Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

Politique européenne de cohésion

LA POLITIQUE EUROPEENE DE COHESION DOIT S'ADAPTER AUX NOUVEAUX DEFIS

 

 

 

 

 

 

L'approche qui permet vraiment l'égalité de chances entre les régions passe par des moyens financiers suffisants au niveau de la recherche, de l'éducation et des infrastructures. Pour bien savoir quels sont les enjeux à suivre sur chaque territoire , il est impératif d'associer les citoyens aux projets de cohésion.

 

 

Concrètement la politique européenne de cohésion est un exemple d'une politique assez réussie et qui a accompli ses buts. Mais,  nous devons également prendre note des inégalités territoriales qui restent  à résoudre et, en plus, il faut que nous soyons très attentifs aux nouveaux défis liés à l'élargissement, au vieillissement démographique ou les processus de dépeuplement de certaines zones rurales, si notre but est celui de réduire les disparités régionales et l'obtention d'un développement économique et technologique. L'UE devrait offrir une réponse plus ferme.

 

Il faut prêter plus d'attention à la dimension territorial et urbaine à travers d'une approche intégrée: il s'agit de faire la "Cité", pas la ville fragmentée. Il faudrait donc plus d'initiative contre l'exode rural, des réseaux de transport intégrés, la promotion du logement social et abordable, et d'autres mesures qui serviraient à concilier l'urbain et l'humain.

 

 

07:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.