06/03/2008
Voter à Gauche pour être protégé et se faire respecter
Voter à gauche pour être protégé et se faire respecter
De nombreuses Françaises et Français annoncent leur intention de voter à Gauche dimanche. Pour exprimer leur mécontentement ("spray anti-UMP"), mais aussi pour avoir compris qu'une commune, même si ce n'est qu'une petite ville de 10.000 habitants, peut être un point d'appui permettant d'atténuer les conséquences de la politique du gouvernement.
Une municipalité peut, et doit, agir dans les domaines de l'emploi, du logement, des équipements publics (une école maternelle, par exemple), dans l'accueil de la petite enfance, dans l'aide aux personnes âgées...
Pour faire face à ces problèmes, certains affirment que la différence entre la Droite et la Gauche est "archaïque".
Au Conseil municipal d'Aire-sur-la-Lys, cette différence a été très nette pendant les sept années du mandat qui s'achève :
- refus de la Droite d'accorder aux personnes modestes ou chargées de famille, un abattement sur la Taxe d'habitation ;
- refus de moduler les tarifs municipaux ;
-priorité à la chapelle Baudelle sur l'école maternelle, dont les préfabriqués ont été déclarés "insalubres"
- etc.
Les Sarkozystes ont beau se dire "apolitiques", personne ne doit être dupe. Tous les candidats de Droite gomment de leur matériel de campagne toute référence à l'UMP, qui devient une marque d'infamie.
Inutile de préciser que tous ces gens souhaitent faire oublier leur soutien à Sarkozy, il est vrai minoritaire dans notre ville. Il suffisait de voir le public lors de la réunion de présentation du programme de leur liste (aucun engagement précis sur quelque dossier que ce soit) : toute la Droite airoise, la bourgeoisie et celles et ceux qui rêvent d'en être.
Qui a intérêt à entrer dans le jeu "dépolitisé" de la Droite ?
Dans le système électoral français l'élection se fait à deux tours, et au deuxième tour il faut choisir entre la Droite et la Gauche. Le MODEM l'apprend à ses dépends. D'autres refusent d'en tirer les leçons.
La Gauche peut gagner à Aire, comme dans beaucoup de villes de France, car les Françaises et les Français, à juste titre, font plus confiance à la Gauche qu'à la Droite pour améliorer les choses dans leur vie quotidienne, dans leur ville.
Mais il ne faut pas se laisser démobiliser par les sondages : les sondages ne font pas l'élection. La Gauche n'aura pas gagné tant que le dernier bulletin ne sera pas compté !
Et pour finir cette campagne électorale du premier tour, deux citations :
" Je suis le candidat de toute la gauche, de la gauche généreuse, de la gauche fraternelle qui, avant moi, qui, après moi, a été et sera la valeur permanente de notre peuple"
François Mitterrand
"L'électeur choisit celui qui est le plus sympathique. Le brave gars déterminé. Le mec simple et enthousiaste, le moins aristo, le moins distant et qui écoute les gens. Le populiste doux, paisible et pas agressif."
Olivier Duhamel
1) Vous pensez à quelqu'un ? En positif ? En négatif ?
2) Voir ma note dimanche prochain sur le livre d'Olivier Duhamel "Aux urnes citoyens"
08:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
OUI..... Voter à Gauche est essentiel ... AIRE-SUR-LA-LYS a vraiment besoin de changement:
2 raisons à cela.
1)Pour le changement et l'écoute des Airois...car aux vues des programmes des 2 listes sans étiquette.. je souligne que seule la liste de Désirs d'Aire pense à tout les Airois quelque soit leur âge.... de la petite enfance aux séniors...!
2)Parce que ceux qui se permettent d'évoquer dans leur profession de foi (seul document officiel envoyé par les Mairies) un slogan du style: une liste compétente au service du changement ..et dont la seule profession de foi ne fait qu'évoquer les professions et grades des uns et des autres...!)sont à mon sens des personnes qui sont nombrillistes et qui ne pensent qu'à leur image, en s'imaginant être que les seuls compétents pour mener à bien le changement à 'Aire sur la lys...!
à AIRE SUR LA LYS....Il n'y a qu'une seule liste de GAUCHE : Désirs d'Aire !
Citation:(pour en rire..!)
"c'est dans le regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche."
Guy Bedos.
Écrit par : Maïténa Delassus | 06/03/2008
"il faut confirmer la présidentielle", ce n'est pas moi qui le dit, mais Nicolas S, dans le Figaro d'hier ; pour une fois, faites lui plaisir, si vous êtes dans les 55% d'Airoises et Airois qui ont voté à gauche au deuxième tour de la présidentielle : confirmez, en votant dès le premier tour pour la liste de Gauche Désirs d'Aire !
Écrit par : jfv | 07/03/2008
Les commentaires sont fermés.