19/03/2008
Pourquoi la Gauche n'a pas gagné à Aire ?
Une des travers les plus constants de notre classe politique consiste à presque toujours nier que l'on ait perdu les élections, même lorsque la défaite saute aux yeux. La Droite a perdu 9 villes de plus de 100.000 habitants, et 36 de plus de 30.000 habitants. Ne pas parvenir à gagner n'est pas la même chose que perdre. Etre un maire sortant lourdement désavoué n'est pas la même chose que de ne pas parvenir à le remplacer. Cela ne doit pas empêcher de réfléchir aux causes des résultats. "Désirs d'Aire" avait le meilleur programme et une équipe de grande qualité, elle n'aura pourtant que deux élu(e)s. Pourquoi la moitié de l'électorat de Gauche (et plus au deuxième tour) a préféré, plutôt que la liste de Gauche, une liste d'opposition ambigüe ? Probablement : - parce que cette liste était soutenue par le PS et par le député (en contradiction totale avec la ligne du PS et avec ce que le député avait toujours affirmé devant les militant(e)s), et que les grands partis politiques, même en crise, jouent un rôle encore important dans le choix des électeurs ; - parce qu'elle comportait en son sein une poignée de militants socialistes qui ont joué un rôle très actif dans la campagne, présentant, dans les quartiers populaires, et seulement là, la liste d'opposition comme une liste "de gauche";
- parce que le candidat tête de la liste de l'opposition était le seul candidat sur lequel pouvait se porter les électrices et les électeurs de Gauche aux élections cantonales, et qu'il y a eu une dynamique entre ces deux élections se tenant le même jour ; - peut-être aussi parce que les électrices et les électeurs nous ont sentis moins "affamés" de pouvoir que les candidat(e)s de cette liste interlope. C'est donc le Maire sortant qui a perdu, mais, à Aire, la Gauche n'a pas gagné, et j'ai bien peur que les Airoises et les Airois n'y gagneront pas non plus...
08:43 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Désolé. Pour quand l'union de la Gauche par dessus les personnalismes et les petits égoïsmes sans issue?
Vous avez quand même fait un bon travail. Je vous félicite et vous remercie pour votre exemple.
Écrit par : Ancien Ami | 19/03/2008
OUI.... L'ambiguité est responsable de beaucoup d'erreurs et c'était une tactique programmée ....!
Voulue pour tromper l'électorat... mais dans 6 ans Désirs d'Aire sera toujours là...!
Et la soif de pouvoir de certaines personnes aura une incidence indéniable sur l'Avenir d'Aire-sur-la-lys...
N'oublions pas ce qui nous est arrivé l'an dernier ... !
Il se pourrait très bien que cela leur arrive ...
Etre lâché par les siens ...!
Les tactiques des politiques en place ne font que servir leurs propres intérets....!
Nous pourrons d'ici quelques temps constater ce que j'ose dire haut et fort....!
On déboulonne et on prends la place...!
Pour certains SEUL le POUVOIR compte....!
Les Airois ont votés pour leur nouveau Maire... placé voir imposé par l'appareil politique... et l'avenir leur appartient...
Je souhaite simplement que l'équipe en place honore son projet sans augmenter la fiscalité... et ça c'est moins sûr ...!
Citation:
"Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empècher l'abus."
Maurice Druon.
Les AIROIS comprendrons cette citation d'ici quelques temps....!
Écrit par : Maïténa Delassus | 19/03/2008
Je réponds à ancien ami....
C'est plaisant et réconfortant de constater que des personnes comme toi réalise tout le travail que Désirs d'Aire à accompli dans l'intégrité et l'honnéteté ....!
Nous avons pour nous cette spontanéïté et ce "vouloir faire" pour le bien de tous... malheureusement il y a eu l'intervention d'un élu entre deux tour qui a fait du "porte à porte" dans le quartier et d'autres où nous avions receuilli un bon électorat...!
Je me pose encore la question suivante : que s'est-il dit lors de ce porte à porte....?
QUOIQUE..... cela ne m'interresse pas... car je connais à peut prés les arguments qui ont pu être avancés pour destabiliser.... et ...ainsi semer le doute dans les esprits...!
JE N'AI AUCUNE rancoeur sur ce qui vient de se passer et sur ce que nous avons subit...!
Je réalise simplement qu'un élu important s'est déplacé entre DEUX TOURS... LA QUESTION EST POURQUOI...?
J'ai 2 réponses à cela qui sont intimement liées....
1) la peur (aux vues de notre score) que son "champion" soit évincé
2) que ce résultat joue sur son propre avenir...!
Donc cet élu ... a fait du porte à porte dans une ville ou il n'est pas maire... ceci pour son propre intérêt...!
