Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2009

voter pour choisir

Voter pour faire l'élu...et la démocratie !

 

 

Ces sondages nationaux, sans projection du nombre d'élus par région, m'agacent.

Ce n'est pas une élection nationale à la proportionnelle.

Savoir qui de Bayrou ou Cohn-Bendit sera en tête n'a aucun intérêt : Bayrou n'est pas candidat, Cohn-Bendit l'est dans la seule région parisienne, et ce n'est pas une élection présidentielle.

Savoir si Jean-Luc apportera quelques voix de plus pour permettre au PC d'être devant le NPA n'est qu'anecdotique et ne changera rien à la composition du Parlement européen.

Plus que de savoir quel sera le % de différence entre l'UMP et le PS, il importe de savoir combien de députés de ces partis vont rejoindre les rangs de la gauche ou de la droite au Parlement européen.

Chaque voix compte, pour élire les députés,  dans ce vote à la proportionnelle régionale.

 Comme je l'écrivais hier, le paradoxe serait qu'il y ait une majorité de députés français de droite avec une majorité d'électeurs de gauche, à cause de la dispersion des voix sur des listes qui n'auront pas d'élu(e)s.

Au Parlement européen aussi chaque voix compte. Il n'y a pas de majorité automatique.

Il n'y a pas, comme au Parlement français une majorité qui soutient systématiquement le gouvernement et une opposition, parce qu'il n'y a pas de "gouvernement".

Le Parlement européen vote des lois, qui s'appliquent ensuite dans les 27 pays, après transcription dans les législations nationales.

Il faut donc construire une majorité chaque fois que l'on veut adopter, ou faire repousser, une loi européenne.

Un député européen de plus ou de moins au groupe socialiste ou au groupe PPE (droite) cela pèse ensuite pour l'adoption ou le renvoi d'amendements, pour l'adoption ou le rejet de textes,  qui peuvent être importants, et il arrive souvent que l'écart soit très faible.

Si le Traité de Lisbonne est appliqué, il donnera plus de pouvoirs au Parlement européen. Celui-ci sera d'autant plus respecté par le Conseil des ministres et la Commission européenne qu'il sera l'expression de la volonté des citoyens.

 

 

Commentaires

oui
sur une liste nationale, cela donnait une chance aux petites listes d'avoir des élus, avec des circoncriptions régionales de 10 sièges 5 % ne suffit pas...

Écrit par : jfv | 07/06/2009

Les commentaires sont fermés.