez le besoin de vous justifier ?

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

Pour vous répondre Alexandre, c'est un bien de vous interesser à la politique locale...!
C'est aussi utile de s'investir.... d'apporter des idées..!
Or jusqu'à présent les commentaires que laissez sur ce blog me semble être des critiques à l'egard des élus de l'opposition.... !
Avez vous dans votre vie (vous êtes encore jeune..!) déjà été dans un groupe faisant partie de l'opposition...!
JE NE CROIS PAS.....
Je suis moi même dans le syndicalisme avec des responsabilités départementale, régionale et croyez moi rien n'est facile lorsque l'on se trouve en opposition ....!

C'est bien de donner son avis et chacun a le droit de s'exprimer... mais chacun a tout aussi le droit de donner et d'apporter des idées, sans oublier de s'investir dans le syndicalisme et la politique...!

EN VOUS LISANT.... j'ai cette impression (peut-être je me trompe) mais j'ai déjà à maintes reprise eu à faire à des personnes qui se complaisent dans la critique et qui ne savent en aucun construire et mener à bien un ou plusieurs projets...!
C'est facile de critiquer... mais plus difficile de s'impliquer....!
Car justement quand on s'implique, on devient acteur et alors on risque les critiques...!
ET JUSTEMENT LES CRITIQUES... il faut être fort pour les entendre, les supporter.. et se remettre en question... et là ce n'est pas à la portée de tous...

ALORS... si vous vous sentez fort plein de courage.. et prét à relever des défis.. rejoingnez la gauche...!
Et faites des propositions...!

Écrit par : Maïténa | 26/09/2007

Mon pôv Alexandre , ce n'est pas l'école dannel mais l'école rue de fresne qui est au coeur de l'actualité !

Réponses "méchantes " ! Voyons Alexandre , vous rechutez ! Vous avez lez droit de critiquer mais nous ne pouvons pas vous répondre sinon nous sommes des "méchants " ... Vous reprenez des "banalités " entendus à droite ou à gauche et ensuite vous venez nous donner des leçons sur le recul nécessaire avant de vous répondre ... Il faut aussi que vous analysiez ce que l'on vous raconte et ensuite il faut peser le pour et le contre pour se faire votre propre opinion . A 28 ans , vous devriez en être capable .

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

Alexandre .... pour encore une fois vous répondre...!
je ne m'adressais pas particulièrement à vous... !

QUAND ON LIS.... il ne faut pas se sentir 'visé"...!
relisez bien mon commentaire... j'ai émis l'idée :
Avec une interrogation donc je n'ai rien contre vous...!
j'ai émis l'hypothése : avec cette phrase : "ne serait-ce pas de la rebellion de la part de certains(es) et si c'était le cas .....!"
Pourquoi vous étes vous senti visé...!(là je ne comprends pas....!)


ET JE NE VOUS AI PAS DIT que vous étiez sexiste:
Seulement c'est la citation... et une citation ne reste une citation que si elle reste telle qu'elle à été écrite...!
DONC....

Mais tout de même que d'énergie dépensée à ce genre de propos... !
C'EST DOMMAGE....

Écrit par : Maïténa | 26/09/2007

Je tiens aussi à préciser que le slogan Lensois "sang et or " ne fait aucunement référence au liquide rouge qui coule dans les veines mais rappelle les couleurs de l'Espagne qui a longtemps fait du tourisme dans les Flandres .

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

cher Alexandre,
merci de mettre un peu d'animation sur ce blog
la vigueur des commentaires de réponse ne serait-elle pas due à l'énormité de vos affirmations ?
ce qui me laisse "bouche bée", "comme une carpe", ce ne sont pas les débats du conseil municipal (ce reproche là, on ne me l'avait encore jamaais fait !), mais vos remarques sans fondement
je veux bien faire mon autocritique, mais quand je lis les comptes-rendus du conseil depuis bientôt 7 ans, en essayant d'être objectif, je n'ai pas l'impression d'une opposition sans propositions : sur notre priorité pour l'éducation, pour le sport, pour la solidarité, pour les priorités budgétaires ; si vous n'avez pas lu les journaux depuis 7 ans, lisez quelques pages de ce blog, même récentes : difficile de ne pas y trouver de propositions très concrètes pour Aire (école, cantine, aînés...)
une de vos contradictions consiste à dire "les scores de la gauche sont plutot très satisfaisants" et "la gauche fait pâle figure à Aire" vous voulez la liste des personnalités qui sont venues à Aire ces dernières années pour animer le débat politique à l'occasion de nombreuses réunions ?
ma conclusion, bien différente de la votre : A Aire des socialistes actifs, et une opposition qui, pour reprendre l'expression utilisée dans l'Echo de la Lys "toujours courtoise mais qui ne laisse rien passer"
en espérant que vous voudrez bien accepter l'égalité et la fraternité entre les Airois (fiers de l'être !) qui se sont donné la peine d'y naître et ceux qui le sont par choix

