Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2010

Invictus

Invictus

 

De Clint Estwood

 

Avec Morgan Freeman et Matt Damon

 

 

"Inspiré d'une histoire vraie", comme il est possible de le lire parfois au début de certains films.

Une histoire vraie comme seule l'Histoire peut les imaginer : Nelson Mandela, pendant 27 ans prisonnier politique en raison de sa lutte contre le système d'apartheid, élu Président de la République, a l'intelligence de comprendre que la construction d'une nation "arc-en-ciel" suppose une réconciliation et des symboles forts.

Ce symbole sera l'équipe nationale de rugby, les "Springboks".

Comme dans de nombreux autres pays, en Afrique du Sud, le rugby était un sport pratiqué dans les universités (blanches), les classes populaires (noires)  préférant le foot.

 

La Coupe du Monde devant se dérouler en Afrique du Sud, Mandela a l'intuition que cela constitue une formidable occasion d'unifier le pays dans une même ardeur patriotique, même si l'équipe est constituée presque exclusivement de blancs.

Il va galvaniser cette équipe, avec l'aide de son capitaine, blanc, François Pinaard.

 

Film émouvant de deux heures que l'on ne voit pas passer. A aller voir et à recommander à nos enfants et grands petits enfants. Idéal pour les professeurs d'instruction civique et d'Histoire. Pas mal non plus pour les entraîneurs de rugby...

 

J'ai eu la chance de rencontrer Nelson Mandela, en Afrique du Sud, il y a une quinzaine d'années, j'ai été stupéfié par la façon dont Morgan Freeman incarne totalement Nelson Mandela, même s'il est plus grand que le vrai.

C'est le, tout petit,  bémol : Matt Damon n'est pas assez grand pour porter le n°6 qui correspond au poste de 3ème ligne. Mandela, le jour de la finale, a symboliquement porté le même maillot que celui du capitaine des Springboks : contrairement à Morgan Freeman, Nelson Mandela est  peu crédible à ce poste, alors que Morgan Freeman est tout à fait crédible en Président !

 

09:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma

Commentaires

bonjour JF ! j'avais envie de voir ce film et j'irai certainement le voir avec ces commentaires. Et je regarderai ... le détail, de taille ...

Écrit par : aurora | 04/02/2010

chère aurora, si tu connais des rugbymen, et en particulier des 3e lignes, tu comprendras !

Écrit par : jfv | 04/02/2010

Les commentaires sont fermés.