Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2008

Protéger les convois humanitaires

Protéger les convois humanitaires

 

Pour la première fois une mission navale va se dérouler dans le cadre de la "Politique européenne de défense et de sécurité".

A la demande de l'ONU, l'Union européenne va mettre en place des escortes, prioritairement pour les navires du "Programme alimentaire mondial" qui apporte l'aide humanitaire à la population somalienne.

Dans le  golfe d'Aden et le long de la côte somalienne les actes de piraterie ont sensiblement augmenté cette semaine (un à deux par semaine, même si les médias ne parlent que des prises d'otages sur les voiliers de luxe).

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe

Commentaires

mon amie ana gomes, députée socialiste portugaise me fait remarquer, à juste raison, que le problème ne sera réglé que lorsque la situation somalienne le sera. Mais qui peut régler la situation en Somalie ? tout le monde se souvient de la façon dont les américains en sont repartis, piteusement. L'Union africaine est totalement impuissante, et les pays africains qui ont envoyé des "soldats de la paix" menacent de les retirer.
Malheureusement la tâche n'est pas à la portée de l'Union européenne.
Il faut donc nous contenter, et c'est déja pas mal, d'envoyer 150 millions d'euros d'aide humanitaire depuis le début de l'année...et de protéger, autant que faire se peut, cet acheminement !

Écrit par : jfv | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.