07/08/2010
Qui a voulu tuer Obama ?
Renegade (2)
SAS n° 184
Gérard De Villiers
Au-delà des scènes de sexe, aussi peu crédibles, par leur aspect obsessionnel, que l’invincibilité du super héros, la lecture des SAS peut donner une idée assez bonne de la situation des pays traversés.
Avant un retour, une fois de plus, au Liban, l’auteur nous amène en Israël. Description de la situation, y compris celle des Palestiniens de Cisjordanie, portrait de quelques extrémistes religieux, juifs, y compris dans l’entourage du Premier ministre. Le fanatisme religieux ne se trouve pas uniquement chez les musulmans. Rôle des colons, mur de la honte. Argent déversé par l’Union européenne, et les Etats-Unis, pour que la situation n’explose pas.
De nombreux hommages sont rendus au courage et à l’intelligence des Israéliens, rappel de la Shoah, mais les critiques sont sévères concernant la politique menée par le gouvernement actuel, entre deux actions qui font le succès de la série.
Une lecture de vacances qui donnera à penser, de façon critique, à celles et ceux que la région ne laisse pas indifférents.
Malheureusement, un Président américain dictant ses conditions à un Premier ministre israélien, cela reste encore peu crédible.
14:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.