Écrit par : jfv | 26/09/2007

Ce qu'il faut surtout retenir , c'est que lorsque l'un d'entre nous est "attaqué " par quelqu'un qui se contente de reprendre des "on dit que " colportés par des mauvaises langues ( ou de " bons Français " comme on disait à une époque très sombre del'histoire de France ) , l'esprit d'équipe permet de mobiliser les énergies pour se défendre .

Que Alexandre nous est senti agressif ou "arrogant " prouve qu'il a dû être surpris par la virulence des réponses . ON avait dû lui dire que Vallin n'avait pas d'amis à Aire et il a dû gober cette affirmation comme beaucoup d'autres d'ailleurs ...

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

D'ailleurs , il faut rappeler que c'est à Aire que s'est tenu un débat participatif durant la campagne des présidentielles en présence de G Savary , porte-parole de Ségolène Royal . Si je me souviens bien ; c'est aussi à Aire qu'est venu Stéphane Le Foll , directeur de cabinet de François Hollande pour présenter le projet socialiste pour les présidentielles . Si la "gauche fait pâle figure " à Aire , qu'est-ce que cela doit être dans les villes voisines . J'ai pas souvenir de débat organisé à Arques ...

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

Moi, quand je parle PS à AIRE....

Tout de suite on dit :VALLIN....

Et j'acquièsse avec joie... oui je suis fière et honorée de faire partie du groupe des socialistes de AIRE qui soutiennent JFV.... c'est vrai qu'il est connu... et ... il a des compétances que certains n'ont pas..!
Et forcément... il est "jalousé" de ce fait il a ses détracteurs...!

OUI frédéric ... nous formons une équipe... et la solidarité est une chose qui doit être automatique...!

Mais je vais te faire une citation qui me plait bien :
"Si ton ami boite du pieds droit, boite du gauche pour que votre amitiè reste dans un équilibre harmonieux."
Jules Renard.

Écrit par : Maïténa | 26/09/2007

Jules Renard jouait au foot ?

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

Réponse à André et à Alexandre;

J'ai loupé le début des débats mais occupé par la vie professionnelle cela n'est pas toujours facile.

-Par rapport au PS d'Aire, dont je ne fais pas parti, cela est interne à la section et je pense que les militants connaissent mon opinion sur le sujet.

-Par rapport au groupe minoritaire, Nous nous investissons au maximum de nos possibilités comme conseillers. Il ne faut pas oublier que nous sommes des élus de la MINORITE, ce qui ne veut pas dire que nous nous opposons à tout comme certains élus de FO, FN, CNP qui se trouvent dans les différentes assemblées (Départements, régions). Nous sommes là pour approuver des délibérations, mais aussi de contester ou de réfuser . Il est plus porteur de parler dans la presse, de la contestation au sein de son groupe (voir exemple au gouvernement ou au FN ou au parti socialiste). Nous avons soulevé plusieurs lièvres... voir les comptes rendus officiels. Je ne veux pas dire que la presse ne relaie pas la séance, mais ils n'ont pas non plus toute la place pour le relater. Mais notre travail (ce n'est pas un travail puisque nous nous investissons aux assemblées, réunions, commissions, conseils gratuitement sans indemnité de présence ou de déplacement, sur notre temps libre, sans avantage, et aussi de distribuer le colis de Noel aux personnes de plus de 63 ans (je ne dis pas agé car on risque de se faire attaquer)) est aussi de rencontrer la population airoise, d'aider et de trouver des solutions. Nous ne sommes pas non plus des "intégristes khmers rouges" prêts à tuer nos opposants et la liste de la majorité, nous sommes des enfants de la liberté de pensée et d'expression? Si vous pensez que nos actes sont minimes et sans réels efficacités, je vous invite à nous rejoindre. Pour ce qui de mon cas et à propos "d'airois de souche" cela me fait rire. Savoyard de sang (25 ans), je me revendique du Nord (23 ans) et je suis fier d'être une "andouille d'Aire". J'ai de bonnes relations avec les airois et même avec la liste de la majorité: nous sommes pas des sauvages comme disait Popeck.