Et moi je le dis car.... et oui ( je ne suis tenue par RIEN..) d'autant plus que j'ai horreur des "magouilles"
j'ai rencontré cet élu personnellement et ....il M'A MENTI.....!
JFV... SVP laisse passer ce commentaire ....!
Citation:
"On a fait des livres sur les intérêts des princes. On parle d'étudier les intérêts des princes. Quelqu'un a-t-il jamais parlé d'étudier les intérêts des peuples."
Chamfort.
Écrit par : Maïténa Delassus | 19/03/2008
bonjour
je redige un message sur ce blog pour la 1ere fois malgré de nombreux passages pendant et avant les éléctions municipales.
je ne suis pas d'accord avec vous sur vos derniers commentaires affirmant que la Gauche à perdue à Aire!
je suis de Gauche et pour moi j'estime que la Gauche a gagnée car j'ai voté pour la liste de M. DISSAUX effectivemant soutenue par le Député de Gauche M. lefait.
j'ai eu l'occasion de rencontrer ce Monsieur le vendredi précédent le second tour dans mon quartier et ses mots étaient clairs ...je soutien JeanClaude DISSAUX et son équipe porteuse d'un vrai projet et d'un changement pour Aire sur la lys. je souligne que j'étais déjà convaincu de voter pour cette liste d'ouverture avec des gens de Gauche et des Ouvriers pour certains d'entre eux...
arrêtez donc de toujours polémiquer sur le sujet ...pourquoi vouloir disperser les electeurs de Gauche...dans l'interêt de qui agissez vous de la sorte?
Des bruits persistants dans mon quartier laissent entendre une demission de M. WIDENT votre tête de liste? Pourquoi? il me semble pourtant avoir lu ici même qu'il voulait être Maire alors je m'excuse mais c'est à ne plus rien y comprendre...
suzanne
Écrit par : suzanne B de lenglet | 26/03/2008
1) le titre ne dit pas que la gauche a perdu, mais qu'elle n'a pas gagné
2) qu'il y ait des gens de gauche sur cette liste est indiscutable
3) qu'il ait des gens tout à fait estimables, mais pas de gauche, sur cette liste, me parait tout aussi indiscutable
4) mais cela en fait-il une liste"de gauche" ?
5) dans toute la "propagande" diffusée par cette liste, pendant la campagne, le mot "gauche" apparait-il une seule fois ?
6) si, grâce au soutien du député, cette liste a incontestablement pris des voix à gauche, n'en a-t-elle pas pris au moins autant à Droite ?
7) c'est aux décisions prises que nous verrons si la politique menée est "de gauche", mais, dès à présent, nous ne considérons pas le projet de déviation comme "de gauche" !
8) tonton wident ne sera pas maire : les électeurs en ont ainsi décidé : je comprends fort bien qu'il n'ait pas envie d'être conseiller minoritaire...
9) qu'avez vous fait ? qu'a fait Mr D ? qu'a fait le député pour unifier les forces de la gauche à Aire ? pour éviter qu'une liste clairement et fièrement de gauche ne se présente...et ne recueille 25% des suffrages ?
Écrit par : jfv | 26/03/2008
2e de la liste Désirs d'Aire, la liste de Gauche et une des 2 élus je me permets de vous donner ma lecture de la situation à Aire. Mr Dissaux a toujours affirmé que la liste qu'il avait constituée était "apolitique" et d'ouverture. La présence de Melle Catty, n°2 en est la preuve. Pour l'avoir rencontré, en toute courtoisie de part et d'autre, je le précise, je savais que Mr Dissaux ne souhaitait pas nous avoir sur sa liste (j'étais l'une des 6 élus de gauche dans la précédente municipalité donc dans l'opposition). Devant cette attitude nous avons décidé, à plusieurs, de créer une liste affirmée de gauche (ce que j'ai toujours été) quand la liste de Mr Dissaux est sortie. Il n'était pas question à ce moment-là d'un soutien de notre député à cette liste "apolitique", du moins pas à ma connaissance !
