Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2007

Une liste de gauche à Aire

AIRE-SUR-LA-LYS
Élections : Jean-François Vallin assure qu’une liste de gauche sera présentée

 M.Vallin critique le mandat du maire.PHOTO ARCHIVES

Jean-François Vallin, conseiller municipal d’opposition et secrétaire de la section locale du parti socialiste, réagit à la candidature d’André Démaret aux élections municipales. Il assure en outre qu’une liste de gauche sera proposée aux Airois.
« Actuellement ça “grenouille” à Aire. » Le sentiment de Jean-François Vallin, conseiller municipal d’opposition, est d’autant plus perceptible depuis qu’André Démaret, maire sortant, a décidé de se présenter de nouveau à l’élection municipale (notre édition d’hier ). D’ailleurs, lui-même réagit. Félicitant d’abord M. Démaret « pour son courage d’être de nouveau candidat. Son courage de présenter le bilan de son septennat aux Airois. Car quand il dit que presque tout le programme a été respecté… je me demande finalement si c’est du courage ou de l’inconscience ».
Si certains jugent qu’il est trop tôt pour lancer la campagne, le socialiste prend les devants. Avant même qu’André Démaret n’ait fait le point avec les membres de la majorité, Jean-François Vallin conteste le bilan du maire, rappelant que ce dernier est « lui-même contesté au sein de sa majorité  ».
La campagne est donc lancée. « Pendant sept ans, nous, l’opposition, avons fait des propositions. Comme nous sommes minoritaires, elles ne sont jamais passées ». Et de se souvenir du débat d’orientation budgétaire. « J’étais intervenu sur les préfabriqués de l’école. Il y a six ans et demi. Depuis ? Aujourd’hui, un préfabriqué a été fermé car insalubre et les enfants vont désormais dans la bibliothèque ».
Concernant le domaine social, Jean-François Vallin assure que la municipalité aurait pu faire mieux. Les impôts locaux ne tenant pas compte des revenus des citoyens, « nous avions proposé d’utiliser une disposition dans la loi qui permet que des foyers obtiennent des abattements fiscaux. Le groupe majoritaire a toujours refusé ! », dit-il.
« On a envie de présenter tout cela aux électeurs », explique le socialiste. Il indique alors qu’une liste de gauche sera bâtie.
Sur les six conseillers de l’opposition, trois sont cartés au parti socialiste. Il faudra donc passer par la case « investiture » avant de connaître le nom de la tête de liste.
Mais le secrétaire de la section locale du PS précise que cette liste sera « ouverte à tous, à condition que les intéressés partagent nos priorités. » Et de rappeler le score de Ségolène Royale au deuxième tour de l’élection présidentielle, qui avait convaincu plus de 55 % des électeurs qui se sont prononcés à Aire-sur-la-Lys. Jean-François Vallin espère évidemment que les Airois se prononceront de nouveau en faveur de la gauche. •  GW. L.

08:10 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

bonjour a toutes et tous...

je reviens faire un petit tour sur le blog...

je suis bien d'accord avec vous M. VALLIN, j'espére que des gens de gauche pourront gagner les municipales mais avec quelle liste?

d'aprés les déductions du journaliste local, il me semble que des gens de gauche seront présents sur la liste d'une dissidente de la majorité sortante ( yes ) liste presque bouclée d'ailleurs....

ensuite on parle d'une autre liste de toutes horizons politiques avec un ou une candidate proche de personnalités socialistes?

et enfin une liste de Gauche conduite par qui ? et avec qui ?

Les airois attendent maintenant de savoir qu'elle sera l'opposition au candicat sortant ( le Maire ) qui vient de se déclarer à sa succession...

je regarderais avec attention les canards du coin mais bon je commence à ne pas regretter mon choix d'une liste d'ouverture où, même avec des gens de droite, la sensibilité de gauche sera écoutée contrairement aux dénigrements quotidiens de Frederic et autre sur ce qui ne vient pas d'eux-même...

a bientôt...

alexandre

Écrit par : alexandre | 16/10/2007

Je ne connais pas officiellement ton choix mais si tu es partant, je te soutiens et je serai avec toi. tu peux compter sur moi.

Écrit par : Yves Ballanfat | 16/10/2007

Pareil qu'Yves !

Écrit par : frédéric | 16/10/2007

Ce qui est dommage , c'est qu'il n'y a pas la photo de la VDN avec l'article ...

Écrit par : frédéric | 16/10/2007

merci de votre amitié ; je vous rends la pareille !
à Fréderic pour les cantonales
à Yves pour les municipales
merci en particulier à Yves qui en est à son 2ème mandat, dont un vêcu ensemble : il a eu la possiblité de comparer : merci de sa confiance

Écrit par : jfv | 17/10/2007

j'ai souvent pris connaissance des sujets et commentaires de ce blog mais c'est la 1ére fois que je m'exprime.
l'actualité politique airoise faisant la "Une" des journaux et le sujet étant ouvert sur les municipales de MARS 2008, je souhaite savoir si vous allez conduire une liste de Gauche avec une ouverture aux centristes mais aussi à des personnes adhérentes aux idées du MODEM ?
je suis plutôt sensibles aux idées du MODEM et je souhaite faire partie d'une équipe marquée à Gauche en opposition aux élus sortants de la majorité municipale.
je reste à votre écoute si vous estimez que l'ouverture de votre prochaine liste pour les municipales nous concernent

bonne journée

Écrit par : stephane B. | 17/10/2007

1) j'ai rencontré, au moment de l'élection présidentielle un partisan de F Bayrou : il rêvait de conduire une liste "avec les meilleurs de droite et les meilleurs de gauche" ; probablement se considérait-il comme "le meilleur des meilleurs" ! je l'ai revu recemment : il était tout à fait seul...
2) le mode de scrutin, en France, est inplacable : au 2ème tour il faut choisir : je préfère un centriste qui a voté pour Ségolène au 2ème tour qu'un qui est allé boire le champagne au siège de l'UMP pour fêter l'élection de Sarko
3) je l'ai déjà écrit sur ce blog : je préfère un maire modem qui fait adopter par son conseil municipal la gratuité des cantines pour tous, même si ce n'est pas notre proposition, que la droite airoise qui se flatte de n'aider que trois familles par an, et seulement deux fois deux semaines
4) conclusion : comme je l'ai écrit sur ce blog, je suis d'accord avec le commentaire de mon ami Vincent Lena : "si la liste et le programme sont clairement à gauche, les personnalités "d'ouverture" sont les bienvenues !

Écrit par : jfv | 17/10/2007

Les commentaires sont fermés.