Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2007

L'importance de l'initiation aux langues étrangères

Initiation aux langues étrangères : penser globalement, agir localement

 

 

 

 

L'éducation est notre priorité absolue, parce qu'elle conditionne l'avenir de nos enfants, de nos petits enfants, de notre ville,  de notre pays.

 

C'est pourquoi nous sommes inquitets de l'information donnée par Dominique sur ce blog concernant la menace qui pèse, à l'école du centre,  sur les cours d'initiation aux langues étrangères .

 

Plusieurs raisons à cela :

 

- dans le monde du XXIe siècle la connaissance des langues étrangères devient une quasi obligation pour trouver un emploi. Dans notre région voisine de la Grande Bretagne, de la Belgique, et des Pays-Bas plus qu'ailleurs.

 

- l'initiation à une langue étrangère n'est pas seulement linguistique,  elle est également ouverture à une autre façon de voir les choses, ouverture aux autres, aux cultures différentes et donc une ouverture d'esprit.

 

- toutes les études montrent que l'apprentissage d'une langue étrangère est d'autant plus productif qu'il est précoce. Il renforce l'apprentissage de la langue maternelle.

 

Le plan mis en place quand la gauche était au gouvernement prévoyait d'avancer chaque année d'une année scolaire cet apprentissage. Cette année,  dans la France entière,  les écoliers commenceront l'initiation à une langue étrangère à partir du CE1 pendant qu'à Aire ils ne commencent qu'en CM1 (si ces cours ne sont pas supprimés),  soit deux ans plus tard !

 

N'est ce pas inacceptable ?

 

Chez nos voisins envers lesquels nous avons si facilement un complexe de supériorité, les Belges,  qui ont compris que le multilinguisme peut être un avantage et non un inconvénient, l'initiation commence en grande section de maternelle !

 

Dans l'enseignement privé conventionné de notre ville l'initiation aux langues étrangères commence dès la première année du primaire.  Les enfants de l'enseignement public n'ont ils pas les mêmes droits ?

 

Notre rôle d'élus est d'assurer un minimum d'équité pour tous les petits écoliers airois, qu'ils soient dans le  public ou le privé.

 

Nous ne pouvons accepter un recul et nous devons protester vigoureusement.

Nous devons souligner les conséquences néfastes de la politique gouvernementale qui défait ce qui avait été fait, dans le sens de l'égalité.

 

Nous sommes conscients du danger qu'il y a à prendre en charge localement les lacunes de l'Etat. Nous condamnons ces transferts de charges sans transferts de ressources.

 

Mais, pour l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants, parce que, pour nous,  l'éducation est la priorité absolue, y compris à notre niveau,  local,

 

nous proposons la prise en charge, par la commune, des cours d'initiation aux langues étrangères pour les élèves des cours élémentaires de notre ville.

 

09:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je commencerai par la fin de ton commentaire :

En effet.... il est essentiel de proposer cette idée..!

D'autant plus.... que déjà (d'aprés ce que j'ai cru comprendre..)
Les élus de gauche qui pour l'instant font encore partis de la minorité de l'actuel conseil Municipal....!

ET...j'espère que cela va changer pour 2008
Ont déjà évoqués à maint reprises l'importance de l'initiation aux langues étrangères de nos petits ( qui cela va de soi seront notre relève..!)

Il est vrai que le monde est en perpétuelle évolution.... autour de moi j'ai des collègues dont les enfants vont régulièrement dans des pays de l'Europe pour PARFAIRE leur parcour scolaire... afin de répondre au mieux aux exigences des ENTREPRISES.... qui.... elles sont obligées de s'adapter aux marchés mondiaux...!

Donc j'en reviens au billet du jour... qui relève essentiellement de l'initiation aux langues étrangères au niveau local ( qui est supprimé..!)

Je me demande une seule chose.... !
Car.... cela va de soi... !
Je rejoins totalement l'idée du billet du jour de JFV..!

Sur le fait...! que plus l'apprentissage des langues étrangères est pratiqué tôt... mieux il permet aux bambins de comprendre ....!
Ce qui évidemment augmente leurs chances d'assimiler les langues étrangères..!(donc de réussite..!)

En ce qui concerne la politique locale.... je n'y reviendrai plus.... elle est nulle...!

Et je me m'interroge tout de même... (j'analyse énormément..!)
Je vois que les écoles privées ont compris tout l'avantage de l'apprentissage des langues étrangères puiqu'elles semblent avoir établit dans leur programme scolaire cet apprentissage...!

Alors... encore une fois... (et pourquoi donc..!)
JE ME LE DEMANDE...!!!

Y-a-t-il des différences dans l'éducation de notre relève....!

Je m'aperçois que (encore et toujours... et cela me désole...!) QUE... des différences dans l'éducation existent...... et, ces différences sont évidentes...!

Ma façon de voir est ..... nous sommes dans un pays qui mets tout le monde en opposition....
JE M'EXPLIQUE...!

Ceux qui ont les moyens (ou qui peuvent faire le sacrifice..!oui chacun a le droit de penser et d'agir comme il l'entends)
Donc.. ceux qui choississent les écoles privées ont un avantage.... celui de permettre à leurs enfants de pouvoir réussir davantage que ceux qui sont dans des écoles publics...!

Là ... est la question.....!
EST-CE NORMAL.....!


En ce qui concerne la politique Nationale sur les transferts de charges..... elles n'existent pas que pour l'éducation...!!!!

Et moi.....!
Si j'avais eu l'opportunité de profiter de l'initiation aux langues étrangères.... je n'aurai certainement les difficultés actuelles qui sont de ne pas comprendre les mots "anglais" qui sont désormais devenus usuels de par la mondialisation... pour ne pas dire l'Europe..

Et lorsque... JFV utilise des mots "anglais"... dans ses billets...! je ne les comprends pas ...je les "interpréte".. et dans l'interprétation.... il y a des risques.... qui peuvent... faire d'énormes dégats...!

Écrit par : Maïténa | 17/09/2007

une bonne nouvelle : il y aura des cours d'Anglais au CM2 le jeudi en demi groupe. Mais j'étais inquiet .
L'ecole du centre a eu des nouvelles fenetres PVC coté cour, maintenant quand il pleut l'eau ne rentre que par les vieilles fenetres coté rue.
Mais tu as raison pour qu'une mairie se sente impliquée et montre l'exemple pour la "promotion" de langue étrangére dans une ville comme la notre.

Écrit par : dominique | 21/09/2007

il faut passer voir les préfabriqués de l'école maternelle rue de Fresne : pas de fenêtre PVC ...

Écrit par : frédéric | 21/09/2007

et pas d'initiation pour les CM1 ?

Écrit par : jfv | 25/09/2007

Les commentaires sont fermés.