Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2008

Le Dalaï Lama à la cérémonie d'ouverture ?

"Pour un monde meilleur" : la fête gâchée

 

 

 

Il était vraiment minimaliste et très général ce badge "pour un monde meilleur", que les athlètes français avaient décidé de porter hier, à l'occasion du passage de la flamme olympique : c'était pourtant encore trop. Comme cela semblait être encore trop, pour la police française, encouragée par les Chinois, de déployer le drapeau tibétain.

 

Etait-ce pour un début de commémoration des 40 ans de Mai 68 que la police française a voulu prouver qu'elle maniait toujours aussi bien la matraque ? Les CRS de 68 doivent être à la retraite aujourd'hui. D'autres ont repris...le flambeau !

 

 

 

Le passage de la flamme olympique devrait être partout l'occasion d'une fête. Après Londres et Paris tout le monde voit bien que les manifestations dégénèrent,  "pour un monde meilleur", avec un Tibet "libre" (pourquoi seulement le Tibet ? les autres n'ont pas droit à la liberté ?). Comme souvent, la cause est bonne, les débordements, y compris ceux de la police,  brouillent le message.

 

 

L'attribution des Jeux Olympiques à Pékin aurait pu être une extraordinaire opportunité pour la Chine de s'ouvrir au monde, et vice-versa. Le malentendu semble être total.

 

 

L'idée d'un boycott des Jeux Olympiques s'éloignent. On sait maintenant qu'ils seront très "encadrés" par les forces de l'ordre chinoises, qui n'auront rien à envier aux parisiennes.

 

 

La question se porte maintenant sur la cérémonie d'ouverture. Daniel Cohn-Bendit, jamais à court d'idées depuis 40 ans propose d'y inviter le Dalaï Lama. J'imagine celui-ci arrivant à Pékin entouré de tous les Chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne : bien plus fort que le boycott (boycottage si vous préférez...) !

 

Mais y-a-t-il la moindre chance que les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne se mettent d'accord sur une position et une action commune ?

 

Une politique étrangère commune de l'Union européenne ? Cela serait sans doute les prémisses "d'un monde meilleur"...

 

11:38 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jo, tibet

Commentaires

Il n'est pas nouveau que les JO soient pris en otage par la politique.

Dès 1936 à Berlin Hitler veut faire des JO la vitrine de l'idéologie nazie. D'où sa colère lors des 4 médailles d'or en athlétisme ( 100 M, 200 M, 4X100 M relais, saut en longueur) de Jesse Owens ! A noter que pendant les JO de Berlin, les nazis levèrent le pied en ce qui concerne les mesures anti-sémites. Il fallait donner de l'Allemagne la meilleure image possible !

En 1940, les JO devaient avoir lieu à Tokyo. A ne pas douter que le Japon aurait aussi utilisé les JO pour mettre en avant le régime impérialiste et militaire. Mais les Jeux furent annulés suite aux événements en Europe en 1939-1940.

En 1944, pas de jeux ...

En 1948 , les JO ont lieu à Londres, ville symbole de la résistance au nazisme.

EN 1952, les JO ont lieu à Helsinki et sont marqués par une grande première : la participation de l'URSS qui en pleine Guerre Froide voit dans les JO l'occasion de démontrer la supériorité du régime soviétique sur le modèle américain. Et ainsi se met en place les politiques de dopage afin de construire des athlètes capables de battre le représentant du bloc adverse. Les athlètes de la RDA symbolisent bien cette course aux résultats surtout à travers ses nageuses " très féminines" des années 1970 dopées aux hormones masculines.

En 1956, les JO ont lieu pour la 1° fois dans l'hémisphère sud à Melbourne . Les Jeux ont lieu après les événements de Bucarest où l'Armée Rouge avait écrasé dans le sang l'insurrection hongroise. Et parait-il que la finale de Water-Polo qui oppose l'URSS à la Hongrie se termine dans une piscine couleur rouge sang. Les Hongrois ayant quelques comptes à régler semble-t-il...