J'apporte mon soutien à Jean-François pour plusieurs raisons:
Il s'investit dans les dossiers et même si sa connaissance est limitée, il n'hésite pas à se renseigner et à rechercher toutes les documentations; un exemple le financement de la fête de l'andouille....
Il s'investit matériellement, il est prêt de revenir de Bruxelles pour une réunion de 1 heure ou une manifestation... Quand il n'est pas là, il y a les autres conseillers: d'ailleurs au prorata nous sommes souvent plus nombreux aux conseils que la liste majoritaire.
Il s'est investit dans sa fonction de conseiller comme il s'investit dans sa vie professionnelle. On voit la volonté de quelqu'un quand il reste au bout de son mandat et qu'il participe. D'ailleurs si vous avez participé comme spectateurs aux conseils, vous vous en êtes rendus comptes.

Ce que j'aime le plus c'est quand on signe de son nom ses articles.

Yves Ballanfat

Écrit par : Yves Ballanfat | 27/09/2007

merci Yves ; si tu parles moins que moi au Conseil, ton apport n'en est pas moins essentiel ; si tu n'es pas Airois "de sang" (pour reprendre la facheuse expression d'Alexandre) tu n'en es pas moins unanimement apprécié dans notre ville, au moins autant, c'est un pléonasme, que certaines et certains qui veulent donner des leçons

Écrit par : jfv | 27/09/2007

Ce que je trouve bizarre , c'est qu'en relisant certains commentaires ( par exemple Alexandre ) , on a l'impression que le SEUL sujet de conversation dans les rues et les commerces d'Aire , c'est de savoir qui sera tête de liste de la liste de gauche ... Mais pour cotoyer tous les jours des Airois à la sortie de l'école , dans les commerces , dans les supermarchés , au marché , nous nous posons rarement cette question qui paraît si crucial à certains et certaines ... Les Airoises et les Airois ont bien d'autres préoccupations à gérer dans leur vie quotidienne que ces questions qui ont l'air d'agacer l'ego de certains ou certaines au point d'envoyer des émissaires laissés des commentaires .

Écrit par : frédéric | 27/09/2007

bonjour a tous...

ma préoccupation n'est pas de savoir qui sera tête de liste pour l'opposition à Aire sur la lys mais je me renseigne pour savoir quels seront les choix pour les electeurs airois...

je me renseigne aussi en ce moment concernant une dissidente de la majorité essayant de monter sa liste et qui désire faire une liste ouverte aux autres...

j'ai envie de m'investir dans une liste mais je confirme que je suis electeur de gauche donc il est normal que je me renseigne sur M. VALLIN et ses projets en attendant de savoir quels seront ses colistiers...je reste ouvert au dialogue

je suis effectivement choqué par la virulence de vos réponses envers un simple electeur de gauche ayant d'ailleurs apporté sa voix à la liste de M. VALLIN... et je commence à douter de certaines personnes se disant socialiste alors que leurs réponses se référent plutôt à un tout autre parti des extrêmes...

je pensais trouver ici des interlocuteurs intélligents, ouverts d'esprit pour répondre de manière constructive aux critiques ou aux encouragements pour prendre la mairie en 2008 et bien non, on se retrouve devant des personnes comme frederic, maïtena dont leur nombril doit être le centre du monde ... c'est bien dommage...

bonne chance pour vous aux municipales de 2008, s'il vous en reste encore une ?

pour ma part, je pense que même en temps qu' électeur de gauche, je vais essayer de prendre contact avec la personne dissidente de la majorité sortante pour l'aider dans sa quête à la mairie...

je compte aussi communiquer sur la manière dont les POV ou petite gens sont acceptés sur le blog de M. VALLIN et des socialistes Airois...

a bientot

alexandre de mon vrai prénom

Écrit par : alexandre | 28/09/2007

Pour vous répondre Alexandre.
Fort heureusement pour chacun de nous, que le choix d'un parti ou d'une liste pour les prochaines élections municipale nous est offert, car nous vivons dans un pays de Démocratie.

Et je m'interroge simplement sur votre façon de dire, de voir et d'interpréter les choses...!

Il me semble que vous êtes réactionnaire, à tous nos propos et que ceux-ci semblent vous déranger ... pourquoi pas .... chacun interpréte et vit les choses à sa façon...!

Mais dans la vie il faut savoir rester "ZEN"
Et apparemment vous vous offusquez du moindre commentaire qui répond aux votres... dés lors, que nos réponses ne vont pas dans votre sens, vous devenez vous même "arrogant"...!

