27/03/2009
Le liseur
The reader
(Le liseur)
De Stephen Daldry
Avec Kate Winslet : Oscar et Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle
Et Ralph Fiennes
Le film d'un parcours initiatique : un adolescent initié à l'amour par une femme plus âgée. Il lui fait la lecture avant de faire l'amour, avec passion.
L'adolescent devient étudiant en droit. Qu'est-ce que la justice ? Faut-il dire ce qui paraît être juste ou ce qui est légal, au moment où l'acte a été commis ? Les intentions comptent-elles ou seulement les actes ?
Le procès d'anciennes gardiennes d'un camp de concentration : qui était responsable ? Fallait-il obéir aux ordres ? Fallait-il faire régner l'ordre à tout prix, pour éviter le chaos ?
Qu'auraient fait les juges s'ils avaient été à la place des accusées ? Que faisaient les juges allemands pendant le régime nazi ? Quel a été le degré d'épuration ?
Il est dommage que le jeune cinéma allemand ne se soit pas emparé du livre de Bernhard Schlink. J'aurais préféré entendre parler allemand plutôt qu''anglais pendant ce film.
L'accusée cache un secret qui aurait pu, partiellement, la disculper, mais que, par honte, elle préfère taire et qui amène sa lourde condamnation. Fallait-il révéler, contre son gré, ce secret, pour la préserver, malgré elle ?
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.