Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2009

Reconduction de Barroso ?

MISE EN GARDE DES SOCIALISTES EUROPEENS A LA NOMINATION DU PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE

 

Les eurodéputés socialistes ont mis en garde les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sur la reconduction de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne faisant valoir qu'une décision  précipitée serait rejetée par les eurodéputés socialistes lors d'un vote crucial au Parlement européen.

 

Ils demandent au Président en exercice du Conseil européen en lui demandant de reporter la décision et mettent en avant deux inquiétudes: la nécessité pour la Commission de présenter des politiques qui prennent en compte en priorité les citoyens et une base juridique claire pour sa nomination.

 

Avant les élections européennes, les socialistes avaient clairement indiqué qu'ils évalueraient la candidature du futur président de la Commission européenne en fonction de sa capacité à "donner une nouvelle impulsion, ambition et orientation à l'Europe, fondée sur un modèle social qui place les citoyens au coeur de son projet".

 

Toute tentative qui précipiterait une décision ne pourrait conduire qu'au rejet.

 

En ces temps difficiles, l'Union européenne a besoin d'institutions fortes, s'appuyant sur une totale légitimité politique, juridique et institutionnelle. Nous avons besoin d'une Commission européenne forte capable de donner une nouvelle impulsion pour permettre à l'Union européenne de faire face à la crise économique, sociale et environnementale.

 

Les Chefs d'Etat et de gouvernement doivent également clarifier la base juridique sur laquelle serait désigné le président de la Commission.

 

C'est une question de respect pour les représentants élus des citoyens européens. Les députés doivent élire le président de la Commission sur une base juridique claire et unique. C'est une condition préalable à cette nomination.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.