20/07/2010
vers un salaire minimum européen ?
Revenu minimum européen : il faudra aller plus loin
La Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a adopté le rapport sur le rôle du revenu minimum dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d'une société inclusive en Europe.
Il s'agit d'un dossier important dans la lutte contre la pauvreté qui menace près de 85 millions d'Européens.
On peut se réjouir des avancées intéressantes de ce rapport, notamment en termes de définition, de montant (au moins 60% du revenu médian national) et d’accessibilité au revenu minimum.
La Droite refuse de demander à la Commission européenne d'adopter une directive-cadre fixant des règles communes pour tous les états membres en matière de revenu minimum.
En cette année européenne de lutte contre la pauvreté et alors que les Etats membres se sont engagés depuis 1992 à avancer dans la généralisation du revenu minimum en Europe sans que cet engagement ait été réalisé, il est temps que l'Union légifère enfin sur le sujet.
Si nous ne le faisons pas cette année, nous perdons l'occasion d'envoyer un signal politique fort de l'Union vers ses citoyens, singulièrement en ces temps de crise économique et sociale.
08:44 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.