Mais néanmoins cela à le mérite comme le dis JFV...
de faire vivre son blog...
N'est-ce pas là le but des commentaires

Et pour moi cela me suffit....!

Mais j'ajouterai tout de même que parfois vous me faites penser à certaines personnes qui réagissent au quart de tour et utilsent les autres pour avancer...

Je ne suis pas le nombril du monde mais je ne suis pas "dupe" ni "dupée"...!

Écrit par : Maïténa | 28/09/2007

Pour répondre aussi à Alexandre , si vous vous dites de gauche et bien sachez que la personne de la majorité sortante , elle , est de droite . Si vous êtes de gauche , qu'allez-vous faire avec quelqu'un de droite ?

Jusqu'à preuve du contraire , les idées extrêmes , c'est vous qui les colportait en évoquant votre "sang airois " ! Si vous voulez vous investir dans une liste , faites attention au vocabulaire que vous employez !

Je constate aussi que comme d'habitude , VOUS avez le droit de crtitiquer mais vous ne supportez pas les critiques . Non mon nombril n'est pas le centre du monde et moi je ne me permets pas de donner des leçons à des élus qui défendent leurs positions au conseil municipal depuis 2001 .

Nous verrons bien ce que vous ferez si vous êtes élu . Mais quand je vois le manque de respect que vous avez pour la majorité actuelle ( "piliers de comptoir " je vous cite ) et pour des personnes qui se permettent de vous critiquer ( mille excuses mon Seigneur ) , je me demande si vous ne faites pas le bon choix en ne vous rapprochant pas de personnes qui mettent en avant le respect .

De plus ne tombez pas dans le "petit gens " , style discours poujadiste . Il faut savoir reconnaître l'ironie . Vous arrivez sur un blog et vous commencez à attaquer Jean-François Vallin , les membres de l'opposition et la majorité elle-même et il ne faut surtout pas vous répondre ...

En fait puisque vous semblez avoir réponse à tout , faites votre propre liste . Vous serez élu sans doute triomphalement et les Airois construiront des statues à votre gloire .

Écrit par : frédéric | 28/09/2007

vous me jugez c'est votre droit mais je me demande pourquoi...

vous me dites réactionnaire... c'est bien loin de moi au contraire...

maïtena se présente syndicaliste, bien celà confirme les dires de la personne m'ayant gentillement "elle" communiqué le blog de M. VALLIN...mais au fait syndicaliste patronal certainement vu vos propos directifs et autoritaires maïtena...

vous volez au secours de M. VALLIN que j'estime avoir peu attaqué sauf par des commentaires à méditer...

je sais parfaitement que cette dame est de droite (UMP) et alors qu'on fait certains socialistes ces derniers mois et même ces dernières heures (DSK), il ont apportés leurs savoirs aux autres et les autres de droite les soutiennent...

alors en donneur de leçons, M. frederic vous pouvez toujours repasser...

vous par contre, je vous trouve trés fermé et même sect'aire...

et enfin, je ne cherche nullement le triomphalisme mais simplement je compte apporter mes idées de gauche pour des gens qui écoutent et non qui critiquent pour un oui ou pour un non...

vous faites une belle paire ... frederic et maÏtena!!! M. VALLIN que je respecte quand même à de la chance de vous avoir!!!

continuez sur ce rythme c'est sûr que vous ne serez pas parmis les heureux élus

a bientôt sur ce blog réservé aux seuls initiés débordant d'égoïsme... à quand l'ouverture d'esprit vers les autres

alexandre le bien heureux

Écrit par : alexandre | 28/09/2007

Une première remarque : je mets une majuscule aux prénoms par respect !

Une deuxième remarque : surveillez votre aurtograf !

Une troisième remarque : je ne savais pas que vous aviez un tel pouvoir de décision en ce qui concerne les élections locales . Vous devez être très puissant ...

Une quatriè!me remarque : Quant aux socialistes qui aident Sarkozy , je ne pense pas qu'ils aient le soutien du PS .

Une dernière remarque : ne perdez plus votre temps sur ce blog où il n'y a que des méchants pas beaux qui ne font que vous embétez ! Allez rejoindre les dissidents de l'UMP

Écrit par : frédéric | 28/09/2007

Une ultime remarque si Alexandre n'a pas encore fait ses valises pour le monde merveilleux de l'UMP où même les monstres sont gentils . Il faut rectifier : "la liste de M Vallin " . M Vallin n'a jamais été tête de liste . Il doit s'agir de la liste Odette Selosse .

