Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2009

Mes hommes de lettres

Mes hommes de lettres

Petit précis de littérature française

Catherine Meurisse

Editions Sarbacane

 

Catherine Meurisse est dessinatrice à « Charlie Hebdo ».

Elle revisite, en bandes dessinées,  les auteurs de la littérature française.

Quel regret de ne pas avoir eu entre les mains cet album au moment où notre bréviaire obligatoire, et unique,  était le Lagarde et Michard. Les enseignants n’auraient probablement pas supporté que nous nous contentions du Meurisse, mais nous aurions eu un complément agréable.

L’Histoire commence au Moyen-âge, plus précisément au IXe, pour prendre son essor avec les « chansons de geste »,  diffusées par les trouvères (au nord) et les troubadours (au sud) à partir du XIe siècle, popularisant « le roman de renard » et « les chevaliers de la table ronde ».

Les découvertes de terres lointaines et l’imprimerie « décrassent la tête ». Rabelais est au centre de ce « nouveau monde ». Comme l’écrit Montaigne : « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».

Le « grand » siècle nous est raconté avec humour, même Corneille et Racine, et Catherine Meurisse se moque un peu du siècle suivant, celui des philosophes, et du « triomphe de la raison ». Hugo domine le XIXe, il a « tout vu, tout senti, tout vécu, tout écrit ». La bataille d’Hernani nous est racontée comme une histoire de B.D.

Catherine Meurisse a une tendresse particulière pour les femmes et les met en valeur : George Sand (« Je revendique la liberté de penser, de parler, de vivre » ; « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé »), et Colette.

Ses descriptions de Balzac, Flaubert, Zola, Proust (« les seuls vrais paradis sont ceux que l’on a perdus ») sont particulièrement réussies. Toutes ces célébrités se retrouvent autour de ce dernier, une madeleine à la main.

Que vous ayez gardé un bon ou un mauvais souvenir de vos cours de français, cet album est pour vous !

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature

Commentaires

Je partage entièrement votre enthousiasme dans un billet à paraître sous peu.
Ce bouquin se déguste telle une madeleine.

Écrit par : Jean-François | 12/06/2009

à propos de madeleine, je conseille également "A la recherche du temps perdu" en BD

Écrit par : jfv | 22/06/2009

Les commentaires sont fermés.