07/06/2009
aujourd'hui il y a des élections...
Rouge Liban
SAS n°166
Gérard De Villiers
En ce mois d'élections au Liban, une petite révision :
Beyrouth "fait fantasmer tous les Saoudiens, étouffés dans le carcan du wahhabisme, où tous les plaisirs de la vie sont interdits".
Pendant la guerre de 34 jours de l'été 2006, "la banlieue sud de Beyrouth, peuplée principalement de chiites, a été aplatie - 254 immeubles rasés-, les villages du sud du Liban transformés en tas de gravats. Plus de 1000 civils libanais ont trouvé la mort dans ces bombardements, détruisant de nombreuses infrastructures et déplaçant un million de réfugiés. Il a fallu trois semaines de travail acharné pour venir à bout de la nappe de mazout échappée de la centrale de Beyrouth bombardée par les Israéliens". L'aviation israélienne continue à être "chez elle" dans l'espace aérien libanais : "l'armée libanaise n'a pas d'armes antiaériennes et la FORPRONU n'a pas le droit d'utiliser les siennes sans l'autorisation des autorités onusiennes, à New-York". "Le Liban est coupé en morceaux, sans véritable autorité centrale". Les chiites représentent 35% de la population du Liban. Le Hezbollah a pour alliés le Parti communiste libanais, le parti chrétien du général Aoun et le Parti nationaliste prosyrien. Le Hezbollah est le "bras armé" de l'Iran au Liban. "Jamais aucun service de contre espionnage n'est parvenu à pénétrer le Hezbollah." "Les services de sécurité syriens ont été formés par la STASI". "Les syriens n'ont pas d'amis, ils n'ont que des alliés, et pas toujours les mêmes". Ce sont les Allemands qui servent d'intermédiaires entre Israël et le Hezbollah pour l'échange de prisonniers. Le Hezbollah a pour ennemis, entre autres, Israël et l'Arabie Saoudite. "L'amour entre Saoudiens et Israéliens, c'est un peu le pacte germano-soviétique".
Objectif fixé au héros : Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Dès le début nous savons donc que la mission va échouer, la seule question est de savoir après quelles péripéties.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.