12/01/2009
corée(s)
Les relations au sein de la péninsule coréenne
Le problème des relations avec le Nord est d'abord un problème entre l'ancien gouvernement et le nouveau, puisque ce thème a été au centre de la dernière campagne électorale.
Les membres de la majorité réaffirment leur volonté de ne pas "baisser la garde", et de ne faire aucun "cadeau", tant que l'équipement nucléaire ne sera pas totalement démantelé. Il y a un vrai problème d'accès de l'AIEA pour vérifier.
Les visites touristiques au Nord sont suspendues depuis juillet.
Le dialogue et l'aide humanitaire seront tout de même poursuivis, et la "zone économique spéciale" de Kaesong est en pleine croissance, de nouvelles sociétés désirant s'y installer.
La jonction ferroviaire pourrait être intensifiée (le régime du Nord menace de la fermer).
L'opposition dénonce la baisse de l'aide alimentaire et de la fourniture de fertilisants, mises sous conditions.
Le gouvernement du Sud est prêt à passer de l'aide alimentaire à l'aide, à long terme, au développement, si le Nord respecte ses engagements.
Sur les questions nucléaires, les USA ont nettement pris le leadership de la négociation, en acceptant de parler directement avec le Nord.
Il a été demandé à la délégation de faire en sorte que l'Union européenne pousse le Nord au dialogue.
La délégation a rencontré des responsables d'une association de réfugiés du Nord qui ont parlé de la condition des droits de l'Homme en Corée du Nord et des filières de fuite.
La délégation a également rencontré le Rapporteur spécial de l'ONU pour les Droits de l'Homme en République Populaire et Démocratique de Corée. Le régime lui refuse l'accès au pays, il ne connait donc la situation que par les témoignages recueillis auprès des réfugiés, dont le nombre est estimé à 2.500 par an.
08:00 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corée(s)
Les commentaires sont fermés.