Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2008

Scoop

Scoop

 

Bruno Mouron et Pascal Rostain

 

Révélations sur les secrets de l'actualité

 

Editions Flammarion

 

Le "Photojournalisme" est un journalisme à part entière. Il est bien connu qu'"une image vaut 1.000 mots". Mais "les images peuvent mentir, aussi bien, voire mieux que les mots".  Dans le journalisme, qu'il soit photographique ou non,  toutes les méthodes sont elles acceptables ?

Il est remarquable d'obtenir la confiance d'un Chef d'Etat, ou de gouvernement, ou du leader d'un mouvement politique, social, syndical, important, et d'en faire des photos superbes, que nous sommes heureux de voir, surtout si elles s'accompagnent d'anecdotes.

Mais il est des techniques qui relèvent du harcèlement,  qui portent atteinte à la vie privée de personnes publiques, des méthodes condamnables et donc justement condamnées en justice.

Avons nous besoin d'avoir une photo de Chirac en pyjama, de Marchais à l'agonie, de Mitterrand sur son lit de mort ?

Si ces photos se vendent aux magazines, c'est qu'il y a des acheteurs, mais de là à justifier ce métier, "de voyou" comme le reconnaissent les auteurs, même s'ils prétendent le faire "comme des gentlemen" !

Il est vrai qu'il y a un "filtre" : "Les politiques n'ont même plus besoin de faire pression sur les photographes. Les patrons des groupes industriels, propriétaires des journaux s'empressent d'accéder aux affectueuses sollicitations de leurs amis...quand ils ne les devancent pas !"

Ainsi, les photos montraient rarement "le cortège habituel qu'affectionne le ministre (Sarkozy), avec ses trois voitures d'escorte, toutes sirènes hurlantes, les motos et les rues barrées. Sarkozy adore les signes extérieurs du pouvoir, et pour nous, c'est bien pratique".

Ainsi le directeur de la rédaction de Paris Match, et le rédacteur en chef de Gala ont payé de leur licenciement la publication de photos "inappropriées".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.