Entre les 2 tours Mr Lefait est venu soutenir activement cette liste. Nous nous étions "débrouillés" sans aucun soutien et aucune aide financière et nous sommes donc fiers des 25% obtenus au 1er tour (un quart des Airois). Le choix de JC Wident, connu et estimé à Aire, de gauche depuis toujours, était pour nous judicieux. Nous avons, au 2e tour obtenu près de 19 %, presque 3 sièges, mais Mr Dissaux, soutenu activement par le parti socialiste du Pas-de-Calais, a gagné ces élections. Il est donc le maire d'Aire avec 23 sièges. Pourquoi voudriez-vous que dans ces conditions, JC Wident reste dans cette configuration ? Par contre, les suivants, dont je suis, déjà au fait d'un conseil municipal, auront à coeur de défendre nos idées de gauche, nous serons critiques quand nous le jugerons nécessaire, en accord aussi, souvent certainement. En clair nous ne sommes pas en opposition mais en désaccord sur certains points avec la nouvelle municipalité. Ceci n'exclut pas le respect et la tolérance que je défends depuis longtemps.La démission immédiate de notre tête de liste a eu comme effet positif l'arrivée d'Yves Ballanfat avec lequel j'ai travaillé depuis 7 ans et avec qui je partage beaucoup d'idées. Merci de nous avoir interpellés, de nous avoir donné franchement votre point de vue.
Françoise HUBERT.
Écrit par : Françoise HUBERT | 26/03/2008
Bonjour,
Comme vous l'avez dit dans votre message, vous parlez d'une liste d'ouverture.
Nous sommes aussi pour le changement mais, sans premier adjoint UMP.
Si vous êtes de gauche vous avez donc dû lutter contre FX becuwe et ses élus ?
Melle cathy a fait 2 mandats avec FX BECUWE et a commencé son troisieme Mandat avec M. Demaret Maire battu.
Etes vous encore sure d'avoir voté à gauche ??????
Vous etes vous simplement posé la question de l'intêret soudain que peut avoir un député pour s'interresser à Aire apres 37 ans de règne de la droite ?????
Nos idées sont bien plus ancrées à gauche que certains élus de la liste du Maire.
Mais nous sommes libres !!!!
Libre de penser par nous même...
Libre de ne pas être guidé par des politiciens carrieristes...
N'est ce pas cela qui leur fait peur ????????
Vous qui à priori n'attendez rien de JC Wident vous vous inquiétez de sa démission ??
Je trouve cela surprenant. Regrettez vous déjà votre vote ???
Je vous rassure madame, Désirs D'aire veillera à votre bien être et vous aurez l'occasion de votre pour nous en 2014
Sincèrement
Écrit par : bruno CROWYN | 26/03/2008
En effet , la Gauche n'a pas perdu à Aire puisque la liste Désirs d'Aire La Liste de Gauche a réussi à obtenir le soutien au 1° tour de plus de 25% des électeurs airois. Ce qui est un très beau score puisque nous n'avions pas l'appui d'un parti et très peu de moyens financiers.
Puis avant le 2° tour , sans doute inquiet suite à notre score et au fait que nous étions en tête dans le quartier de Lenglet , le député est venu en personne faire du porte à porte dans ce quartier pour convaincre les électeurs de voter pour son poulain . Ce que rapporte d'ailleurs l'Echo de la Lys de la semaine dernière.
Pourquoi avoir fait une liste de Gauche ? Ben tout simplement, nous nous sommes rendus compte que le programme de M dissaux manquait de références aux idéaux de Gauche.
" Education et justice sociale " , voilà les bases de notre programme ! De vraies notions de Gauche ! Notions qui , Il est vrai, sont très éloignées de la " chasse aux horodateurs" dans le centre-ville et du " coulage de béton " dans les quartiers qui verront le contournement d'Aire passé au fond des jardins...
Je comprends aussi très bien que Tonton n'est pas envie de rester au conseil municipal mais de là à dire que " c'est à ne plus rien y comprendre " , il ne faut pas exagérer . Un candidat qui se dit apolitique à une élection et qui a le soutien d'un parti à une autre élection , là " c'est à ne plus rien y comprendre"!
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 26/03/2008
Ouff.... voilà du RENFORT....!
A plusieurs .... c'est beaucoup mieux ....!
Écrit par : Maïténa Delassus | 26/03/2008
ET oui.....!
JE PENSAIS EN AVOIR TREMINE SUR LES ELECTIONS...!
Mais comme on y reviens ... je suis toujours et encore prête à répondre à Zuzanne....!
OUI j'ai vu le député faire sa CAMPAGNE sur le quartier de lenglet avec un bon nombre de ses colistiers...!
Le probléme est toujours le même... !
Lorsqu'un individu se déplace (M.Lefait) c'est évidemment avec un but précis....!
Comme le soulignait Bruno ... si ce N'ETAIT PAS dans un but personnel... !
C'est quoi ALORS....?
CAR, depuis 37 ans ... il aurait déjà du agir...pour que AIRE soit VRAIMENT de Gauche...
N'oublions pas que il y a eu à AIRE des "modus vivendis" (depuis PLUSIEURS années déjà.....!)
Et ces accords tacites et momentanés de parties adverses ont TOUT DE MEME duré plusieurs mandats....!
