15/07/2010
progresser vers une Europe plus sociale
Présidence belge du Conseil de l'UE : les ministres et les députés européens socialistes défendent une véritable Europe sociale
La Commission de l'Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen a auditionné les ministres belges en charge des Affaires sociales.
Ces auditions ont permis de dresser les priorités sociales ambitieuses qui seront défendues au cours des six prochains mois par les socialistes européens que cela soit en matière d'emploi, de lutte contre la pauvreté, de financement des pensions ou d'intégration des populations défavorisés.
Pour les Ministres et les Députés socialistes, la définition d'une politique de gouvernance économique européenne doit intégrer, à côté d'exigences sur la stabilité budgétaire, un pilier social porteur de croissance et d'emplois de qualité.
Le respect du pacte de stabilité budgétaire doit être accompagné d'une exigence de diminution du taux de chômage et des inégalités.
La lutte contre la pauvreté constitue un autre axe fort de la Présidence belge avec un objectif chiffré de diminution (- 20 millions de personnes en situation de pauvreté à l'horizon 2020) et la définition d'indicateurs pour mesurer sa réalisation.
Pour lutter contre ce fléau, les socialistes ont de nouveau insisté sur l'importance d'une directive-cadre sur le revenu minimum qui, malheureusement, n'est pas la priorité du Parlement européen et du Conseil, largement de droite.
Les débats ont également permis aux élus socialistes de réaffirmer la nécessité d'envisager la politique sociale dans son ensemble en revendiquant des avancées législatives en matière notamment de services sociaux d'intérêt général, de lutte contre les discriminations, de droits des personnes handicapées ou sur des thématiques spécifiques liées aux pensions (portabilité des droits de pension,...).
A l'heure où la crise économique et sociale bat son plein, en cette année européenne de lutte contre la pauvreté et au moment de cette présidence belge, nous disposons d'une opportunité pour enfin accroître la convergence sociale de l'ensemble des pays européen vers un modèle sociale ambitieux.
09:23 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.