Écrit par : frédéric | 28/09/2007

merci Frederic,

concernant l'orthographe, permettez moi de pouvoir faire des fautes, je ne suis pas un virtuose du clavier et l'erreur est humaine...

vous voyez bien mon cher Frederic que c'est bien vous qui agressez sans cesse, peut-être votre vrai nature en fait...

parlons socialiste ayant le soutien de "sarkozy" et bien que pensez-vous de DSK et M. Vallin qui était son soutien me semble t-il et si j'ai bien lu...???

je ne pense jamais perdre mon temps au contraire je vois que celà vous agace de + en + que d'autres puissent dire ouvertement ses idées...

et enfin les pouvoirs de decision loin de moi cette idée, peut-être la votre ?

a bientot

ps: n'oubliez-pas M. Frederic de reprendre votre certainement amie Maïtena concernant les majuscules manquantes dans ses commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : alexandre | 28/09/2007

Tant mieux si vous êtes heureux... cher Alexandre..

Je suis syndicaliste oui et cela semble fortement vous déranger.. il faut être fort pour faire du syndicalisme ....et ce n'est pas à la portée de tous(tes)

je ressent "bizarement" une impression pour ne pas dire une certaine forme de "jalousie" est-ce parce je soutient JFV... !

Et oui je soutiens qui je veux... mais il me semble néanmoins que vous avez tout particulièrement un propos "revélateur" je le cite: vous "volez au secours de M VALLIN.
Cela semble fortement vous déranger...!

Donc je réitére mon propos je ne suis pas "dupe"...!
ni "dupée"

Soyez trés heureux cher Alexandre....!
Je vois que vous lisez tous les commentaires... même sur les films de ce blog...!continuez...!

Écrit par : Maïténa | 28/09/2007

j'ai effectivement parlé de liste de M. VALLIN mais je n'est pas dit que M. VALLIN y était "tête de liste"

vous avez raison c'était bien Mme Odette SELOSSE... bravo vous connaissez bien vos fiches ...

a bientot

Écrit par : alexandre | 28/09/2007

Non Alexandre, vous ne m'agacez pas...!
Bien au contraire... plus vous écrivez plus vous vous révélez....
ET MOI .... CELA M'AMUSE...!

Écrit par : Maïténa | 28/09/2007

Ne confondez pas" remarque" ( il n'y a pas de honte à faire des fautes d'orthographe ) et "attaque " .

Vous avez tout à fait raison . je reconnais que vous êtes le plus fort . Vous serez un merveilleux élu aux prochaines municipales et vous pouvez compter sur moi pour voter pour vous . Vous avez les bonnes solutions pour la ville ( normal , vous êtes natif d'Aire ! ) même si je ne les connais pas . Mais surtout , ce qui me plait en vous , c'est votre ouverture d'esprit ( jamais vous ne critiquez surtout les personnes que vous ne connaissez pas ou peu ) , votre respect des autres et de leurs idées , bref votre grande tolérance .

Vivement le changement en 2008 dont vous serez , à n'en pas douter , le plus vibrant exemple .

Écrit par : frédéric | 28/09/2007

pas besoin de me dévoiler, je ne porte pas de voile...

je compte bien essayer d'intégrer une liste gagnante à Aire même si celle-ci doit-être jugée de droite avec la dame en question...

j'ai tenté ici avec des gens de gauche mais la route est barré il me semble...

des socialistes ? oui certainement mais quelle place aux jeunes de gauche ici ?

a bientot et bon week-end pour vous tous... moi je bosse encore demain et oui même le samedi

alexandre vraiment bien heureux

Écrit par : alexandre | 28/09/2007

Bon courage cher Alexandre...!
Et bon w-end malgrés que vous travaillez samedi.

Écrit par : Maïténa | 28/09/2007

Bon courage Alexandre . Les Airois ont bien de la chance de pouvoir compter sur quelqu'un d'aussi travailleur que vous . Je suis persuadé qu'une fois élu , vous ferez un excellent conseiller municipal qui accomplira avec autant d'abgnégation ses obligations professionnelles que ses devoirs d'élu .

Écrit par : frédéric | 28/09/2007

Tant de commentaires pour un article, est ce un record pour ce blog?
Vous parlez de prochaines élections municipales, de listes qu'est ce qui les attend? et les projets en attente ne manquent pas: les écoles, la salle des fêtes, l'ancienne hôpital avec sa chapelle, la chapelle Baudelle, la zone Saint-Martin ...: beaucoup d'argent!!!. La prochaine équipe va avoir du travail.

