16/07/2009
Barroso : débattre avant de voter
Les Socialistes et Démocrates européens veulent débattre avec Barroso avant de voter sur sa désignation
Les socialistes européens se sont opposés aujourd'hui à un vote précipité sur la désignation du Président de la Commission européenne et ont demandé au préalable des clarifications et des discussions avec M. Barroso.
Les chefs de file des groupes politiques au Parlement européen ont tenu compte aujourd'hui des objections exprimées par les Socialistes; mais ils ont convenu d'inscrire un débat le 16 septembre, laissant la porte ouverte à un vote éventuel de l'Assemblée en octobre. Une décision définitive sur le calendrier sera prise le 10 septembre par les leaders politiques au Parlement européen.
Nous aurons besoin de temps pour évaluer le programme de M. Barroso, le candidat officiel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.
Il faut engager des consultations sérieuses et constructives sur les priorités de la future Commission avec le candidat.
Il faut également clarifier quel Traité servira de base à la désignation du Président et des membres de la nouvelle Commission. Dans l'hypothèse d'un "oui" irlandais au Traité de Lisbonne, le Parlement européen aurait la possibilité de se prononcer sur le Président de la Commission et le Collège des Commissaires sur la base d'un seul Traité.
La question de la date ne préjuge en rien la décision sur le vote final.
14:09 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.