07/04/2008
Chypre
Chypre : un pas vers la réunification
Je me souviens très précisément du moment de ma dernière visite à Chypre : c'est là bas que j'ai appris le décès de François Mitterrand.
Je me souviens très bien de cette ville coupée en deux, en particulier d'une rue étroite coupée par un barrage gardé par des "casques bleus".
Je me souviens de la tentation d'aller voir de "l'autre côté", dans la partie turque, dans cet Etat reconnu par la seule Turquie qui y a envoyé ses troupes et ses colons venus d'Anatolie. Souhait freiné par la nécessité de signer une demande officielle valant quasiment reconnaissance de cet "Etat".
Je me souviens des minarets des mosquées dans cette partie de la ville.
Je me souviens de l'énorme différence de niveau de développement entre la partie hellénophone et la partie turcophone.
Je me souviens que mes camarades socialistes, qui soutenaient la demande d'adhésion à l'Union européenne, plaidaient pour que cette demande ne soit pas repoussée à cause de la partition de l'ile et donc ne pas être punis deux fois.
Aujourd'hui Chypre est membre de l'Union européenne, et une partie de son territoire est toujours occupée par l'armée d'un pays candidat à l'adhésion.
Cette semaine la rue Ledra, fermée depuis 1963, a vue disparaître sa barricade gardée par les soldats de l'ONU. Temporairement fermée, à cause d'un incident avec la police turcophone, j'espère qu'elle restera ouverte durablement, et que cette ouverture deviendra le symbole du premier pas vers la réunification du pays et la coexistence pacifique des deux communautés linguistiques.
08:18 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe
Commentaires
Chypre... j'en avais entendu parler ... lors d'un de mes voyages.....notamment lorsque je suis allée en Turquie... (j'avais choisi le voyage par étape et je m'en souviens comme si c'était hier... !
J'ai fait 2500 km en 15 jours ... mais qu'est-ce que j'ai appris sur ce Pays......!
Notamment le fait que l'ile de Chypre était pour partie celle des Grecs .. et celle des Turc... CHACUN des 2 pays jouant la carte de l'HISTOIRE.. chacun défendant l'idée qu'elle lui appartient...!
Et toujours dans ces cas là... qui a raison...?
Et ce jour JFV, je lis sur ton blog QUE cette île est toujours divisée en deux.... mais que c'est en bonne voie car il semblerai que certains évènements oeuvreraient vers l'idée de réunifier cette ÎLE (qui de par son nom et de sa surface ne devrait faire qu'un)
TURQUIE OU GRECE....?
CES 2 pays étant les berceaux de l'humanité...!
POURQUOI SE DIVISENT-ILS.....?
Y-a-t-il des profits... ?(hormis ceux tirés du tourisme..?.)
Car la GRECE et la TURQUIE c'est l' histoire des hommes....!
Citation:
"L'histoire est la science du malheur des hommes."
Raymond Quesneau.
Écrit par : Maïténa | 07/04/2008
Les commentaires sont fermés.