Écrit par : Yves Ballanfat | 29/09/2007

Pas d'inquiétude Yves . Alexandre est tellement compétent et a visiblement tellement d'idées pour la possible liste dissidente de la majorité qu'il va résoudre rapidement tous les problèmes que tu évoques . Quelqu'un comme lui d'aussi tolérant et d'aussi ouvert va forcément trouver les solutions à tous les problèmes de la ville .

Écrit par : frédéric | 29/09/2007

"La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence." Gustave la Bon.

"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand.

Écrit par : Maïténa | 29/09/2007

1) il y a de tout sur ce blog
à travers des réflexions sur des livres ou des films qui n'ont rien à voir avec la politique, il est possible de faire passer quelques idées, généralement classées à gauche : c'est ce que je tente de faire, parfois ;
2) les"petites gens" , je ne sais pas ce que c'est ! ça ne fait pas partie du vocabulaire de la gauche ; pas plus que "le droit du sang" ;
3) pour les gens particulièrement interressés par la vie locale, je suggère de cliquer dans ce blog sur "vie locale" : il y a plein de prises de position très concrètes qui permettent de distinguer facilement ce que je considère comme prioritaire (et il faut, malheureusement, faire des choix, des priorités, dans nos dépenses, privées ou publiques !) pour moi, et mes ami(e)s : l'éducation et la solidarité : des vraies valeurs de gauche ;
4) il n'est pas question pour moi d'être sur une liste "à tout prix" : depuis bientôt sept ans, avec mes collègues de gauche nous avons multiplié les propositions (et il faut être de très mauvaise foi pour le nier) j'ambitionne aujourd'hui d'être sur une liste qui présentera ces propositions aux électrices et aux électeurs airois, en espérant qu'elles et ils seront une majorité à les approuver !
5) la consigne à l'UMP est d'"ouvrir" pour les municipales, comme pour le gouvernement ; je n'ai pas eu de proposition (par encore ?) ma seule réponse est "pour faire quoi ?" La politique menée a aire montre que nous avons une Droite particulièrement réactionnaire et anti-sociale et certains de ses dissidents lui reprochent d'être encore trop sociale : je n'imagine pas d'électeurs "de gauche" se laisser tromper...
6) tous les commentaires sont les bienvenus, sous un vrai nom ou sous un pseudo, même ceux d'une mauvaise foi évidente : ils permettent une mise au point indispensable !

Écrit par : jfv | 30/09/2007

merci M. Vallin de votre réponse...

certaines personnes en grande difficultés souhaiteraient pouvoir vous rencontrer pour vous demander de l'aide ou du soutien mais en lisant votre blog, je m'aperçois qu'apparemment vous ne faites aucunes permanences sur Aire? pourquoi? avez vous un local en mairie? est-ce le fait de vos nombreuses absences d'aire sur la lys?
vous êtes essentiellement sur bruxelles pour exercer votre mandat européen?
êtes-vous pour le cumul des mandats?

merci d'apporter des réponses à ces besoins.

alexandre

Écrit par : alexandre | 01/10/2007

Comment pouvez vous écrire que je suis "essentiellement à Bruxelles" ? qu'en savez vous ? savez vous où je passe mes journées ? et mes nuits ? et avec qui ?
Dire que les gens qui souhaitent me rencontrer, qu'ils soient ou non en grande difficulté, qu'ils soient ou non responsables d'association, ne le peuvent pas est du même niveau de dénigrement ridicule que de dire que les conseillers municipaux minoritaires n'ont rien fait au cours du septenat qui s'achève ; mais vous avez raison : diffamez, il en restera toujours quelque chose ! mais attention, malgré le caractère anonyme des commentaires (Alexandre ou pas, tout le monde sait qui tient des propos de ce genre sur mon compte à Aire !), le racisme et la diffamation sont des "lignes blanches" à ne pas franchir et le "serveur" de ce blog peut retrouver sans difficulté la source des envois qui tomberaient sous le coup des lois ; pas besoin d'une "permanence" pour voir (éventuellement chez eux) ou recevoir chez moi celles et ceux qui le souhaitent...pour leur expliquer que les pouvoirs d'un conseiller municipal minoritaire sont des plus limités et les diriger au mieux vers des solutions

