11/01/2009
dessins de presse
Permis de croquer
Un tour du monde du dessin de presse
Si vous avez l’occasion d’être à Paris d’ici le 9 mars, ne manquez pas l’exposition de dessins de presse qui se tient dans le quartier du Marais, dans la salle d’expositions, rue Mahler, de la bibliothèque historique de la ville de Paris.
Vous pouvez même profiter de l’occasion pour jeter un œil au superbe hôtel Lamoignon, rue basse, à quelques mètres.
L’exposition regroupe des dessins de 26 artistes, dessinateurs de presse, de 18 nationalités, de tous les continents. Plusieurs sont bien connus des lecteurs de l’excellent hebdomadaire « Courrier international ».
Leur langage est universel. Dans la ligne de la Fondation « Dessins pour la paix », le thème de la paix est omniprésent, en particulier la paix au Moyen-Orient. Alors que, bien entendu, l’opération de l’armée israélienne a commencé après le début de l’exposition, celle-ci prend une actualité tragique.
Le rôle journalistique de ces dessinateurs de presse saute aux yeux, comme leurs dessins. Ils nous font réfléchir, parfois gravement, tout en nous faisant sourire.
Pour certains dessins, l’artiste a joint ses brouillons, ce qui nous aide à comprendre le cheminement de sa pensée, et de l’expression de celle-ci.
Un livre, édité par « Paris bibliothèques » et le Seuil, reprend l’essentiel de l’exposition.
20:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
Les commentaires sont fermés.