Car à ce moment là .. ça les arrangeait....!
Et soudain... HOP.... UNE PEUR SOUDAINE est venue frapper le PRINCE qui a tout mis en oeuvre pour évincer une personne qui aurait pu lui faire de l'ombre et VOILA pourquoi nous avons, les élus de l'opposition et de vraies personnes de GAUCHE, constitué à Aire la liste de Désirs d'AIRE...!
C'est aussi simple que cela...!
Ce qu'ils ont appelé : Liste d'ouverture (apolitique) n'avait qu'un seul but :RATISSER LARGE pour receuillir un maximum de suffrages AFIN, que le "désigné" de M.LEFAIT puisse prendre la place de celui qui risquait de faire de l'ombre au député...!
Il est vrai QUE même moi avant de m'impliquer dans la politique ....je n'y comprenais RIEN.
Mais quand on rentre en politique, on baigne assez vite dans tous ces méandres et imbroglios...!
QUAND on est "crédule" il est facile de se faire tromper...!
La visite du député, durant 2 jours dans les quartiers de Lenglet a été de faire le "beau et ainsi faire avaler des couleuvres" à qui veut...bien l'entendre... !
APPAREMMENT ses BEAUX DISCOURS ONT FONCTIONNES
Je ne "polémique" aucunement... quel serait mon interêt...?
Aucun...! car se permettre de dire haut et fort ce que je pense avec d'autres sur une personnalité politique n'est pas le lot de tous....! J'assume....
Je ne sais pas faire semblent...et c'est TANT MIEUX....!
Et JE REALISE au quotidien comme il est facile d'entourlouper les gens ... et SEUL L'avenir NOUS DONNERA OU PAS....
RAISON....!
Citation:
"La vérité est une illusion, et l'illusion est une vérité."
Rémy de Gourmont.
Écrit par : Maïténa Delassus | 27/03/2008
merci à SB de Lenglet qui a facilité ces mises au point bien utiles
Écrit par : jfv | 27/03/2008
SB, SB, ces initiales me rappellent quelqu'un nettement plus proche de la nouvelle majorité que ne le laisse croire son message...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 27/03/2008
je profite de vos nombreuses réponses pour vous en remercier...
contrairement à l'allusion de frederic dubuisson, je sais qu'une personne de la municipalité porte les mêmes initiales que moi mais je suis moi et pas cette dame que je respecte au passage.
je vous trouve aussi dur dans vos propos concernant des personnes faciles à tromper comme moi...non je vous répète que mon idée était claire et j'ai voté pour une liste de changement et de compétences avec des gens de gauche et de mon quartier... d'ailleurs une mére de famille s'intéresse beaucoup à notre quartier même avt son election je pense que nous allons vers un renouveau à Aire avec cette liste et des personnes comme Mme hubert dont je trouve ses propos sages et intelligents.
merci a vous
bonne chance a l'équipe municipale
allez changez et reveillez Aire/lys
suzanne
Écrit par : suzanneb de lenglet | 28/03/2008
Nous voilà rassuré si Suzanne B est elle et non quelqu'un d'autre... JFV a eu tellement de personnes mal attentionnées qui laissaient des messages malveillants sous de faux noms ( Nathalie par exemple alors que l'adresse internet était celle d'un certain D.L ) sur son blog qu'il a dû mettre en place une modération.
Nous pouvons espérer qu'il y a plus d'une mère de famille qui s'intéresse à ce quartier et que le député y reviendra pour rencontrer les électeurs , heu pardon , les habitants avant les prochaines élections.
Quant à Françoise Hubert, il est vrai que c'est une personne sage, intelligente et qui se montre très modérée et très tolérante dans ses propos. Elle se montrera sans aucun doute très compétente , en tant qu'une de NOS deux élu(e)s au conseil municipal pour représenter NOS idées de Gauche, c'est à dire les idées de la liste Désirs d'Aire sur laquelle elle a été élue.
Idées de Gauche qui reposent sur deux priorités : L'education et la justice sociale . Idées encore peu présentes aujourd'hui dans les articles consacrés à la nouvelle majorité dans la Voix du Nord.
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 28/03/2008
Tant mieux c'est votre choix, vous l'assumez et c'est une chose essentielle...!
C'est vous Zuzanne qui nous avez interppellé ... je vous ai dit tout ce que j'en pensais et c'est aussi simple que cela....!
Et j'espère que, pour tous les airois QUI ONT VOTES pour cette liste apolitique .... que celle-ci leur apporte toutes les promesses faites... !
C'est le souhait de tous....!
Écrit par : Maïténa Delassus | 28/03/2008
Les commentaires sont fermés.