Écrit par : jfv | 02/10/2007

M.VALLIN, ne soyez pas fâché, j'ai bien marqué la fin de ma phrase d'un point ? je ne suis pas affirmatif, je ne connais pas votre emploi du temps...je constate juste les choses en fonction des demandes ou des besoins des airois mais je ne désire pas non plus vous porter préjudice...je ne comprends pas votre réponse plutôt agressive...
en ce qui concerne votre vie privée, permettez-moi de vous la laisser, je ne compte pas m'y intérésser, c'est votre vie privée...je voulais simplement m'exprimer sur votre blog en essayant de connaître un peu + un membre du PS et donc de l'opposition à Aire.

en aucuns cas mes propos dans ce blog peuvent être jugés diffamatoires ou racistes bien au contraire je suis l'opposé de tout celà...j'apporte un oeil extérieur, celui d'un citoyen airois ordinaire et la critique est tj positive, il faut juste en apprécier la teneur et ne pas vous sentir agressé M.VALLIN.

alexandre.

Écrit par : alexandre | 02/10/2007

rebonjour,

je vais essayer d'être plus constructif dans mes conseils, c'est pourquoi j'ai répondu à Maïtena sur le stationnement à Aire...

que pensez-vous du parking neuf et vide en face de l'ancien CM625 ? encore une dépense mal placée à Aire ?

alexandre

Écrit par : alexandre | 02/10/2007

sur le cumul des mandats : je suis pour le mandat OBLIGATOIRE (conseil municipal ou conseiller général) pour tous les candidats à un poste parlementaire, et plutôt contre le cumul des mandats exécutifs ; comme l'a dit Serge Janquin aux chantiers du pas-de-calais : "non à l'élevage des députés hors-sol !"

Écrit par : jfv | 02/10/2007

un oeil extérieur ? qui a vu que je soutenais DSK lors de la "primaire" socialiste ? qui sait que mes occupations professionnelles me conduisent plusieurs jours, presque chaque semaine, à Bruxelles ? extérieur ? mon oeil !!!

Écrit par : jfv | 02/10/2007

il suffit pour tous de consulter ce blog et de voir par les commentaires pour faire cette analyse tout simplement.

concernant DSK, les médias locaux avait fait état de celà me semble t-il...

enfin si vous pensez que je viens ici "piloté" ou "dupé" par je ne sais qui...alors là vous faites fausse route

concernant le problème du stationnement payant à Aire et de la dépense de ce nouveau parking vide en face de l'ancien CM 625 vous en pensez quoi ?

Écrit par : alexandre | 02/10/2007

je me suis exprimé sur cette question en conseil municipal, à plusieurs reprises : l'aménagement du CM625 a coûté plus d'un million d'euros aux contribuables airois ; cette somme n'aurait-elle pas pu être laissée à la charge du promoteur ? quel a été son profit ? réalisé grâce à l'effort des contribuables ! c'est un bel exemple de la répartition des responsabilités selon la droite : les charges pour la collectivité, les profits pour les promoteurs !

Écrit par : jfv | 02/10/2007

Vous avez raison Alexandre . Vos conseils "constructifs" permettront la vixtoire car vous avez forcément les bons conseils . Mais qui voulez-vous aider ? M vallin ou les dissidents de l'UMP ? Il faut choisir ! Il est certain que le camp qui ne bénéficiera pas de vos conseils perdra obligatoirement les municipales ...

Écrit par : frédéric | 02/10/2007

merci pour votre réponse concernant la reconversion du CM625 mais je pensais que le parking récemment aménagé en face de la rue était un investissement communal à part...

c'est pourquoi je pensais que cette dépense n'était pas prioritaire à mon avis...

pour répondre à Fréderic, je suis un electeur de gauche, je le reste mais je souhaite intégrer une équipe pour les prochaines municipales et sans contacts avec la section socialiste d'aire (plutôt râté ici sur ce blog), j'ai pensé essayer de rallier une liste apparemment d'ouverture (mot à la mode) avec la dissidente de la majorité actuelle...mais je reste ouvert au dialogue...et je n'est aucunes prétentions de faire gagner ou perdre une liste de part ma présence!!!

alexandre

Écrit par : alexandre | 03/10/2007

Je ne voudrai surtout pas que vous puissiez penser que l'on vous soit désagréable...!

Mais ....cela fait déja plusieurs fois que vous nous "répétez" la même chose..!

Nous ... du moins moi.....! j'ai compris le message...!
Vous êtes de gauche mais vous souhaitez "ralier" une liste qui vous paraitrai ouverte... au dialogue...!

Donc faites votre choix et faites le bon..!

