Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2008

nos traces 1968/2008

N'effacez pas nos traces !

 

 

1968 / 2008

 

 

Chansons : Dominique Grange

 

Mises en images : Tardi

 

 

Editions Casterman

 

 

J'ai un vieux 45 tours de Dominique Grange, datant de 1968, avec : "grève illimitée", "chacun de vous est concerné", "la pègre"...

 

Il "gratte" tellement à force d'avoir été réécouté que je l'avais mis sur cassette, à l'époque du triomphe de cette technologie éphémère.

 

Je suis heureux de les avoir maintenant sur CD, avec plein de nouvelles chansons que je ne connaissais pas, car il faut bien reconnaître que nous avons eu, en quarante ans,  peu l'occasion de voir Dominique Grange à la télévision ou de l'entendre à la radio.

 

Ce CD est présenté par Casterman, bien connu des amateurs de bandes dessinées, avec, plaisir suprême, une superbe mise en images de Tardi, lui aussi bien connu des amateurs de BD", avec "Adèle Blanc-Sec".  Pour mémoire, c'est après 68 que sont apparues en France des BD pour les grands enfants que nous sommes restés, car "il nous fallu bien du talent pour être vieux sans être adultes. De lui, j'ai surtout aimé son histoire de la "Commune" de 1870 ("le cri du peuple", en quatre tomes )  et sa mise en images des livres de Céline (vieux déguelasse anti sémite mais qui a fait exploser la langue française).

 

En prime, il y a l'intégralité des paroles des chansons.

 

 

A l'occasion des 40 ans de Mai 68 beaucoup de livres sont sortis, j'en ai feuilleté pas mal, acheté quelques uns : incontestablement c'est celui-ci que je préfère !

 

 

"N'effacez pas nos traces", "chacun de vous est concerné", "toujours rebelles, toujours debout", "mémoire des révoltes anciennes, que l'oubli cherche à recouvrir, les rivières souterraines portent nos combats à venir"..."Qu'ils sachent que les vaincus reprennent la parole et se lèveront toujours contre les oppresseurs" !

 

 

08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mai 68

Les commentaires sont fermés.