Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2010

préserver le "Fonds européen à la mondialisation"

Fonds Européen d'ajustement à la Mondialisation : un outil à préserver

 

 

La commission des Budgets du Parlement européen a adopté, le rapport sur le fonctionnement et le financement du Fonds Européen d'ajustement à la mondialisation,  destiné à soutenir le financement d'actions de réinsertion dans le marché du travail des salariés touchés par des licenciement en raisons de la crise ou de la mondialisation.

 

Il s'agit de défendre l'avenir de cet outil social important pour nos concitoyens qui vivent la crise et les restructurations.

 

Au delà de son souci d'optimiser le fonctionnement du fonds (notamment d'accélérer sa procédure de mobilisation), l'objectif principal était d'assurer la permanence du fonds après 2013, date à laquelle il est pour l'instant appelé à disparaître. Il s'agissait aussi de prolonger l'élargissement des critères d'éligibilité en cette période de crise (500 travailleurs licenciés au lieu de 1000).

 

Sur ces deux points, la droite et les libéraux européens, n'étaient pas favorables.

 

Le rapport  contribuera indiscutablement à atteindre ces objectifs de pérennisation et de renforcement d'un fonds indépendant et doté de moyens spécifiques

 

Dans le cadre de la commission spéciale sur les perspectives financières cette volonté devrait pouvoir se concrétiser, dans l'attente d'une proposition de financement pérenne pour ce fonds par la Commission européenne.

 

 Il n'existe  pas d'outil social de l'Union dont les mesures et les objectifs prennent mieux en compte les besoins spécifiques de chaque salarié licencié pour les réintégrer dans le marché du travail. Cet outil d'aide social aux salariés doit être préserver.

 

08:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.