15/05/2009
Chéri
Chéri
De Stephen Frears, d'après Colette
Avec Michelle Pfeiffer et Kathy Bates
Vingt ans après "Les liaisons dangereuses", Stephen Frears adapte, de nouveau, un livre français, en- superbes-costumes.
Il est curieux qu'il puisse réaliser un film "so british" à partir de deux livres de Colette, probablement par la grâce de ses actrices.
Michelle Pfeiffer y tient un rôle bien différent de la cynique Madame de Tourvel : elle incarne, avec sensibilité, une femme qui tombe amoureuse au soir de sa vie de courtisane.
Il faut garder à l'esprit qu'il y a un siècle une femme de cinquante ans était une vieillarde, ce qui n'est manifestement pas le cas aujourd'hui, en particulier pour Michelle Pfeiffer.
Tout cela se passe dans la haute bourgeoisie dont ces "call girls" avant l'heure ont adopté le mode de vie, grâce à leur sens de l'économie et des placements boursiers avisés.
"Chéri" est beau, jeune, désœuvré, sans la moindre idée que l'on puisse avoir à gagner sa vie par son travail. A la même époque des enfants d'une dizaine d'années travaillaient dans les mines de charbon, pour assurer le train de vie luxueux de la bourgeoisie...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.