En 1960, les JO ont lieu à Rome et permettent la réintégration de l'Italie dans le concert des nations.

En 1964, les JO ont lieu à Tokyo et mêmes conséquences qu'en 1960 mais en faveur du Japon.

En 1968, les JO, en plein mouvement mondial de contestation ont lieu à Mexico. Ils sont marqués par un événement spectaculaire. Des athlètes américains noirs pendant les cérémonies de remise de médailles du 400 M et du 200 M en athlétisme baissent la tête et lèvent la main gantée de noir au début de l'hymne américain pour protester contre la condition des noirs aux E-U et pour signaler leur appartenance au Black Panther Party. Ces athlètes ont des carrières sportives brisées par le scandale provoqué aux E-U par cette affaire.

En 1972, les JO ont lieu à Munich symbolisant ainsi le retour de l'Allemagne dans le concert des nations. Hélas, ces jeux sont marqués par la prise d'otages d'une partie de la délégation israélienne par le commando palestinien " Septembre Noir". Prise d'otages qui se termine dans un bain de sang. Mais bain de sang qui n'interrompt les jeux que pour une journée de deuil...

En 1976, les JO ont lieu à Montréal et sont marqués par le boycott des pays non alignés pour protester contre les ravages du sous-développement.

En 1980, les JO ont lieu à Moscou et l'URSS veut en profiter pour démontrer la supériorité du régime soviétique. Mais suite à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS en décembre 1979, les E-U et leurs alliés décident de boycotter les JO. A noter que la France, elle, participe aux jeuxde Moscou...

En 1984, les JO ont lieu à Los Angeles et logiquement l'URSS et leurs alliés boycottent les jeux. A noter la performance de Carl Lewis en athlétisme qui égale le record de J.Owens.

En 1988, les JO se déroulent à Séoul et sont marqués par la participation de toute la planète depuis 1972 ! JO où se distingue un certain Ben Johnson dopé au 100 M !

En 1992, les JO ont lieu à Barcelone. faut-il y voir la volonté de commémorer le 500° anniversaire de la découverte de l'Amérique ? Les "rescapés " du génocide Indien en Amérique du nord, du centre et du sud apprécient modérément le symbole...

En 1996, les JO ont lieu à Atlanta. Encore les E-U ! D'ailleurs la désignation d'Atlanta au lieu d'Athènes qui avait organisé les 1° jeux en 1896, provoque un scandale. Faut-il y voir un quelconque lien avec le fait qu'Atlanta abrite le siège social de Coca-Cola principal sponsor des jeux ?Allez savoir...

En 2000, les JO ont lieu à Sidney pour célébrer le changment de millénaire. changement qui ne réussit pas trop à MJ Pérec qui " pète " un cable avant le début du 400 M.

En 2004, les JO ont lieu à Athènes. Pour effacer le scandale de 1996 ?

Les JO pris en otage par la politique ou par des considérations économiques ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 08/04/2008

Frédéric ... vraiment cette rétrospective relate assez bien l'image que représente les JO dans le monde...!
Mais ces JO..... ont justement été crées pour réunifier les Pays... c'est devenu un symbole... et.... est-ce dommageable...?

Je ne pense pas.. !
Car l'image d'unification des peuples par le sport est tout à fait "louable" ....!
Ce sont les hommes (donc le monde) qui ne sont pas encore prêts à agir avec intelligence... !
Actuellement les hommes ne vivent que pour l'argent... et tant que ce sera la priorité des priorités..... nous ne progresserons pas....!
Pour te répondre JFV... les 27 de l'Europe ne seront pas "capables" de s'unifier pour montrer leur force dans cette idée commune qui est essentiellement basée sur la liberté....!
En conséquence ... pourquoi polémiquer sur des attitudes et des comportements courageux....! de personnes "lambdas"
Et aussi de certains sportifs ou spectateurs...!
( je ne parle pas de ceux qui agissent bêtement..!)

