Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2008

lutter contre la piraterie

FORT SOUTIEN DU PARLEMENT EUROPEEN A LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE EN MER

 

 Ce phénomène criminel a enregistré plus de 280 cas pendant l'année 2007, spécialement dans les eaux territoriales de la Somalie et les eaux internationales de Horn et du Golfe d'Aden.

 

Il faut se féliciter de de l'activation de l'opération navale EU NAVCO, dans le cadre de la Politique Européenne de Défense et de Scurité. Maintenant nous attendons que le Conseil informe régulièrement  le Parlement européen sur les résultats des trois missions octroyées à la Cellule de Coordination Européenne: la protection des navires du Programme Alimentaire Mondial, la défense des intérêts européens dans le Golfe d'Aden et l'assurance de la sécurité des bateaux de pêche communautaires qui travaillent sur la zone.

 

La sécurisation des convois est nécessaire, mais aussi la garantie du droit de suite vis-à-vis des agresseurs afin que les pirates capturés soient jugés et paient pour leurs crimes. A ce sujet, le PE a adopté un amendement socialiste qui demande à la Commission et aux Nations Unies "de ne pas négliger la voie de la coopération et de la normalisation politiques avec les États de la région afin de leur permettre de mieux prévenir et combattre la délinquance maritime et ses multiples mobiles".

 

En ce qui concerne le rôle de l'ONU, les socialistes européens constatent que la résolution 1814 du 2008 du Conseil de Sécurité relative à la situation en Somalie, doit arriver à échéance le 2 décembre prochain. Il faut donc travailler de façon active, depuis la Commission et les États membres, pour assurer l'adoption d'une nouvelle résolution des Nations Unies.

 

 90% du commerce extérieur se fait par la mer mais,  le plus important sont les vies des travailleurs de la mer, mises en danger par de telles actions criminelles.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.