Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2009

voyage d'un Européen à travers le xxe siècle

Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

 

Geert Mak

 

Editions Gallimard

 

 

J'ai hésité un peu devant ce gros livre de mille pages. Mais je n'ai pas regretté ce "voyage".

L'idée est simple, donc géniale : Geert Mak, journaliste dans un grand quotidien néerlandais,  a voyagé dans toute l'Europe, d'ouest en est et du nord au sud, en s'attardant dans les lieux de mémoire de notre Histoire du XXe siècle, depuis les préparatifs de la première guerre mondiale,  jusqu'à la dernière guerre européenne du XXe siècle : l'éclatement de la fédération yougoslave.

Il nous fait profiter de sa culture historique, politique, géographique, littéraire. Il a, incontestablement, réalisé un gros travail de documentation.

J'ai particulièrement remarqué son voyage sur les traces de Lénine, de la Suisse à Saint-Pétersbourg, payé par l'Allemagne pour faciliter la désorganisation de la Russie. Un remarquable "retour sur investissement".

Ce livre est tellement riche que j'y reviendrai.

 

"Entre les Européens de l'Ouest et ceux de l'Est, la froideur et le sentiment d'être étrangers les uns aux autres s'étaient sédimentés au fil des générations."

 

11:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, europe

Les commentaires sont fermés.