Je n'ai pas pour habitude de chercher mes orientations.... EN TANT QUE PERSONNE DE GAUCHE

j'ai des valeurs et seules mes valeurs qui sont celles de la gauche m'orientent dans mon choix ET POINT FINAL....

Je ne cherche pas de complications ou il n'y a pas lieu...
MES IDEES SONT CLAIRES ET C'est l'essentiel..!

Écrit par : Maïténa | 03/10/2007

Enfin alexandre , ne soyez pas si modeste ! Vous nous avez montré par l'intensité de vos réflexions et la grande justesse de vos propos l'importance que vous prenez dans le débat électoral .

Écrit par : frédéric | 03/10/2007

existe t-il des reunions de socialiste à Aire?
comment si rendre et quand si celà est possible?
merci

Écrit par : alexandre | 03/10/2007

depuis quelques années, le parti socialiste, à aire, a organisé, au moins une fois par an, une réunion publique, ouverte à tous, en faisant venir des personnalités extérieures : Michel Rocard, Jack Lang, Daniel Percheron, Roland Huguet, Michel Delebarre, le Président du parti socialiste belge, le président du groupe socialiste européen, un député espagnol, le directeur de cabinet de François Hollande, le porte parole de Ségolène Royal, et bien sûr le député de la circonscription, qui est chez lui à Aire !
les réunions internes du PS sont réservées aux membres du PS .
J'espère bien que nous organiserons bientôt des réunions avec les airoises et les airois (de naissance ou d'adoption) qui acceptent de constituer avec le PS une liste de gauche pour la prochaine échéance municipale

Écrit par : jfv | 03/10/2007

alors de ce fait, est-il possible pour moi de devenir membre PS et participer aux reunions à Aire ?

a qui doit-on cotiser ? quel est le tarif?

pourrais-je ensuite participer aux réunions des adhérents?

merci de vos réponses

Écrit par : alexandre | 04/10/2007

tout le monde peut demander à adhérer au PS ; il n'y a pas de conditions de couleur de peau ou de nationalité, et pas de test ADN : "l'adhésion au PS est libre. elle s'effectue de façon idividuelle. L'âge minimum est de 15 ans" (article 2.1.1); il faut s'engager à en respecter les règles ; notre trésorière, grande lectrice de ce blog, detient les formulaires d'adhésion ; "la cotisation est proportionnée au revenu de chaque adhérent(e) et de ses charges familiales" (article 2.5 des statuts) ; c'est peut-être pour cela que nous demandons des tarifs modulés, pour la cantine et pour les différentes activités...tous les adhérents sont invités aux réunions de la section locale "tout candidat à l'adhésion est invité à se présenter personnellement devant la section" article 2.1.4 ; pour certains votes, par exemple la désignation de notre candidate à la présidentielle, et aux autres élections, une ancienneté minimum est obligatoire (6 mois : article 3.4) ; "tout(e) adhérent(e) candidat(e) sur une liste autre que celle du parti, ou soutenant des candidat(e)s autres celles et ceux du Parti est considéré(e) comme s'étant mis(e) en dehors du parti et est considéré(e) comme exlu(e)" (article 11.19)

Écrit par : jfv | 04/10/2007

merci pour ces précisions mais je ne connais pas la trésorière ni les membres de sections exepté vous M. VALLIN...

est-il possible de vous rencontrer lors d'une reunion de section et d'adhérer ce même jour?

si oui merci de m'informer de la date et du lieu de cette reunion afin que je puisse m'y rendre sauf contraintes horaires du boulot...

merci d'avance

Écrit par : alexandre | 04/10/2007

le seul socialiste connu à Aire ? je ne savais pas être si célèbre ! il est possible de continuer cette discussion par mail : jeanfrancois.vallin@europarl.europa.eu

Écrit par : jfv | 04/10/2007

nous nous retrouvons chaque année au concert de l'Harmonie municipale, à midi, à la ducasse de Langlet, cette année : le dimanche 14 octobre : une bonne occasion de bavarder de façon informelle

Écrit par : jfv | 05/10/2007

JFV..... allons bon....!

Tu as changé le système de lecture des commentaires de ton blog, et je suis perdue...!

Je préfèrais l'autre façon... ....!

BON allez tu veux "réformer" donc "reforme"...!

Je vais m'adapter.... mais tout de même ....!

Je n'aime pas trop les changements...!(dans mes habitudes..!)

Et je viens de passer un temps (assez long) pour lire le dernier commentaire....!!

Écrit par : Maïténa | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.