Citation:
Huit forces soutiennent la création:
le mouvement et l'immobilité
la solidification et la fluidité
l'extension et la contradiction
l'unification et la division."
Morihei Ueshiba.

Écrit par : Maïténa | 08/04/2008

pour aller dans le même sens que Frederic, ce commentaire dans "le Progrès de Lyon" d'aujourd'hui : "les JO ne sont pas, n'ont jamais été une grande fête universelle tenue en apensanteur, loin des horreurs de ce bas monde. Les JO sont une compétition politique, idéologique, de l'Allemagne nazie à l'Union soviétique et aux Etats-Unis libéraux. Une bataille financière où tous les coups sont permis. Un grand spectacle où les impératifs publicitaires imposent leurs conditions au sport. Un triomphe des nationalismes qui se mesurent à coups de médailles. L'esprit olympique est un beau rêve. Un rêve de marketing".

Écrit par : jfv | 08/04/2008

Et ce sont les JO de Berlin en 1936 qui ont marqué le début de la dérive et la perte de vue de l'esprit olympique...

Nous pouvons retrouver le même débat en ce qui concerne le conseil municipal local. Le conseil municipal n'est pas non plus en " apesanteur loin des horreurs de ce bas monde " et il apparaît difficile de croire que l'on puisse y siéger en laissant ses idées politiques à la porte et de les reprendre après le conseil...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 08/04/2008

Frédéric, quel beau "rebondissement" ....!

Oui... il n'y a pas photo... !(tu as raison..!)

C'est pourtant ce qui a été dit.....durant leur campagne électorale.
Et.....(à mon sens) c'était tout à fait logique....!
Puisque cela faisait partie de leur stratégie.... !

Faire croire qu'il est possible de laisser ses idées politiques à la porte d'un C.Municipal....!(si ils y croient...!)

Mais j'en doute....!
Leur but était de "ratisser" large....!

Car tout le monde sait qu'il est difficile de faire cohabiter des pensées totalement opposées.
LES URNES ONT PARLE .... donc.... on verra..!

Mais l'avenir nous dira si nous avions ou non RAISON....!

Citation:
"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant les gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."
Raymond Devos.

Écrit par : Maïténa | 08/04/2008

Il y a vait hier soir à la TV un documentaire de Patrick Rotman sur l'année 1968.

10 jours avant l'ouverture des JO de Mexico, les forces de l'ordre mexicaines ont ouvert le fue sur des étudiants qui manifestaient. Le bilan fut de 300 morts. Et bien 10 jours plus tard, les JO commençaient sans aucune remise en cause du gpuvernement mexicain...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 09/04/2008

L'argent ... les financiers... la bourse.. l'économie... sont les "maitres mot " de ce qu'est devenu le monde (la planète)

Faudra -t-il que l'avenir du monde (la planète) soit menacée...et... à mon sens, c'est en passe de le devenir... !
Encore 10 ANS....( environ) pour que le monde prenne conscience que l'unification est primordiale...! dans quelque domaine que ce soit...!

Mais dommage (moi j'aurai vieilli) et d'autres aussi...!

Et la nouvelle génération aura .... je ne dirai pas tout loisirs... car ce sera un combat mondial qui demandera beaucoup d'efforts... mais ces efforts seront amoindris.. car ce sera la "sauvegarde" de la planète qui sera en jeu...!

Citation:
"L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage, mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur, elle sera préservée que si l'homme lui,manifeste un peu d'Amour."
Jean Dorst.

C'est la réalité... l'Amour, avant les profits...!
Mais l'envie et la cupidité sont les principes actuels...!
ATTENDONS de voir.... mais malheureusement....!
LES DEGATS..... seront "irrémédiables"

Écrit par : Maïténa | 09/04/2008

Les commentaires sont fermés.