Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2007

contre les pratiques abusives de certains supermarchés

DES DEPUTES EUROPEENS SOCIALISTES RECLAMENT UNE ENQUETE SUR LES PRATIQUES ABUSIVES DES SUPERMARCHES

 

 

"Il est temps que la Commission européenne enquête sur les abus de pouvoirs pratiqués par des grands supermarchés", déclare le vice-président du groupe socialiste pour les Affaires sociales, Harlem Désir.

 

 

Avec l'appui d'autres Eurodéputés, Harlem Désir demande, dans un projet de résolution, une enquête des services de la concurrence de la Commission européenne.

 

 

Sur le territoire de l'UE, la grande distribution est de plus en plus dominée par un petit nombre de chaines de supermarchés. Ces grandes surfaces contrôlent l'accès au consommateur que pourraient avoir directement les agriculteurs et autres fournisseurs.

 

 

La Commission doit proposer des mesures appropriées, y compris une réglementation si nécessaire,  afin de protéger les consommateurs, les travailleurs et les producteurs de tout abus de position dominante.

 

 

Certains Etats membres de l'UE ont déjà pris des mesures afin de limiter ces abus. Toutefois, ces supermarchés opèrent de plus en plus à l'échelle européenne, rendant souhaitable l'adoption d'une législation communautaire.

 

 

Des éléments d'information collectées dans l'ensemble de l'Union indiquent que les grands supermarchés abusent de leur pouvoir d'achat pour contraindre les fournisseurs à baisser leurs prix jusqu'à des niveaux intenables, et pour leur imposer des conditions déloyales.

 

 

Ces pressions entraînent des répercussions négatives sur la qualité de l'emploi et sur la protection de l'environnement.

 

 

De l'autre côté, les consommateurs se voient offrir moins de choix, moins de produits relevant de leur patrimoine culturel et moins de points de vente.

 

 

Si la proposition parlementaire obtient la majorité, la Commission européenne sera tenue d'ouvrir une enquête.

08:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Nous avons fermé la libre concurence entre les hypers par la loi Raffarin: ce qui protégeait les marques françaises. Nous avons vu le résultat, une disparition des marques (mamouth, continent, provencia, cédico...) et une concentration des enseignes surtout 2: carrefour et auchan qui ont diversifié leurs offres (champion, atac, ed...) un seul gagnant eux et beaucoup de perdants: fabriquants, producteurs et consommateurs; et on parle aujourd'hui du rapport de Attali qui préconise de libérer les contraintes sur la grande distribution. C'était voulu ou quoi????

Écrit par : Yves Ballanfat | 15/10/2007

Jacques Attali propose d'accroître la concurrence pour liberer la croissance..!
J'ai tenté de lire une synthése de son rapport, mais à la lecture cela me semble assez complexe....!

Je dirais que je m'y perds un peu... car tous les économistes ont leurs propres vision de l'avenir de la croissance....!

Et lorsqu'on écoute leurs discourts chacun semble détenir la vérité...
Donc comment s'y retrouver....!

J'ai déja eu un court magistral sur l"économie de notre pays ...
Chaque période a sa propre idée sur l'économie de notre pays.. et ceci en fonctions des facteurs extérieurs de notre pays ...!
Et bien évidemment, sans oublier celui qui oriente ces idées: Le Président et sa majorité...
Même si il "prône" l'ouverture...
Il y aura toujours des divergences d'opinion...!

Maintenant ai-je tout bien compris là est la question..?( si j'ai pas tout saisie , alors remettez moi sur le droit chemin )

Écrit par : Maïténa | 16/10/2007

Pour conclure, évidemment ....! deux citations:

"Un économiste est quelqu'un qui expose l'évidence en termes incompréhensibles."
Alfred Knopf.

"Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui."
Laurence Peter.

Écrit par : Maïténa | 16/10/2007

Les commentaires sont fermés.