Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2008

Nos réponses au questionnaire de l'Echo de la Lys

Retrouver, et comparer,  les réponses des trois listes Au "Questionnaire" Dans l' "Echo de la Lys" Ecoles Notre priorité et de notre responsabilité : les locaux et le matériel dans les écoles ; Garder les écoles du centre  dans le centre et les écoles des hameaux dans les hameaux Encadrer les aides aux devoirs ; Créer un Conseil consultatif des jeunes ; Un repas de qualité pour chaque enfant ; Moduler les tarifs selon les revenus. Petite enfance Un service public local de la petite enfance ; Créer une halte garderie ; Un relais "assistantes maternelles" ; Des espaces de jeux ; Une aide à la garde d'enfants modulée selon les revenus. Extra scolaire Une priorité : Des activités périscolaires variées, en liaison avec les associations, après la classe et les mercredis ; Encadrer les aides aux devoirs ; Des stages sportifs ; Des classes découvertes ; Une médiathèque / logithèque. Créer un conseil consultatif des jeunes ; Centre aéré lors des petites vacances Vieillesse A quel âge commence "la vieillesse" ? Il y a autant de différence entre 60 et 90 ans qu'entre 30 et 60 ! Créer un Conseil consultatif des anciens ; Un service de transport ; Des animations spécifiques ; Des rencontres intergénérationnelles ; Des résidences avec les structures adaptées. Circulation Réaménager la circulation, en collaboration avec la police municipale et la gendarmerie,  et le stationnement en concertation avec les riverains ; Revoir la signalisation, les feux ; Assurer la sécurité des piétons et des cyclistes en direction des hameaux ; Précarité Soutenir les associations caritatives et d'insertion ; Différencier les tarifs municipaux, pour que personne ne soit exclu ; S'assurer que tous les enfants aient un repas de qualité chaque jour. Emploi L'emploi est, à juste titre, la première préoccupation des Airoises et des Airois, pour eux mêmes, leurs enfants et/ou leurs petits enfants Nous ne croyons pas au "libéralisme" mais à l'action publique, y compris locale : Attirer les investisseurs Favoriser l'installation d'entreprises au sein de la Communauté de Communes du Pays d'Aire et de la ville ; Aider l'installation d'artisans dans des locaux adaptés ("pépinière d'entreprises artisanales") Commerce Pas de ville vivante sans commerces animés dans le centre ville : Contribuer aux animations commerciales organisées par les commerçants locaux ; Favoriser le commerce et le tourisme Fiscalité Un euro dépensé doit être un euro utile. Les contribuables doivent en avoir "pour leur argent". Recettes : 65% des Airoises et des Airois ne gagnent pas assez pour payer l'impôt sur le revenu : Diminution des impôts locaux en fonction des revenus et des charges de famille ; Dépenses : Maîtrise des dépenses par l'établissement de priorités ; Priorité  à l'éducation, au sens large,  et aux services publics de qualité, en collaboration avec le "Pays de Saint-Omer".

 

Patrimoine Valoriser le patrimoine Aménagement des abords de la Collégiale ; Aménagement des rives des rivières et des canaux. Culture Rendre accessible la culture au plus grand nombre ; Encourager le développement des associations ; Aider davantage l'AREA pour la faire vivre davantage ; Une "maison de l'expression des jeunes" pour l'initiation et la pratique d'expression artistiques contemporaines. Intercommunalité Remplir la zone Saint-Martin pour désendetter la Communauté de communes et lui donner des marges d'action ; Renforcer l'équipe technique ; L'avenir est probablement à des intercommunalités plus larges. Animation Organiser des fêtes populaires : fête de la musique, 14 juillet... Encourager et multiplier les animations dans les lieux "ouverts" et les animations commerciales ; Veiller à la notoriété des vedettes du gala de la fête de l'andouille, pour que celle-ci demeure un grand succès populaire. Cadre de vie Poursuivre l'embellissement et le fleurissement de la ville ; Réhabiliter le centre ville ; Améliorer l'éclairage ; Valoriser l'eau et les berges ; Aménager les promenades ; Réhabiliter le site "Chico Mendes" ; Aménager les paysages en concertation avec le monde agricole Salle des fêtes Quelle salle pour quelles fêtes ? Concertation avec les associations potentiellement utilisatrices pour définir le concept puis suivre la réalisation.   Sport Encourager le développement des associations sportives Partenariat avec les associations sportives pour les initiations dans les écoles et les activités périscolaires ; Stages sportifs pendant les vacances ; Aide à la formation des éducateurs sportifs ; Equipements prioritaires : un terrain de foot supplémentaire pour les petits ; l'athlétisme.

08:43 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.